Tu es chevelu ? Tu t’es fait tatouer des lettres du type « ACDC », « GNR », « OZZY » sur tout le corps ? Les murs de ta chambre sont couverts de posters où des bêtes féroces et baveuses semblent avoir sympathisé avec des humains… enfin des humains… des bipèdes aux cheveux gras, accoutrés de fripes vikings ou de hardes médiévales, le visage déformé par une grimace barbare un teint pâle maladif… Un soir, tu as même dessiné sur ta moquette une étoile renversée en invoquant les esprits d’un bouc…? Oui, toi, tu sais qui est Eddie Hunter ! Oui, toi tu aimes la bonne, la vraie musique, celle qui fait saigner les oreilles mais qui passe si bien dans tes conduits auditifs et dont le catalyseur principal semble être l’éthylène… Toi, tu aimes le Métal !!!

Heureux sois-tu, ami lecteur, ami auditeur, car le HELLFEST is back !!! Le Hellfest ? Qu’est-ce que c’est ??? BoOoouuh… Aller, je suis de bonne humeur, voici un petit billet #Kwulture pour éclaircir tes lacunes en la matière et te révéler, pourquoi, nous à l’Apéro Du Captain, on aime le HELLFEST et pourquoi nous y serons au plus nombreux pour cette saison 2012 !!!

Il existe de nombreux festivals de musique Rock / Hard / Metal / Death à travers le monde… En Europe, il y a peu encore, l’Allemagne faisait même figure de référence dans le genre. Je me rappelle d’ailleurs ce fameux été 2001, où Manox, le Captain et moi même partîmes à la conquête des champs teutons au Wacken Open Air… Malheureusement, à l’époque, rien de semblable en France. Heureusement en 2006, après 2 années de FURYFEST, des petits gars d’un petit bled nommé Clisson, amoureux des guitares saturées et des voix criardes, se lancent dans le Festival Open Air cocorico : le HELLFEST est né !!!

Je ne vais pas vous faire l’historique de ce festival, il sera bien mieux conté sur le site officiel du HELLFEST, mais laissez moi vous narrer notre premier Festival Hellfest…

C’était en 2009…

A mes côtés, Manox, et bien sûr, vous vous en doutez, Béhémoth, le Prince des Ténèbres de Neuilly-Sur-Marne himself !!! A la roots, 2 tentes pour 3 personnes, que nous plantâmes vilement dans un espace peu fréquenté du champ réservé à la populace métalleuse du Festival… Un bon plan ? Un super coin ? Nous comprîmes le soir même pourquoi cet emplacement était déserté lorsque nous rentrâmes, épuisés par de nombreux corps à corps chargés de testostérone et par la vinasse écoulée sous un soleil de plomb : nous avions installé nos tentes juste à coté du groupe électrogène principal qui fournissait toute l’électricité nocturne du campement… C’est vous dire si la bête faisait un boucan de tous les diables… Mais bizarrement, après 2 ou 3 scènes de BlackMetal, cela ne nous a pas spécialement empêché de dormir après un apéro/digo bien mérité !!! Le coffre de la voiture était rempli de bières, de whisky et de pinar, et en guise de repas quotidien, nous découpions de fines tranches de Justin Bridou et nous nous gavions des chips et de quelques reliques fromagères de notre bon vieux pays… Tout pour passer un super week end !!! D’autant plus que l’affiche des groupes participant à cet évènement était assez terrible !!!

Ceux qui m’avaient fait cliquer définitivement sur le bouton Paypal du Festival s’appellent Ronnie, Tony, Geezer et Vinny… de Heaven & Hell (formation d’un Black Sabbath qui n’a pour différence que le nom) et qui avait fait un show incroyable que je ne regrette pas d’avoir vu quelques mois seulement avant la mort de Ronnie James DIO (R.I.P. man). Mais bien d’autres groupes avaient déjà attisé ma soif de riffs invraisemblables, comme Dream Theater, ManoWar, Machine Head, Marilyn Manson, Papa Roach, Europe, Soulfly, Killing Joke ou Suicidal Tendencies… Certains d’entre eux, que je n’apprécie pas plus que ça en cd s’étaient révélés impressionnants en live…

