Accueil > Le Podcast High Tech > L’apéro du Captain #142 : Le fauxpen source de Monsieur Vafonculi

L’apéro du Captain #142 : Le fauxpen source de Monsieur Vafonculi

podcast-142Un petit numéro avec Antistress en chroniqueur, cela ne se refuse pas, surtout quand cela permet à LTP d’éviter un dossier sur la pression fiscale subit par les plombiers polonais qui utilisent Windows 8. Par contre, le danger de sa présence à l’apéro est le risque de tomber dans le débat trollesque de bas niveau sur l’open-source.

Camarades amateurs de discutions censées, sérieuses  et étayées, vous voila donc prévenus. Et on balance le programme :

  • L’introduction d’usage
  • Les news super tech featuring John Mc Afee
  • Antistress nous parle de la victoire de l’open source
  • L’invité de Manox qui nous donnes des conseils business
  • Le Wazzuf

Direction notre page iTunes pour vous abonner et écouter cette merveille, ou directement ici pour télécharger le fichier mp3 (clic droit, enregistrer sous, sur le lien). Et bien sur sur Freepod un prochain jour (mais pas demain).

Sur ce je vous donne rdv dès ce soir pour le live de l’Apéro du Captain #144 avec Behemoth en guest, et pour les VIC dans quelques heures pour une newsvic pleine de surprises. A ciao!

Le Podcast High Tech , ,

http://www.wikio.fr
  1. 28/01/2013 à 01:51 | #1

    excellent live, mais j’espère bien que Antistress reviendra nous parler du monde du libre et de Linux
    (ou du Workbench, que je ressorte mon Amiga du placard^^)

  2. SB
    28/01/2013 à 02:56 | #2

    Ça merdouille sur itunes, les podcasts ne sont plus catalogués comme des apéros mais inscrits sous « album inconnu ».

  3. 28/01/2013 à 15:33 | #3

    salut capitaine, bonne année à toi et longue vie à tes podcasts

  4. lordjeh
    28/01/2013 à 19:56 | #4

    juste une question a la con. pourquoi le mp3 de l’émision est si lourd (pret de 279Mo). c’est pas que je me plaind. Mais pourquoi ne pas proposé plusieur qualité, c’est que j’ai une bonne connection en 256k WaWouuuuu, et faut avouer que c’est frustran d’attendre 1h pour écouter cette émision de merde

  5. Otyugh
    28/01/2013 à 21:36 | #5

    C’est la merde. J’ai écrit un putain de pavé pour ici sur l’article 141 et je… Non.
    Faichier. é_è

    MAIS. Gnhihi. Copier coller :D.

    Heyo.
    Je sais pas pour Antistresse, mais honnêtement ça m’a un peu dérangé. Je sais que les trolls autour de libre étaient « un peu » surjoués, cependant…
    C’est pas si éloigné que ça de la réalité.

    J’ai déjà eu l’occasion de me retrouver à « défendre le logiciel libre » face à deux personnages : un fanboy apple (appelons-le Kwakos), et un fervent windosien (appelons-le CaptainWeb).
    Honnêtement je ne défend aucun champ en particulier, et je dois être un des rares connards à posséder une expérience pendant des années de triple boot.

    Bref. J’ai eu le malheur de dire que « le libre c’est cool ». Et j’ai eu le droit à la sauce que j’ai entendu avec Antistresse, et j’avoue que c’était pas forcément un rôle facile.

    L’argumentaire est toujours le même :
    – Si je paie un truc cher, c’est bien. Si c’est gratuit, c’est de la merde.
    Découle de cette idée totalement psychologique (évidente, mais aussi scientifiquement démontré en psychologie) :
    – GNU est : peu fiable, peu intuitif, pas assez optimisé, une blague… Bref.

    Il y a aussi cette « envie de placer » que « le monde est capitaliste, donc il faut payer pour avoir quelque chose de viable ».

    Si c’est ça qui fait obstacle. Si c’est ça vous coince réellement. Que dire ? C’est parler avec un invité de Manox ?
    Parce qu’au final, des arguments solides, j’en ai pas vraiment vu.

    Le fanboy mac (Kwakos) voudra dire : m’y connaissant, je peux te dire que les logiciels pro est mieux que cette daube d’audacity !

