Accueil > Le Podcast High Tech > L’apéro du Captain #96 : la Game Story du last ninja de la bouteille de calva

L’apéro du Captain #96 : la Game Story du last ninja de la bouteille de calva

Et paf, un de plus dans votre face,  le podcast #96 est en ligne! Un nouvel épisode interminable de trois heures et vingt minutes durant lequel une insulte impliquant beaucoup de bites et la reine de Thaïlande nous vaut de plus jamais pouvoir mettre les pieds dans ce beau pays sans risquer vingt ans de prison et cent-cinquante coups de batons.

Mais trêves d’anecdote, revenons au sujet principal de cet épisode qui était le jeu vidéo et plus particulièrement le rétro gaming. En effet, à l’occasion de l’exposition « Game Story » au grand palais nous recevions mardi dernier Douglas Alves de l’association M05 et Anya de GeeksGirls.com! Une bonne occasion de reparler de vieilles machines et de jeux oubliés que les plus jeunes d’entre vous n’ont probablement jamais vu. Mais sans transition, passons au programme :

  • l’intro très très courte (pour une fois)
  • les news tech par le captain et LTP
  • Une expédition de LordTonPere et Antistress à l’exposition Game Story
  • La rubrique des invités : Douglas Alves de l’association M05 et Anya de GeeksGirls.com
  • Le retour du gamer alcoolique dans la rubrique de Manox
  • Kwakos nous parle de nos camarades du groupe suisse « les NRV« 
  • Le Wazzuf de l’enfer
En voyant cette liste, je comprends pourquoi le bordel était si long, mais rassurez vous, le contenu devrait être à la hauteur de vos attentes! Comme chaque semaine, retrouvez nous sur iTunes pour vous abonner et récuperer ce numéro #96 ou téléchargez directement ici le fichier mp3 (bouton droit, enregistrer sous ou son équivalent sur votre navigateur de grand mère). Le numéro sera aussi disponible en stream sur Freepod d’ici quelques heures.
A ce soir 23h30 pour l’enregistrement live de l’ADC #97 avec en invité Parano Magazine! D’ici la défoncez pas trop notre serveur svp, on vient juste d’en changé et il a encore le trou du cul qui fume suite à la mise en ligne du #95. Thanks dude!

Le Podcast High Tech , , , , , ,

http://www.wikio.fr
  1. tds
    06/12/2011 à 09:00 | #1

    merci pour ce nouvel épisode qui va m’accompagner au cours de ma journée de taf.

  2. Quiks
    06/12/2011 à 15:37 | #2

    Pour de la bonne zik chiptune, je vous conseille Divag!
    http://divag.parishq.net/

  3. Ju patate
    06/12/2011 à 19:43 | #3

    Super épisode =)
    Il y a ça aussi pour la musique 8 bit http://bandcamp.com/tag/chiptune

  4. 06/12/2011 à 23:51 | #4

    Punaise j’ai l’impression d’être un peu le Robin Masters de l’ADC ces temps-ci ;-)

    Je confirme l’anecdote rapportée par LTP sur Arkanoïd, avec une circonstance aggravante : j’y ai pourtant joué, à l’époque, sur mon Thomson MO6 à cassettes… Pour ma défense, je maintiens qu’éviter les morceaux de la brique qu’on vient de péter n’est pas un réflexe complètement stupide…
    [mode mauvaise foi ON] et puis les jeux sont exposés sans le mode d’emploi, aussi [mode mauvaise foi OFF]
    À part ça super expo, bravo l’assoce MO5.

    Pour rebondir sur l’anecdote de Manox qui appelait Tilt pour ses soluces, je me souviens qu’à Consoles News/Joypad (je crois) il y avait une permanence (genre le mercredi après-midi) qui était signalée dans le magazine où les journalistes (JM DESTROY [1], etc.) répondaient pour bous dépanner… Grande époque, y’a pas à dire.

    [1] http://www.zeplayer.com/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=1:de-jmdestroy-a-esolucescom&catid=9:interview&Itemid=3

  5. 07/12/2011 à 11:29 | #5

    Je suis à mi-chemin et ça m’a l’air d’un très bon épisode une fois encore, même si un peu bordélique.

    J’ai en revanche bondi lors de la news sur le support du joystick intégré dans Chrome.

    Le captain qui nous sort que Chrome avait déjà amélioré les bibliothèques javascript récemment, passe encore ; sachez tout de même que c’est du moteur javascript dont on parle.
    En revanche quand Anya annonce une guerre prochaine entre Javascript et HTML5 pour les jeux dans le navigateur, et que personne ne bronche, mon coeur saigne. Surtout qu’Anya est censée bosser dans les jeux vidéos et que le catpain est censé faire des sites web un peu des fois sauf celui de LTP.

    Une bonne fois pour toute : HTML c’est du markup, de la mise en page, c’est tout. HTML5 à la base c’est juste une mise à jour du standard, avec quelques nouveaux composants / trucs pour faire du web plus sémantique. En résumant énormément avant tu mettais ton contenu dans une balise div, qui n’avait pas vraiment de sens, maintenant tu peux la mettre dans une balise article, ce qui est sémantiquement bien (ton marquage fait sens par rapport à ton contenu, ce qui a terme est mieux pour le référencement et l’accessibilité).

