Je suis sous Linux. Oui je sais, la honte. Et si vous saviez, avant tout ça, j’étais sous Mac.
Ca fait donc un bon moment que je suis habitué aux remarques perfides de Lord ton Père : « alors tu joues à quoi en ce moment sur ton PC ? ». Et oui, pas de pousse-pièces, pas de simulateur d’élevage intensif de coccinelles…
Certes, j’avais tout autant de pr0n que lui pour m’amuser sur le PC, mais là n’est pas le sujet.

Donc, quand un site propose des jeux pour linux qui ne mettent pas en scène des pingouins, forcément je suis interessé.

Humble Bundle est une société qui propose des jeux pour Linux. Non en fait, elle en propose pour toutes les plateformes (Mac OS, Windows et Linux). Elle ne developpe pas de jeux, elle se contente de faire des packs de jeux « indépendants » (c’est à dire de boites modestes qui n’ont pas la puissance financière d’un Electronic Arts). Je vous fais grâce de la génèse de cette structure, il y a wikipedia pour ça.

La première fois que j’ai eu affaire à Humble Bundle, lors de son lancement en mai 2010, c’était pour son premier pack comprenant l’excellent jeu « World of Goo« . Le pack en question proposait 5 jeux initialement, pour toutes les plateformes dont Linux, sans DRM, et surtout, pour tous les crevards que nous sommes, à un prix libre !
Vous décidez de la somme que vous voulez débourser. Pour paraitre encore plus attractif, Humble reverse une partie de votre obole à une association d’aide aux enfants hospitalisés, pourcentage que vous pouvez définir lors du paiement. Pensez à tout reverser aux pauvres developpeurs obèses et barbus, qui ont besoin de votre argent pour se fournir en pizzas et bières. Les enfants, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à pas être malades.

Sur les différentes offres Humble Bundle jusqu’a maintenant, on a pu acheter des jeux comme Trine (cf article de Nborde), ou Binding of Isaac (cf article de Mouton Rebelle), ou encore Braid. Donc rien à voir avec des jeux de l’AppStore, on a bien à faire ici à des vrais jeux pour ceux qui en douteraient.

Actuellement, il y a l’offre du Humble Indie Bundle n°4. C’est pour ça que je poste cet article (à part le fait que j’ai reçu une belle somme de la part de Humble Bundle pour faire de la pub discretos) :

 

 

 

Jamestown ; Final Form Games (2011) / (Metacritic : 80/100)
Bit.Trip Runner ; Gaijin Games (2011)
Super Meat Boy ; Team Meat (2010) / (Metacritc : 87/100)
Shank ; Klei Entertainment (2010)
NightSky HD ; Nicalis (2011) / (Metacritic : 78/100)
Cave Story+ ; Nicalis (2011)
Gratuitous Space Battles ; Positech Games (2009)

Comme vous pouvez le voir, des jeux bien récents, de bonne qualité.
L’offre est valable jusqu’au 27 décembre 2011.

Pour résumer, pleins d’arguments pour s’intéresser aux Humble Indie Bundle si vous êtes :
-Pauvre et/ou radin : prix très raisonnable
-Anti-capitaliste : developpeurs indépendants
-Antistress : les jeux qui se vendent bien passent Open-Source
-Yeti : des jeux sous Linux
-Pedobear : pour aider les enfants dans les hopitaux

Sans vouloir troller, on notera que la somme moyenne que verse un windowsien est de 5$ pour ce pack. Le linuxien quant à lui en donne 10$. Les gens de mauvaise foi diront qu’il y a tellement peu de jeux sous Linux, que ces gens là sont près à payer cher pour les quelques jeux qu’ils trouvent. Moi je dirais qu’une fois que le windowsien a payé sa licence Seven, sa licence Office et son abonnement Norton Antivirus, il lui reste plus beaucoup de sous. Mais ceci n’est pas un troll.


Et je n’ai pas parlé de cette catégorie de personne (que je ne nommerai pas) qui ont les moyens de s’acheter un macbook pro, un iPad et un iPhone, mais qui sont pas foutu de donner un peu de sous aux pauvres enfants des hopitaux. Une Honte !

 

 

Mise à jour du 20/12 : le Humble Bundle 4 comprend 5 jeux supplémentaires provenant du Bundle précédent :

 

 

 

Crayon Physics Deluxe ; Kloonigames (2009) / (Metacritic : 79/100)
Cogs ; Lazy 8 Studios (2009)
VVVVVV ; Terry Cavanagh (2010) / (Metacritic : 81/100)
Hammerfight ; Kranx Productions (2009)
And Yet It Moves ; Broken Rules (2009)

Donc ces 5 jeux offerts en plus du bundle si vous payez plus que la moyenne (en gros si vous n’êtes pas un de ces gros rats de windowsien) !