Accueil > Le navire > Carnet de bord du captain #7 : en route pour la saison 3

Carnet de bord du captain #7 : en route pour la saison 3

En faisant un peu de ménage dans les commentaires du blog (allez brûler en enfer putain de spammeurs), j’ai réalisé que cela faisait plus d’un an que je n’avais pas posté de carnet de bord. Pour ceux qui ne s’en souviendraient plus, les carnets étaient de rapides articles faisant le bilan sur l’activité du blog et du podcast et annonçant le programme des semaines à venir. Du coup, je vais profiter de cette morne journée pour vous en faire un septième avec plein de mots grossiers et de teasing à deux balles.

Mais commençons par ce qui s’est passé lors de ces derniers mois. Du coté du blog c’est, pour ne pas changer, le calme plat. Peu de mouvements, si ce n’est un article posté tous les trois jours, celui-ci étant le plus souvent constitué de 5 mots et d’une vidéo de 20 minutes. Les vidéos c’est le bien, ça permet de remplir un blog avec un minimum de boulot. Limite je pourrai coder un script chargé d’aller chercher les vidéos tech qui font le Buzz sur youtube, puis de les poster avec un titre généré aléatoirement avec les mots « putes », « poney », « zombie » et « Apple ». Bon, j’exagère un peu,  le mois dernier LTP a quand même tenté d’alimenter le blog avec ses chroniques Hong Kongaise dont on attends malheureusement toujours le second chapitre (bosse feignasse!). De mon coté je nourris toujours le secret espoir de reprendre mes revues de web (ah ah), mais le manque de temps fait que cela ne risque pas d’être pour tout de suite. Ce problème de manque de contenu sur le blog me fait d’ailleurs réfléchir de plus en plus à la possibilité de l’ouvrir à d’autres chroniqueurs. C’est une piste sur laquelle je vais sérieusement réfléchir d’ici à la fin du mois. Y’aurait des volontaires?

En ce qui concerne le podcast, la saison deux s’est magnifiquement terminée le 15 juillet dernier par une beuverie sur les bords de seine dont les photos ne devraient pas tarder à être mise en ligne. Quelques chiffres sur cette seconde saison de l’ADC, histoire de se rendre compte de la catastrophe :

  • 42 podcasts
  • 118 heures, 45 minutes et 55 secondes d’enregistrement
  • plus de 23h de Wazzuf
  • 36 invités
  • une moyenne de 2h49 par émission
Si vous aimez les stats d’ailleurs, ce grand malade de @cazault (suivez le tous sur twitter, c’est un ordre), nous a concocté un dossier de 91 pages sur l’apéro avec tous les chiffres possibles et imaginables. Vous pouvez le télécharger ici.
Je pense pouvoir parler au nom de l’équipe en disant qu’on s’est encore plus éclaté lors de cette saison deux que durant la première avec des moments d’anthologie et des invités mythiques. La barre est placée haute pour la 3em saison qui commencera le 10 septembre avec un numéro #85 en public sur lequel nous travaillons en ce moment même (et oui, c’est officiel, il y aura une troisième saison). Celle-ci devrait être une nouvelle fois l’occasion de se renouveller un peu, mais un billet complet vous en apprendra plus dans les jours à venir.
Enfin, un peu de teasing et d’infos en vrac pour la fin de l’année, à vous de deviner de quels projets il s’agit :
  • Le Week-End du 27 août, la cave du Captain recevra une partie de l’équipe de Podradio pour le 35/24 et nous devrions être à l’antenne samedi soir pour animer un peu le bordel (et surtout picoler)
  • Début octobre, un grand projet autour du podcast sur lequel on bosse depuis quelques mois devrait être officiellement lancé. Vous y retrouverez de nombreuses têtes connues, mais chut, on a pas encore le droit d’en parler.
  • Toujours dans le podcast, le Captain (ouais j’aime bien parler de moi à la troisième personne) lancera une nouvelle émission à la rentrée, enfin si le matos lui explose pas à la gueule d’ici la (c’est pas gagné)
  • L’apéro du Captain sera normalement diffusé sur BadGeek à partir de septembre
  • Enfin, captainweb.net sera partenaire officiel d’un grand évenement autour des blogs qui aura lieu en novembre. J’ai vraiment besoin de vous dire de quoi il s’agit?
Voila, vous avez de quoi troller, à vos claviers.

Le navire ,

http://www.wikio.fr
  1. Arnaud
    17/08/2011 à 13:01 | #1

    Désolé mais le lien du dossier de 91 pages ne fonctionnent pas c’est normal?

  2. BraincellSkev
    17/08/2011 à 13:05 | #2

    Teasing de ouf…. Je bande.

