Accueil > Le Podcast High Tech > « L’apéro du Captain #289 : Le client suivant du CPE

« L’apéro du Captain #289 : Le client suivant du CPE

C’est l’heure de prendre tous les risques et de sortir votre téléphone dans la cour de récré pour écouter ce nouvel épisode de l’Apéro. Vous pourrez ainsi découvrir notre chroniqueur star, Antistress, vous parler de son nouveau métier : Conseiller Principal d’Education. Oui oui, comme ce CPE qui vous détestait en 4em et vous convoquais dans son bureau deux fois par semaine.

En plus de cela vous retrouverez la news exceptionnelle de l’année : le grand lancement du One Manox Show (il reste encore quelques places, foncez), des news tech folles, et d’autres choses probablement horribles. Pour récupérer cet épisode exceptionnel cela se passe ici au format mp3, sur notre page iTunes ou sur l’une des trop nombreuses applications qui nous diffusent.

Je vous invite également à laisser vos commentaires ci-dessous concernant le sujet de notre invité, il attends vos retours avec impatience et vous répondra sans faute. On se retrouve également dans quelques heures sur notre live pour un nouvel enregistrement avec Clara Kane, avocate! 21h30 précise, ne soyez surtout pas en retard!

A+ les collégiens.  

Le Podcast High Tech , , ,

http://www.wikio.fr
  1. snocxuatrom
    18/03/2019 à 15:56 | #1

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    A ce soir

  2. 18/03/2019 à 22:08 | #2

    Hello,

    En complément, je vous mets les liens vers les points que j’évoque lors de ce numéro :

    Windows 10 : plongée en eaux troubles – framablog
    https://framablog.org/2019/02/18/windows-10-plongee-en-eaux-troubles/

    Un accord secret pour arrêter les voitures à distance d’ici 2020 – Numerama
    https://www.numerama.com/magazine/28226-un-accord-secret-pour-arreter-les-voitures-a-distance-d-ici-2020.html

    Faites le point en ligne sur vos forces de caractère
    https://www.florenceservanschreiber.com/detecter-ses-forces-de-caractere/

    Circulaire du 10 août 2015 énonçant les missions des conseillers principaux d’éducation : « L’ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. » et « Les CPE sont concepteurs de leur activité qui s’exerce sous l’autorité du chef d’établissement en lien avec le projet d’établissement. »

    Le site interactif pour agir sur le climat scolaire
    https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

    L’effet Pygmalion (expérience de Rosenthal & Jacobson)
    http://psy-enfant.fr/effet-pygmalion-ecole/

    Le son sur le cas du jeune Enzo est extrait de l’émission « les pieds sur terre » de France Culture : Histoires de CPE (28min)
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/histoires-de-cpe

    Bonus, pour finir en musique : Le Rap Du CPE
    https://www.youtube.com/watch?v=YOJb6wP7Bas

    Ciao !

  3. eee
    19/03/2019 à 01:03 | #3

    Vous vous etes pas dit que le problème de l’EN est JUSTEMENT le blabla pseudopsychologique de « pas de punition, il faut comprendre l’enfant etc… », « il n’a pas accès à son cortex »…
    Perso, j’ai déjà été stressé/en colère, j’ai jamais traité un prof de FDP !
    Est-ce qu’un peu de sévérité au lieu de laxisme marxiste pourrait être plus « rentable » ? (Sans arriver aux coups de rêgles…)

  4. Aarh
    20/03/2019 à 02:51 | #4

    Autant je suis d’accord sur plein de chose avec Antistress (le manque de vision coherente pour l’ecole en general, etc..) autant je pense que les notions de psychologie sont un peu depassees:
    Cette theorie du cerveau triunique vient des annees 60 et a ete popularise vers les annees 90. Elle a donc bientot 60 ans et a ete de nombreuse fois prouvee inexacte.

    Neanmoins, il semble relever du bon sens de calmer un eleves pour pouvoir lui parler de maniere rationnelle, par contre traiter un our une prof de fils de pute et ne pas s’en rappeler a l’ai de relever plus du mensonge pour se couvrire qu’qutre chose !

    Enfin bref une super intervention d’Antistress! Ca avait manque a l’Apero!

  5. Yeti
    20/03/2019 à 15:20 | #5

    Antistress est CPE ? J’ai toujours cru qu’il etait strip-teaseur au Blue Oyster.