    Le fanboy pc (CaptainWeb) voudra dire : m’en fous, j’aime bien l’écran de démarrage de Windows7 ! Pis ça fait des années que je me fais faire l’amour par Microsoft, j’ai fini par aimer ça.

    C’est plus ou moins justifié.
    Mais au final, je doute que monsieur Kwakos aura tenté de chercher sérieusement un truc audio libre valable. Et je doute que Captain aura véritablement envisagé d’utiliser un OS libre.
    Et c’est vrai : ça « peut » prendre du temps pour avoir une installation qui fonctionne, ça « peut » avoir des complications inattendues. Ça « peut » vous obliger a ouvrir un terminal.
    Au final vous ne voulez pas vous faire chier, et c’est tout à fait correct.

    C’est comme quand gosse, si vous ne voulez pas faire un effort parce que « ça fait chier »…
    Hé bien, une maman toute frêle et pleine de bon sens comme Antistresse ne m’aurait pas fait changer d’avis. Je pense que comme vous, je n’écouterais pas sérieusement.
    ———Il manquait papa babozor.———
    Pendant les diatribes, il aurait son matos viril, et défoncerait un truc à la défonceuse pendant le speech de maman Antistresse.
    Et là, enfin, j’aurais voulu écouter vos objections.

    NB : dommage que babozor utilise un macbook pro, mais la barbitude DIY et le libre étant une philosophie proche, je pense que ça pourrait marcher mieux, comme débat.

  6. dzrider
    29/01/2013 à 10:11 | #6

    Arf trop de troll… pauvre Antistress… je suis à 200% avec toi. Et LTP Linux a bien changé depuis les années 90 ;)
    Un dernier truc à dire: faut tester avant de critiquer ;)
    Mais bon je vous aime quand même hein!

  7. 29/01/2013 à 10:56 | #7

    Faut les comprendre, ils ont testé les putes gratuites et les putes payantes. Ils sont depuis, très réticents à l’idée du gratuit…

  8. fred
    29/01/2013 à 15:11 | #8

    Faut l’encourager Antistress ou on lui dit la vérité ? :-D

  9. bob
    29/01/2013 à 18:34 | #9

    Trop de troll tue le troll, tant et si bien que l’ecoute en devient legerement penible.
    Sinon, pour prouver l’utilite de linux et de l’open source a ce cher Kwakos, il suffit de dire que tous les serveurs de livejasmin tournent sous des logiciels open source et que sans open source, fini tous les sites pornos et autres forums de proctologues.

  10. carensacs
    29/01/2013 à 19:01 | #10

    Très bon débat sur les logiciels libres…. la mauvaise fois évidente de chacun m’a fait beaucoup rire !

    On en veut encore !!

  11. lordjeh
    29/01/2013 à 19:28 | #11

    emision de merde putain, mais c’est telment bon! C’est surtout bon de pouvoir l’écouter depuis ici (NIcaragua).
    Tant que LTP n’a pas encore sérer les fesses et mis un copyring, je pourrai continuer de téléchargé librement cette daube.
    de toute facon cette émision est telment pourri qu’elle ne pourra jamais etre propriétaire. on dirait le GIMP de la radio!
    lachez rien.

  12. kwakos
    29/01/2013 à 23:41 | #12

    Ahah ça troll ici dites donc ! ;)

    Bon alors pour répondre dans le désordre :
    – contrairement à ce que beaucoup pense, nous avons (enfin Captain et moi-même en l’occurrence) testé pas mal d’appli Open Source. D’ailleurs sur tous les PC du cyber est installé Open Office. Faut savoir qu’il m’arrive souvent de cracher sur Microsoft Office (surtout Word) mais l’interface de Open Writer fait que je mets 2 fois plus de temps que sur M. Word pour faire les mêmes manip’ (c’est dire).
    Alors ce serait pour moi, tout seul à la maison je ne dis pas, mais au boulot on n’a pas vraiment de temps à perdre à essayer de comprendre comment marche le bouzin…
    Vous pouvez naturellemnt argumenter que c’est surtout une histoire d’habitude, je peux le concéder et je pense même que c’est pour une grande part le cas, mais nous avons réellement testé (et nous sommes obligés de bosser dessus de + en + car l’Open Office se répend comme la peste chez les clients).
    D’ailleurs je ne vous surprendrais pas en vous disant que ces chers clients avaient déjà du mal à faire une mise en page propre sur Word (« saut de page ? Qu’est-ce que c’est ? » ;)) mais je vous raconte même pas la gueule des fichiers .odt … « Mais je comprends pas, chez moi c’est bien, c’est plus joli !? »… Arrrrrf !!!