  3. 17/08/2011 à 13:05 | #3

    Ha!! Bientôt de retour, c’est bon ça! et un enregistrement du premier épisode de la saison 3 le jour de mon anniv c’est perfect :)
    Hâte de réentendre toutes vos conneries en tout cas.

  4. 17/08/2011 à 13:07 | #4

    Ha!! Bientôt de retour, c’est bon ça! et un enregistrement du premier épisode de la saison 3 le jour de mon anniv c’est perfect :)
    Hâte de réentendre toutes vos conneries en tout cas.
    P.S: why not pour être chroniqueur, ça peut être cool et peut être me motiver à écrire plus que sur mon blog à l’abandon… ;)

  5. doczak
    17/08/2011 à 13:15 | #5

    C’est vraiment d’la merde. Continuez!

  6. Monanorak
    17/08/2011 à 13:32 | #6

    First!!

    Que de bonnes nouvelles qui s’annoncent pour la rentrée. Bravo pour le brainstorming d’été !
    2012 sera-t-elle l’année du podcast ?

  7. Monanorak
    17/08/2011 à 13:32 | #7

    ah bah non.. deuz. inkilé ;p

  8. moutonrebelle
    17/08/2011 à 13:42 | #8

    Merci pour ces petites news estivales. Si l’idée d’avoir des chroniqueurs se concrétise, je poste ma candidature ! Je t’invite à jouer le rôle du modérateur/dictateur pour pas que le contenu ne t’échappe et te promets de ne pas m’offusquer si un article ne reçoit pas ton aval. Niveau des thèmes je serais pas contre écrire sur les technos/actus web et leurs enjeux, pour rétablir un peu de sérieux vu le tas de conneries que vous raconter dans vos podcats et faire plaisir à antistress (je serais moins chiant par contre, promis). Et pourquoi parler de jeux vidéos ou de séries…

    Sinon dans tes chiffres / bilan, tu voudrais pas nous rajouter le nombre de téléchargement des podcasts ? Ou une estimation au moins, ce serait intéressant.

    Niveau des idées aussi, concernant les dons :
    – Paul Jorion réussi à vivre des dons de ses lecteurs. Il s’est fixé un objectif de 2000 euros mensuels, et signal quand cet objectif est atteint sur le blog. Ce serait bien de savoir combien les gens donnent, et pourquoi pas de fixer un objectif pour vous ; sans parler d’en vivre, j’imagine qu’il y a déjà une facture de quelques centaines d’euros pour le serveur (enfin vu comme il tombe toujours, peut être pas)… J’ai pas donné beaucoup pour l’instant, mais je paie bien 29 euros / an pour Arret sur Image et pourtant ça m’occupe beaucoup moins que les heures d’écoute de votre podcast…
    – peut être, aussi, jouer les rebelles et trouver une alternative à Paypal ? j’ai finalement clôturé mon compte en soutien à la dernière offensive des Anonymous.

    Vivement la prochaine saison, et encore merci !

  9. Litchee
    17/08/2011 à 13:48 | #9

    Ah bah tiens justement, j’aurais aimé passer vous voir, potentiellement avec des collègues du glorieux DudesBar, samedi 27 dans l’aprem. Vous seriez là ?

  10. 17/08/2011 à 13:52 | #10

    MOUHAHAHAHAHAHAHAHA.

  11. Thelolly76
    17/08/2011 à 14:12 | #11

    @Litchee on va essayé d’y passer avec flagg et anha ^^

  12. 17/08/2011 à 14:19 | #12

    Wouhaaa ça fait saliver ce teaser !

  13. 17/08/2011 à 15:02 | #13

    Yeah super les graphiques, c’est un ouf le mec ! :)

    Bravo pour vos 2 saisons et comme tu le dit a la fin de l’article captain, sa serais cool de vous renouvelez sur la saison 3, ya eu un p’tit essoufflement sur la fin de saison 2 je trouve.

    Hâte de vous retrouvez en septembre

    Yarrrrrr

  14. Epiphany
    17/08/2011 à 15:03 | #14

    « plus de 23h de Wazzuf »… j’en ai froid dans le dos…

    @moutonrebelle
    Je pense que se donner pour objectif d’en vivre ou plus généralement de faire du profit avec le podcast est une très mauvaise idée pour beaucoup de raisons comme par exemple le fait que:
    – ce soit une aventure extrêmement risquée (pour ne pas dire kamikaze, je pense franchement que le marché français n’a pas la masse critique pour générer des revenus conséquents);
    – ça change totalement le rapport qu’on a du podcast, donc l’ambiance, donc la qualité de ce dernier;
    – ça induit forcement une perte de liberté;
    – etc. …

    On a quand même de formidables exemples en France et aux US : Nowatch, Revision3 pour ne citer qu’eux.