Le lieu idéal aussi pour découvrir d’autres groupes que l’on ne soupçonne pas ! Et même, au gré du hasard d’un plantage de tente à 5 mètres de celle d’une charmante australienne que Béhémoth a désespérément essayé d’attirer sous sa toile (enfin NOTRE toile, parce qu’on faisait de la collocation tentienne…? Tantrique…? Hum hum…). Après d’énormes efforts de remplissage de verre au rouge qui tâche et qui fait tourner la tête, la voisine fortuite nous apprend qu’elle est la petite amie du batteur d’un groupe nommé KORITNI, programmé au Festival, avec qui nous avons pu le lendemain partager les mets divins des terres agricoles de la région…

Et ces petits plus aussi, comme le show incroyable des Fuel Girls qui nous a plongé dans l’ambiance fantastique qui peut régner à l’intérieur d’un bar comme le « Titty Twister » (les fans de Tarantino / Rodriguez me comprendront)…

Au final, 3 jours de bonheur, si ce n’est l’état des chiottes à la fin du séjour (LTP y étais-tu ?), avec un paquet de souvenirs à raconter ou à garder secret par la chartre de bienveillance qui peut sceller une amitié (ou la détruire) avec des photos… des vidéos… bizarres… hum hum, je me calme… Je ne saurai que trop vous recommander une telle expérience entre potes, amoureux des pogos, des valses capillaires et de la bonne ambiance générale qui réuni les adeptes du genre !

Helfest 2012 : du grand cru !

C’est pourquoi nous avons décidé de partir pour la session 2012 du HELLFEST !!! D’autant plus que la programmation de cette année est particulièrement alléchante et en fait selon moi le meilleur Festival de Metal 2012. Vous retrouverez d’ailleurs beaucoup de groupes dont je vous ai parlé dans mes rubriques #kwulture comme par exemple Ozzy Osbourne & Friends (ADC #45) malheureusement Tony Iommi, guitariste émérite de Black Sabbath étant malade, la programmation a quelque peu changée… Guns ‘n’ Roses nouvelle formation (ADC #75) et de son coté Slash pour ne pas trop se foutre sur la gueule avec Axl. Mais des tas d’autres groupes aussi que je ne peux que vous recommander !!!

  •  – Lynyrd Skynyrd (enfin ceux qui n’étaient pas dans l’avion)
  •  – Megadeth (ça ne me rajeuni pas)
  •  – Sebastian Bach (ex chanteur des Skid Row)
  •  – King Diamond (de grands souvenirs avec Béhémoth?)
  •  – Machine Head (qui ne connait pas ?)
  •  – Edguy (un de nos groupes fétiches)
  •  – Children Of Bodom (que je n’ai jamais vu en live)

Et bien d’autres encore que je ne connais pas assez (ou pas du tout) pour vous les conseiller personnellement, mais il est sûr que nous irons voir ce que donne le groupe Behemoth par exemple… ;)

Personnellement, et vous le savez, rien que pour Black Sabbath et Slash, je fais le déplacement. Quand les monstres sacrés du Rock établissent leur campement dans nos contrées nantaises, c’est un évènement, pour sûr, à ne pas manquer !!!

(La liste complète et mise à jour ICI)

Les tarifs qui au premier abord peuvent sembler élevés ne sont en définitive, aux vues du nombre de groupes vus sur scène en 3 jours, plus que raisonnables ! (et dire que pour voir 1 seul concert de Madonna, ça peut coûter + cher) :

  • Tarif jour = 66€
  • Tarif 3 jours = 149€
Pour réserver ses places, ça se passe ICI

Autant vous dire, que le plus intéressant (dans la mesure du possible) est le week end complet !!!

A prévoir, pour les novices, des tentes (ou toutes formes de couchage, Manox utilise en ce qui le concerne un grand carton), des rafraichissements, même s’il ne faut absolument pas manquer le premier jour au Carrefour du coin, envahi de chevelus vêtus de noir, le caddie rempli de pack de bières… des rouleaux de PQ, de l’aspirine et bien sûr une bouteille de Jack Daniel’s pour votre serviteur ! ;)

Alors si toi aussi tu comptes faire parti de la fête aux accords saturés, laisse nous un commentaire et on fera en sorte de se retrouver autour d’un bon verre au pied de la caravane Apéro Du Captain les 15, 16 et 17 juin prochains à Clisson pour le HELLFEST 2012 !!!