    – en ce qui concerne les logiciels DAW (puisque la question a été posée) et en particulier Audacity il faut savoir que l’ADC est enregistré en multipiste (c’est a dire une timeline d’enregistrement par micro + 1 stéréo pour les jingles/musiques).
    Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’enregistrer du multipiste sur le fameux Audacity, moi si !!!
    Pour enregistrer le micro intégré sur une piste mono pas de problème, il gère plutôt bien… Mais essayez donc de lui faire record (SANS CRASH bien sûr ;)) 3 heures non-stop sur 8pistes mono + 1 stéréo (soit 30h d’audio mono), après on en reparlera ;)

    Perso j’utilise Pro Tools et ce pour 4 raisons :
    . Ca marche du feu de Dieu (je vous passe toutes les caractéristiques, raccourcis, plugins, safe record, etc.. ce message est déjà assez long comme ça)
    . Mon boulot à coté du cyber fait que j’en ai la license.
    . Pour bosser d’un endroit à l’autre ou se refiler des projets musicaux/sons, il faut savoir que tous les studios, boites de prod, etc.. tout le monde est sur Pro Tools, donc c’est beaucoup plus facile pour travailler, retravailler se refiler un projet (un peu comme quand vous ouvrez un .docx sur Open Office ou l’inverse hein…).
    . En effet, ça fait plus de 10 ans que je bosse dessus, j’en connais 90% des raccourcis clavier, des commandes, des réglages et des possibilités… Alors quelque soit un autre DAW que j’utiliserai, je mettrai forcément beaucoup plus de temps à faire les mêmes manipulations… (ça va dans votre sens ça… ;))

    Enfin ne vous méprenez pas, lorsque que je tombe sur un logiciel O.S. qui fait le boulot aussi bien, voire mieux qu’un payant, bah oui… j’utilise VLC, XBMC, FileZilla, etc…

    Alors certes, on se fait plaisir quand Antistress débarque dans la cave, on en rajoute un peu, on troll… mais c’est ça aussi l’Apéro, non ??? ;)

    ++ guys

    K.

  13. LittleG
    30/01/2013 à 00:58 | #13

    Comment qu’on s’est fait troller dans cette émission

    Alors pour information sur Mac :
    – la touche suppr = FN+delete (ok ce n’est pas top, mais ça existe)
    – le clic droit = clic droit (oui ça surprend).
    – autre astuce méconnue pour finder :
    CTRL+X -> CTRL+V = CMD+C -> ALT+CMD+V (déplacer)

    Pour Linux : je suggère de tester ce qui ce fait aujourd’hui avant de troller trop grossièrement. Et de Arch à Ubuntu en passant par Debian, il y en a pour tout niveau informatique (ou presque, le terminal reste parfois obligatoire, mais il y a beaucoup d’amélioration sur ce sujet).

  14. Otyugh
    30/01/2013 à 02:17 | #14

    Honnêtement, sous Mint, je dirais que ouvrir un terminal, un gars peut le « conseiller » mais au fond ce n’est jamais nécessaire sauf si y a du matos vraiment trop bidon (du genre une boîte qui refuse de partager ses drivers).
    Et cette philosophie « package » que cite LTP comme il l’a connaît peut-être avec synaptic ou apt-get, ben, c’est relativement « caché » si t’utilises l’app native de mint (par exemple) qui est presque exactement comme un app-store.
    Franchement compare la difficulté d’installer cette distribution Linux à installer la version Windows étudiante par leur putain de « secure download manager ». Ce truc est juste une immondice.