    Pour le premier, on est passé de la discussion de comptoir entre potes alcoolisés devant une cam à des pseudos journalistes improvisés qui rêvent de copier les grands du paf avec un discours contradictoire totalement hypocrite (kill tour tv). En clair, c’est devenu nul.

    Ce qui fait le charme de l’AdC, c’est le fait que du jour au lendemain, si l’équipe ne s’amuse plus à ce elle fait, elle arrête sans contrainte aucune, c’est le fait de faire 23 inadmissibles heures de Wazzuf en moins de 10 mois sans se demander si le sponsor va apprécier ou non, c’est le fait de faire une rubrique d’1h30 sur les jeux de pousse pièce parce que c’est comme ça et pas autrement, c’est le fait enfin d’inviter n’importe qui n’importe quand sans que ce soit une nécessité.

    C’est mon avis en tout cas :)

  15. 17/08/2011 à 15:55 | #15

    Meeerde le mec qui a fait le pdf avec les stats est un malade mental

  16. moutonrebelle
    17/08/2011 à 16:23 | #16

    @Epiphany Tout à fait d’accord avec toi, j’ai pas du tout envie que l’AdC se NoWatchise ou se professionnalise, je préfère numéricale comme sponsor. Ce que je voulais juste dire c’est que si ils avaient ne serait ce qu’un affichage du montant des dons du mois, ça encouragerait peut être les gens à plus facilement donner. Je parle pas de lever une fortune, mais par exemple se fixer 500 euros par mois, histoire de couvrir les frais et d’avoir de quoi se faire une bonne bouffe, ce serait pas nécessairement idiot. Et du coup si un mois je passe sur le site et je vois qu’il manque encore pas mal pour atteindre cet objectif, ça m’inciterait à verser mon obole.

    Je veux pas de pubs ni de ticket d’entrée pour l’apéro, et je ne veux pas qu’ils se sentent redevables / qu’ils pensent nous devoir quoique ce soit (ce qui peut arriver à partir du moment où on paie). Je pense que la formule des dons est bonne, mais qu’avec un système un peu plus transparent / incitatif ils pourraient lever un peu plus de tunes. Et vu le travail que ça représente, tout ce qu’ils apportent à d’autre podcast et le plaisir que c’est de les écouter ce ne serait que justice :-)

  17. 17/08/2011 à 16:43 | #17

    ahah une news !

    Puisque j’avais pas de wazzuf pour me torturer cette semaine, j’ai lu tout le pdf de 91 pages et y’a une ch’tite faute :D

    Enéfé, antistress, il a participé 2 ou 4 fois hein ?

  18. 17/08/2011 à 16:52 | #18

    Ah bah ça commence bien les commentaires! Cool, j’aime quand ça participe.

    @moutonrebelle @Epiphany >>> Pour les dons, on va faire un point sur ce qu’on a récupéré en un an et à quoi nous a servi l’argent. Sans rentrer dans les détails de chiffres, on expliquera le matos acheté et à quoi cela nous sert. Ce sera sans doute dans le #86 plutôt que dans le numéro de rentrée. C’est prévu en tous cas.

    Apres on va laisser le paypal pour ceux qui veulent cracher au bassinet, mais on réfléchi aussi à installer Flatr suite à une discussion avec Babozor qui nous a convaincu du bien de la chose :) Plus de détail en septembre en tous cas! :)

    Concernant le nombre de download ça a pas vraiment évolué en un an, on est stable vers les 10000 par épisodes (si les stats qu’on a sont fiables, ce qui est loin d’être sur).

    BraincellSkev > Ouais c’est ce que je me suis dis aussi :)

    NotCore > En fait y’a eu le même effet qu’en fin de saison 1, on était tous crevé après 42 émissions. Je pense que le break de juillet / août est vraiment indispensable pour trouver de nouvelles idées et nous redonner l’envie de repartir (c’est déja le cas, on attends avec impatience le 10).

    Et sinon l’idée d’ouvrir un peu le blog à d’autres contributeurs a l’air de plaire, je vais essayer d’organiser ça avant la fin du mois. Aller, continuez comme ça!

  19. Epiphany
    17/08/2011 à 17:35 | #19

    @moutonrebelle @captainweb > sur ce point entièrement d’accord. De toute façon, vous pourriez vous payer des putes et de la coke avec, je pense que ça ne choquerait personne. J’ai donné plus à l’AdC qu’à Wikipedia, quand j’y repense, c’est tout simplement scandaleux :).