  6. 20/03/2019 à 19:52 | #6

    @eee : je ne sais pas de quel problème de l’EN en particulier tu parles (« le problème »), donc difficile de savoir ce qui en est la cause !
    Pour le reste tu m’as sans doute mal compris ou je me suis mal exprimé : je ne prône ni le zéro sanction ni le laxisme.
    Sur ce dernier point, il y a parfois confusion entre bienveillance (que je revendique) et le laxisme. Cela n’a pourtant rien à voir. Etre bienveillant ce n’est pas laisser faire l’enfant, c’est faire et décider ce qui est bien pour lui.

    @Aarh : merci pour tes précisions. Je ne sais pas si la théorie du cerveau triunique est dépassée ou non, mais je te fais volontiers confiance sur ce point, n’étant pas expert de la question. Le point intéressant en revanche, il me semble, et que tu confirmes au nom du bon sens (et que les neurosciences confirment également) c’est que lorsque l’ado est en proie à une forte émotion, la fonction du raisonnement du cerveau n’est plus accessible.
    Merci enfin pour le compliment qui me va droit au cœur :)

    @Yeti : chut ! ;)

  7. ShoTo
    04/04/2019 à 08:58 | #7

    Du coup on n’a pas su pourquoi Manox n’aime le cercle des poetes disparus, il allait le révélé mais Kwakos lui a coupé la parole :(

  8. 06/04/2019 à 10:50 | #8

    @ShoTo : je ne peux parler pour lui mais certains reprochent au film (via le personnage interprété par Robin Williams) un côté manipulateur

  9. Canartichon
    27/04/2019 à 03:15 | #9

    Merci a l’equipe de l’apero, et Antistress pour cet excellent episode.

    Plein d’idees interessantes ont ete evoquees. @Antistress En ce qui concerne le concept de bienveillance, je ne sais pas comment tu arrives a l’appliquer au quotidien dans une ecole, mais de mon cote, a la maison et avec deux garcons turbulents, c’est pas evident. Garder son calme quand l’enfant repond/frappe/souffle/s’en fout demande beaucoup de self-controle, et il est tres facile de rentrer dans des jeux de pouvoirs pas forcement utiles en fin de compte – sauf peut etre pour mon ego de parent: je veux que mon enfant m’obeisse, etc.

    En fait vu que rien ne semble vraiment fonctionner – etre strict/severe vs a l’ecoute/bienveillant -, je me dis que je prefere quand meme ne pas avoir a en venir a la violence verbale/physique. Meme si ca peut demanger severement.

    En revanche je confirme qu’il ne sert a rien de tenter de raisonner un enfant colerique. Mieux vaut laisser passer l’orage, puis discuter au calme de ce qui s’est produit.

    Un bon conseil aux parents serait de lire des ouvrages portant sur differentes methodes d’education, et d’essayer differentes techniques en piochant a droite a gauche. Ce qui marche pour une famille ne marche pas forcement pour une autre.

  10. Dalek
    29/04/2019 à 12:27 | #10

    Toujours une souffrance d’entendre Kwakos dire n’importe quoi en se pensant expert, mais merci antistress pour cet épisode !

  11. 30/04/2019 à 01:31 | #11

    Merci Canartichon et Dalek pour votre enthousiasme :)

    Et à Canartichon : courage !

  12. Collègue foufoufou
    21/05/2019 à 19:35 | #12

    20/20 à AntiStress ! C’était vraiment passionnant et j’ai adoré l’entendre recadrer les digressions de l’insupportable mais nécessaire Kwakos (sinon ç’aurait été un trop long monologue).

    Par contre METS TA BOUCHE DEVANT LE MICRO MERCI.
    Ca m’a un peu gâché l’épisode de devoir constamment ajuster le son entre AntiS et nos trois gueulards.

  13. 19/06/2019 à 19:57 | #13

    @Collègue foufoufou : à la fois merci du compliment sur le fond et désolé du problème de micro du coup : j’ai sais que c’est le genre de chose qui peut gâcher le plaisir d’une écoute

  14. timal
    03/07/2019 à 13:28 | #14

    Salut @antistress, merci pour ton partage d’expérience.
    Quel est l’organisme qui t’a fait ton bilan de compétence stp ? J’ai un proche qui est dans la même situation que toi à l’époque, et j’ai l’impression qu’il y a à boire et à manger parmi ce genre d’organismes !
    Merci ! :-)

  15. 07/07/2019 à 10:18 | #15

    Salut timal
    C’était l’Instep mais j’ai eu la chance d’avoir une bonne formatrice et que groupe aussi soit bon pour des échanges en confiance, riches et constructifs

  1. Pas encore de trackbacks