    Mais bref, merci Kwakos pour la réponse. J’ai rien de concret a opposer de fait pis t’as à moitié avoué qu’Antistress avait raison, c’est un début !-. Mais je vais justement me mettre a tester des logiciels de son (DAW, dawgue !) parce que j’ai bien envie de moi-aussi faire un truc de cast pour dire que j’ai essayé. Après tout, si des connards comme vous y arrivent, pourquoi pas moi !

    Mais merci d’avoir pris la peine de répondre quelque chose de construit, contrairement à ce qu’on a pu entendre là. Parce que c’était rigolo, mais surtout douloureux à la fin.

    Surtout que LTP, ce sale traître, avait l’habitude d’être du côté de la raison avant que depuis quelques épisodes, il se mette volontairement à participer au wazzuf et à pousser des petits cris excités avant chaque insertion. Cet homme n’est plus que l’ombre de lui-même bon-sang :p

  15. 30/01/2013 à 11:06 | #15

    Il ne faut pas oublier qu’à part Antistress, personne dans la cave n’a fait d’études. Conseiller l’open source à ces énergumènes, c’est comme conseiller à votre grand mère de regarder la télé sur PC en streamant par VLC pour ne pas payer la redevance.

  16. 30/01/2013 à 12:31 | #16

    @Otyugh tu peux regarder cette page pour ton projet : http://www.captainposix.net/?p=1419

    @tous : vive le libre !

  17. tatane
    30/01/2013 à 22:59 | #17

    Chapeau antistress, v’là le bourdelle c’est ça la liberté, un peu comme les écolo ça ouvre le débat

  18. Robert
    31/01/2013 à 10:30 | #18

    Franchement, le passage avec Antistress est insupportable. Il ne peut pas en placer une, et les « arguments » contre le libre des autres intervenants sont tout droit sortis du siècle dernier (attaquer Linux sur sa gestion des paquets, vraiment ???). C’est hallucinant d’entendre ça en 2013 sur un podcast qui se dit un peu hi-tech.
    LTP, d’habitude tu relèves un peu le niveau, pour arriver à un équilibre plus ou moins agréable entre info et humour, là c’est une catastrophe.

  19. LeCSA
    31/01/2013 à 11:46 | #19

    Vous me faites rire. Depuis l’épisode 1, l’équipe pratique le troll à l’encontre de toutes les boites high tech, y compris celles qui commercialisent des logiciels propriétaires et ça n’a jamais dérangé personne. Mais dès qu’on se moque du logiciel libre, tout de suite les esprits s’échauffent.

    Finalement, les défenseurs du libre et de LepenSource ne valent pas mieux que les Apple fanboys qui montent au créneau dès qu’on critique les produits pommés.

    Bien sur que l’on doit beaucoup aux logiciels libres, bien sur que leur philosophie est tout à fait légitime, bien sûr qu’ils ont des qualités indéniables. Ça n’empêche pas à l’équipe de les troller gratuitement juste pour détendre l’atmosphère. Si vous cherchez un débat 1er degré avec des arguments de fond, allez écouter les podcasts de Nowatch.

  20. LTP
    31/01/2013 à 19:33 | #20

    @Robert @Otyugh
    C’est vrai mais j’assume !
    Le libre c’est un appeau à troll et puis il y a un jeu entre Antistress et moi à ce sujet depuis bien longtemps.

  21. Otyugh
    31/01/2013 à 20:06 | #21

    Mais depuis quand LTP est-il devenu un troll putréfié ? Je propose une re-gentlemanisation de LTP par la force, après avoir fait toucher le fond à feu un homme honorable !

    (et merkwi anti)

  22. 31/01/2013 à 20:19 | #22

    LTP dit vrai : par exemple il aime pas que je le traite d’Apple-fan-boy (ce qu’il est pourtant devenu, mais il n’en a pas encore pris conscience) donc c’est la première chose que j’ai faite ce jour là et, de son côté, il m’a bien asticoté (et pas astiqué, hein) aussi.

    Notez que personne ne m’oblige à venir dans la cave, que je ne m’y sens pas martyrisé (ça m’amuse bien ces discussions musclées) et qu’aucun podcasteur n’a été blessé pendant l’émission (et que les trolls se portent mieux que jamais)…

  23. Avenors
    31/01/2013 à 22:33 | #23

    Je comprends pas les critiques :-(

    L’ADC et antistress se sont fait un malin plaisir à s’affronter sur l’O.S. D’ailleurs, antistress est au bord du rire quand il affirme que Linux a gagné.