    Sinon, je suis moi aussi disposer à participer au blog.

  20. moutonrebelle
    17/08/2011 à 18:25 | #20

    ha oué je connaissais pas Flattr le principe me plait beaucoup, ce serait chouette que ça se démocratise comme système.

  21. galwind
    17/08/2011 à 20:18 | #21

    content de retrouver mes soiffard de podcasteurs pour une saison 3 !!!!
    en tout cas tout fonctionne pour le mieux puisque le lien badgeek donne http://www.badgeek.fr/cgi-sys/suspendedpage.cgi
    tant pis pour la visiste du site!
    en tout cas si je monte cette année sur paris j’vous refile une bouteille de gnôle artisanale à mon pépé ( ma grand-mère me désinfectais avec!), ( véridique)).

  22. Dzamlo
    18/08/2011 à 00:11 | #22

    Pour pour les dons, faut une adresse bitcoin !

  23. Quiks
    18/08/2011 à 00:18 | #23

    Je pose ma candidature pour publier les news AFA2P sur le site.

  24. Scylla
    18/08/2011 à 05:27 | #24

    Un peu de lecture au réveil et de bonnes nouvelles pour bien commencer la journée ! J’ai hâte de vous suivre un peu moins en différé et perso c’est l’émission « en public » qui m’intrigue, ou plutôt la sélection du public, je sens que ça ne va pas être triste. On vous attend en pleine forme pour une nouvelle année de n’importe quoi, pour notre plus grand bonheur !

  25. 18/08/2011 à 13:56 | #25

    Wéééé ! Une saison 3 !

    Bon, moi j’ai ma petite idée sur le projet secret avec des têtes connues. Le 12 juillet 2011 a sonné le glas du Quadratour, mais on sait qu’en plus de numéros hors-séries, Misteur D et sa bande de vieux (:P) vont surement participer à une nouvelle émission au nom énigmatique. La nouvelle émission du captain prévue pour la rentrée ? A en croire la date sur le site, c’est peut-être possible ( http://www.agencetousgeeks.com/ ). A moins que le nom de code « Agence tous geeks » soit un nom de code pour un « projet autour du podcast avec des têtes connues prévu pour début octobre » ? (Regardez les followers/followé du compte twitter… https://twitter.com/#!/@agencetousgeeks)

    Ou alors, le captain nous prépare un futur label, une future bannière de podcasts (un peu comme NoWatch en est une), genre « Le Réseau du Captain » ? Rah la la, moi aussi j’aime les rumeurs à la con ! :P (Cela fait-il bien sur un CV à l’attention d’une éventuelle candidature de chroniqueur sur le blog du Captain ?)

    Sur ces considérations, je vous souhaite une bonne continuation. Et mes oreilles pleurent d’avance du sang à l’idée d’écouter toutes vos magnifiques conneries !

  26. 18/08/2011 à 14:00 | #26

    J’aoubliais une chose !

    L’évènement partenaire du mois de novembre coincide avec la date d’une éventuelle prochaine édition des Golden Blog Awards…. Alors, nouvelle rumeur à la con ? :)

  27. Dr Mephesto
    18/08/2011 à 19:59 | #27

    Je suis certain que LTP fera partie du nouveau podcast –> l’agence tout geek ( Ex Quadratour ) le 1.9.2011 !!

    Chuut Je ne sais rien et je n’ai rien écris : »)

  28. Dr Mephesto
    18/08/2011 à 20:02 | #28

    Captaine à quand le retour des message du répondeur of ze dead ??

  29. 19/08/2011 à 01:47 | #29

    C’est la reprise?

  30. Mouf
    19/08/2011 à 18:28 | #30

    J’avoue que je serais aussi très tenté pour chroniquer tout ça …
    Ca serait géré comment ? Concours de la meilleure chronique ? ^^

  31. 26/08/2011 à 16:23 | #31

    Il faudrait mettre le lien vers le wiki en meilleur visibilité! http://adc.lamatricexiste.info/

  32. Dent
    26/08/2011 à 22:07 | #32

    42 : la réponse à LA question (mais qu’elle est-elle au juste ??)

  33. 30/08/2011 à 09:49 | #33

    @Galwind > On appelle ça un problème de migration de serveur ^^
    Le site est revenu au bout de 2jours, et pour avoir eu l’admin ds les pattes à ce moment là, je peux garantir qu’il était colère.
    Le serveur est au Canada, avec le décalage horaire, la résolution a un peu trainé. Mais à présent, Badgeek.fr fonctionne très bien. T’es juste tombé au mauvais moment.

    Contente de voir que l’ADC continue encore une saison. On a besoin d’impertinents :)

  1. Pas encore de trackbacks