    Comme le web bouge beaucoup à tous les niveaux, et que l’appellation WEB2.0 commençait a essouffler, des markéteux ont décidé d’inclure dans le terme HTML5 toutes les technos récentes, à savoir CSS3, javascript, fonctions hors ligne, geolocalisation, etc…

    Bref, tout ça pour dire qu’il n’est pas possible de faire un jeu vidéo en HTML sans utiliser de javascript. et totalement débile d’opposer ces deux technos complémentaires et indissociables.

    Et le sujet Chrome est super intéressant, le support du joystick est un bon exemple de leur politique actuelle, ils ajoutent des tonnes de fonctions sans attendre que ce soit normé, et refont un peu le coup d’IE6 à sa grande époque. Un bon article sur le sujet : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2397158,00.asp

  6. atomic_sushi
    08/12/2011 à 00:17 | #7

    Salut l equipe !
    Peut-on esperer que les musiques des invites de l’apero soient un jour uploadees quelque part ? Moi elles me mettent la peche a chaque fois, je reverais de les reecouter (et je ne pense pas etre le seul).

    Bonne continuation !

  7. 08/12/2011 à 05:25 | #8

    @ atomic_sushi
    Dans l’etat actuel, tu aura plus de succes si tu fais le travail par toi-meme: prendre les fichiers un a un et les decoupers avec audacity ou tout autre logiciel equivalent…

  8. baltique
    08/12/2011 à 11:37 | #9

    Émission intéressante un peu desservie par une invitée un peu light… Doug lui au moins sait de quoi il parle lui.
    Dommage. Vous m’avez habitué à mieux amis des poneys.

  9. 08/12/2011 à 21:13 | #10

    Baltique> Anya était là un peu par hasard il faut dire ! Et franchement je ne sais pas si moi, à son âge, j’en connaissais autant. Mais merci pour le compliment !

    Atomic_sushi> Je te fais ça. Pas de soucis !

    moutonrebelle> Merci pour les infos. Je devais justement étudier le sujet.

  10. octobinz
    09/12/2011 à 18:47 | #11

    Emission sympa, Merci. Dommage que l’invitée m’ai fait bondir sur ma chaise plus d’une fois :/

  11. atomic_sushi
    10/12/2011 à 00:34 | #12

    doug > ca serait vraiment genial si tu pouvais faire ca ! Si tu veux gagner un temps monstrueux, pase sur wikipedia, y a un lien vers un pdf qui indique pour toutes les emissons si y a eu la rubrique musicale de manox ou de kwakos et a quelle minute celles ci ont commence !

  12. Pat La Chatte
    11/12/2011 à 16:11 | #13

    J’ai beaucoup aimé la vanne de Kwakos sur F. Mittérrand et son amour pour Pac Man. :)

  13. Pinous
    13/12/2011 à 11:46 | #14

    Bonjour, une émission très sympas, une de plus !!

    Par contre visiblement pas mal d’erreur, comme par exemple en ce qui concerne la Kinect qui soit disant ne possède pas de capteur de profondeur… la kinect actuelle est équipé d’une caméra time of flight (temps de vol) qui permet une cartographie 3D (profondeur) complète d’une scène.

    Bonne continuation !

  14. 14/12/2011 à 02:48 | #15

    Pinous> Il y a certains jeux qui utilisent très mal cette fonction cependant. Certainement pour des questions de ressources.

  15. JeanKri
    14/12/2011 à 18:12 | #16

    Putain encore un pot de fleur « girly » dans l’apéro.

  16. Aeon
    15/12/2011 à 02:54 | #17

    Je ne ferais pas de commentaires sur les conneries qui parsème l’épisode: on est dans l’AdC ou on n’est pas dans l’AdC ? Je croyais que c’était le concept…

    JeanKri > sûr! Mais depuis quelques années, les « geeks » essayent de se persuader qu’ils sont devenus tendances et qu’il y a même des femmes alors la moindre nana qui se présente geek…

  17. flok
    16/12/2011 à 18:12 | #18

    Deux invités tres interessants !

    Ceci dit

    J’ai eu juste envie de m’arracher les tympan à la fin de l’épisode, je sais pas si doug est enrhumé ou que sa voix est pas radiophonique, mais a CHAQUE PHRASE, on entend un  » rhrrrhrhhrh  » insuportable, comme s’il aspirait le fond d’un verre a la paille.

    Mais sinon, excellent épisode ^^

  18. 20/12/2011 à 18:10 | #19

    @flok : non je crois qu’en effet il sirotait des fonds de verres à chaque fois…! ;)

  19. 06/01/2012 à 18:20 | #20

    Flok> Enrhubé ! Et j’avais trop tendance à avaler le micro en plus des liquides ;)

    Premier lien musical : Axel Foley sur Atari 8bits
    http://asma.atari.org/asmadb/search.php?q1=1&q2=axel&q4=1&q3=1

    JeanKri> Sur Paris, il y en a des tonnes tu sais ;)

  1. 07/12/2011 à 01:54 | #1