    Bref, rien de bien différent depuis 142 numéros ; des sujets intéressants traités avec second degré (ou davantage).

  24. Seb86
    31/01/2013 à 23:42 | #24

    @lordjeh : attention, c’est pas parce que le capitaine web ne comprend pas gimp que tu peut dire que c’est pourri .
    Perso je l’utilise en complément de Photoshop, car sur certain point, ce logiciel est plus efficace . Sur la dernière version il y a un mode fenêtre unique, les habituer de Photoshop peuvent + facillement faire un site en .jpg ^^

    @LittleG : tu peut dire ce que tu veut de win7, mais tu peut être sur que cette os vas fonctionner sur toutes les machines qui sont suffisamment puissante pour le faire tourner . À contrario, je me suis pris la tête a installer ubuntu 10.10 sur mon Pc portable, je n’ai jamai reussi (non ubuntu 10.10 ne vien pas de chez ubisoft) . Ça m’aurait pourtant fait marrer de me faire troller non stop par amazon . Je suis donc rester sur fedora .

    Sinon exellent podcast comme d’hab’

  25. ben
    01/02/2013 à 10:27 | #25

    Iop all, bon épisode ! manque un poil d’impartialité ceci dit sur le débat du libre.

    Je comprends l’avis de ltp et les autres sur le débat linux, mais d’ici quelques année (5~10ans ) les avis changeront c’est certain.

    Personnellement je travaille dans l’info, je suis admin système et travaille tous les jours sur du BSD et linux, et c’est bien au boulot :-)

    J’aime retrouvé mon windob en rentrant à la maison pour pouvoir posé mon cerveau, mon photoshop plutôt que Gimp, tout çà pour dire le débat aujourd’hui peut être sans fin.

    Je reviens sur les chinois, si vous parler de huawei, sachez également qu’un très grand nombre des DSLAM qui dégroupe nos NRA français sont sous huawei et je travaille avec :

    http://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement.html

    sinon les gars continuez , c’est super !

    Longue vie au navire

  26. Otyugh
    02/02/2013 à 03:36 | #26

    Pub japonaise pour informer CaptainWeb qu’il peut aussi installer des trucs de cul sous linux : http://depot.zedroot.org/ubUnchU/ubunchu-fr.pdf

  27. 02/02/2013 à 16:46 | #27

    J’arrive après la guerre, un nouvel épisode étant déjà publié, mais pas grave, j’ajoute mon grain de sel Baleine.

    Je voulais juste dire que le libre c’est plus une philosophie qu’un label de qualité. Pour reprendre les termes de Yeti quand il est venu nous parler de la cuisine moléculaire, c’est pas parce que vos tomates son Bio que votre soupe sera bonne (enfin c’était à peu près ça).

    Pour le logiciel libre c’est pareil, je pense en effet que ProTools est meilleur qu’audacity. Moi je suis très satisfait d’audacity mais j’ai qu’une piste stéréo à enregistrer. Si j’en avais plus de dix comme Kwakos, j’en serai peut-être moins content, mais je ne pense pas que ce soit parce qu’Audacity soit libre et ProTools propriétaire…
    Par exemple, je trouve que le web server Apache n’a pas vraiment de concurent valable dans le monde du propriétaire, pareil pour des softs style VLC ou XBMC…

    Bref, moi, je ne prends que du libre parce que je pense que c’est meilleur pour la santé.

    —Envoyé de mon iPhone 5 équipé d’un connecteur compatible avec rien et quand il le sera avec tout, Apple en fera un autre compatible avec rien—
    —Cette pub ne peut être imaginée qu’avec un iPhone noir, imaginer un iPhone blanc n’étant pas autorisé par Apple—

  28. lordjeh
    02/02/2013 à 19:14 | #28

    @Seb86 mois j’utilise uniquement gimp, donc je ne sais pas si je doit prendre en compte la reponse d’un semi libre. Mais faut se détendre de la rondelle, mois j’utilise GIMP par conviction, mais je vais pas mordre un utilisateur de photoshop ou un mec qui me dit que c’est de la merde parceque je suis concient qu’il y a des défauts sur l’autre bouze et concient qu’il y a des avantages (sur le traitement d’image en lot hahahaha) et surtout parceque c’est pas dans l’esprit du libre la concurence entre logiciel.

