Comme chaque mois de janvier, difficile d’ouvrir son lecteur RSS sans entendre parler du CES de Las Vegas et de ses milliers de nouveautés technologiques qui envahiront nos demeures dans les douze mois à venir (et nos poubelles quelques années plus tard). Généralement je ne  me casse pas trop le cul en parler, mais je vais faire une exception cette année pour vous présenter ePawn’s Arena. Et si je veux vous en parler, c’est certe parce qu’un copain est derrière ça et que c’est une techno française, mais c’est avant tout car, en tant qu’ancien amateur de jeux de rôles et de jeux de plateau, le concept me fait me sentir soudainement très à l’étroit dans mon slip en cuir.

Mais alors ePaws Arena qu’est ce que c’est? Et bien c’est un plateau de jeu sous la forme d’un écran de 26 pouces relié à une machine (iPhone, Android, pc etc) contenant un jeu sous forme d’application . L’appareil connecté gère le jeu, envoi au plateau les graphismes à afficher et surtout récupère les mouvements des pions/figurines sur le plateau. C’est le point original du système : chaque pion est identifié individuellement via un systeme de détection placé sous l’écran qui retourne la position de celui ci à l’appareil connecté. Mais assez de description, une petite vidéo vous fera comprendre plus rapidement de quoi il s’agit.

Coté prix, on se dirigerait vers un engin à 400$ (le plateau plus quelques pions j’imagine), ce qui semble plus que raisonnable pour un écran de cette taille avec autant de possibilités. En attendant de pouvoir mettre la main dessus pour un petit test, je vous laisse troller vos avis sur l’engin dans les commentaires.

P.S. : Pour en savoir plus, je vous renvoi vers les articles suivant de Gamasutra et Dvice, écrits justement à l’occasion du CES 2012.

P.P.S. : On me dit que ce n’est plus un secret, on peut donc le dire, ePawns est un projet de notre ami Post Carbone de l’ATG!