    @Captain_Posix kouaaaaa la pomme apple n’est pas bio?

  29. Seb86
    03/02/2013 à 00:23 | #29

    @lordjeh :tu m’as fait rire avec ton semi-libre .
    Tu sait il possible d’utiliser des logiciel juste par ce qu’ils sont excellent . Il est surtout possible d’en avoir rien cirer du fait qu’un logiciel soi open source ou pas ;)

  30. Otyugh
    03/02/2013 à 13:50 | #30

    Tout depends à quel point tu es blasé de la morale, vrai (et c’est la norme de dire « t’façon c’est capitalise napaslechoix face à la connerie humaine #psychologieBistro ».)

    Sauf pour des utilisations avancées, je trouve ça assez « nonsense » da favoriser windows ou mac pour trois détails d’interface implémentable sous linux.

    C’est pas que je veuille convertir qui que ce soit… En fait si. Parce que s’il y a plus d’utilisateurs, les développeurs suivront, et la qualité aussi. C’est bénef pour moi que des gens tournent sous linux.

  31. 03/02/2013 à 14:48 | #31

    Pourquoi faut-il encore et toujours reparler du FLOSS toujours de le meme facons, on a l’impression que le Libre en est encore a l’etat de la guerre Apple/MS des annees 90.

    Le Libre, ce n’est pas que Audacity, Gimp, Inkscape et autre logiciels qui n’ont pour objectifs et fonction QUE de proposer une alternative d’un produit commerciale existant.

    XBMC, Couchpotato, Sickbeard, transmission, Github… mieux vaut regarder le Libre comme apportant une solution la ou le manque existe, la ou aucune ‘solution commerciale’ pour remplir ce vide

    La prochaine fois qu’Antistress se met derriere un micro, qu’il commence par arreter de citer les noms d’Audacity, GIMP, inkscape, dotclear, VLC, Firefox, Bender, et pitier, arretez avec GNU/Linux ce n’est plus la peine de reinventer la roue a chaque fois…

    Qu’il propose d’autres choses, pour demontrer que le Libre est PUISSANT la ou on ne l’imagine pas: Le Libre dans une salle de classe, pour une superette (logiciel de caisse), pour securiser sa maison ou son magasin, pour gerer son parc informatique de son cybercafe, pour gerer sa logistique de ces materiels quand on est un groupe de musique en tournee.

    C’est deja 2013, il est temps de se reveiller.

  32. Otyugh
    04/02/2013 à 02:45 | #32

    @Wilnock : l’intêret de l’open source est peut-être la puissance,
    mais ce n’est pas celle du libre. Doivent être différenciées.

    En fait le paradigme Stallman/Torvals est excellent. Stallman veut du libre pour la fraternité et la morale ; Torvalds, lui, modifie son noyau pour son utilisation de son propre Macbook. Torvalds pense que l’open source est pratique, rien de plus.

    Il est clair que la majorité des gens n’ont pas envie / n’ont pas le temps de s’intéresser à la facette « morale » de l’informatique.
    D’ailleurs, on peut dire de même pour la bouffe, les vêtements, et à peu près tout dans ce monde capitaliste alakon.
    Cependant un logiciel libre est souvent gratuit, contrairement au label bio qui est souvent plus cher. C’est un bon début, non ? x)

  33. 04/02/2013 à 05:05 | #33

    J’aime bien le rapprochement fait par Captain Posix entre le libre d’une part, et le bio tel que Yéti l’avait décrit dans le podcast sur la cuisine moléculaire d’autre part :-)
    (d’ailleurs on comprend mieux, quand on connaît la régime alimentaire de LTP, que celui-ci ne digère pas le Libre !)

  34. Yeti
    04/02/2013 à 12:03 | #34

    @lordjeh si si APple est bio. Tu paies 3x plus cher, c’est la classe quand tu en parles, c’est mieux pour lever de la belette… mais au final tu vas sur les memes sites de boules que tout le monde.

    Merci @Captain Posix pour la citation \o/

  35. LittleG
    05/02/2013 à 09:39 | #35

    @Seb86 : meuh je n’ai rien dit sur Win7 moi :(… je dis juste qu’il y a beaucoup de progrès sur l’accessibilité à Linux aux non-informaticiens. Et puis je continue à me servir de Windows ne serait-ce que pour les jeux qui ne sont présents que sur cet OS ;)
    En ce qui concerne les machines peu puissante, Ubuntu 10.04 tournait mieux sur mon eee701 que WindowsXP.

  36. Otyugh
    05/02/2013 à 20:20 | #36

    @LittleG : A quel jeu tu ne peux pas jouer sous linux par exemple ?

  37. Canard pimpant
    06/02/2013 à 00:41 | #37

    J’aime bien la comparaison du captain entre défenseur ardu du libre et les communistes^^
    C’est pas totalement faux, il en faut bien sûre, sinon on se ferait bien enculer commme des moutons sans rien faire, un peu comme les défenseurs de l’écologie, certains journalistes ect…

    Mais aussi comme ceux la, on se dit souvent « qu’est-ce qu’il nous vont chier ceux là » parce qu’on est dans une société capitaliste et consommatrice, il faut du business.

    Leur idées sont bien mais comme dit le captain faut bien avouer que leur logiciels grand public sont pourrit. ( hors navigateur internet qui ont du s’exporter sous windows pour exister )
    Il faut du fric pour que les gens bossent, bien sûre qu’il y aura toujours des barbus célibataires de 40 ans pour nous pondres des trucs pas mal en libre mais ça reste limité, internet n’a pas été inventer sans argents, les ordinateurs et les 1er systèmes d’exploitations n’ont pas été inventé par des mecs qui se sont dit « on va le faire gratis ».

    Sans la partie business on serait encore avec des pentium 4 et des OS et des OS avec 50% de ligne de commande.

    C’est pour cela que les gens qui vivent exclusivement pour le libre et qui essayent de te convertir à chaque fois me font bien rire.
    J’aime le libre, c’est cool pour les serveurs et tout ( c’est un peu du travail de NERD pour les NERD en gros ) mais en grand public ça ne décollera jamais, il pourra peut-être l’avoir son smartphone libre, mais sous couvert du libre il va se payer un OS sans app, pas vraiment optimiser ou il n’utilisera pas la moitié des services web où tout le monde est juste parce que tu contrôle pas tes données ect…
    Ça résume bien les gens qui veulent du libre partout et pas seulement dans les domaines réservé au NERD ( le WEB ect… ) qui eux se foute d’un truc bien fait ou pratique tant que ça marche plus vite et que ça plante moins ils s’en accommodent.

    Bref un podcast intéressant mais un peu relou dans la durée parce que on sent bien que Nostress ne convaint personne ( et c’est normal ) et que vous résumez bien ce que tout le monde pense ( mais il nous fait chier avec son truc pourrie moi je veut que ça soit simple rien à foutre de vendre mon âme à google ! ), du coup nostress m’a un peu fatigué.

  38. LittleG
    06/02/2013 à 01:31 | #38

    @Otyugh : J’ai essayé Fallout 3 New Vegas en début d’année dernière et il tournait avec Wine, mais plantait régulièrement et avec des graphismes d’un autre âge par rapport à la version Windows.
    Depuis je suis sur Skyrim (oui j’ai un peu de retard dans ma ludothèque) et le fait d’avoir un OS réservé aux jeux me permet de ne pas lancer le jeu en me disant : « aller… juste 15 minutes » et ainsi pouvoir travailler un peu tout de même :D
    Mais promis, pour Dishonored, je retente Wine !

  39. Seb86
    06/02/2013 à 20:06 | #39

    @LittleG : effectivement, je devaitetretropbourrer lorsque J’ai écrit ça . ^^

  40. Otyugh
    07/02/2013 à 21:32 | #40

    J’avoue que pour les jeux en général, si tu ne veux pas perdre de temps, il vaut mieux s’orienter vers les jeux classés or/platine dans WineHQ.

    Quant au discours de « canard pimpant », c’est exactement le type de discours que je voudrais ironique (si ça l’était pas :o).

  1. Pas encore de trackbacks