Si vous suivez un minimum l’actualité des jeux vidéo et en particulier des MMORPG ou bien si vous êtes un inconditionnel de l’univers Star Wars vous êtes forcément au courant ! Dans quelques jours Star Wars : The Old Republic sera dans les bacs. Certains parlent déjà du Tetris WOW Killer, mais qui peut prédire l’avenir ? La liste est déjà longue : Age of Conan, Aion, Lord of the Rings, Rift et j’en passe… On est plus à un nom près. Cependant pour avoir testé un peu le bouzin lors du fameux weekend de beta ouverte, je pense que celui-ci a ses chances. Derrière on retrouve bien sûr Lucas, mais aussi Bioware™ (Mass Effect, Dragon Age et Star Wars: Knights of the Old Republic) et, malheureusement comme disent certains, Electronic Arts™.

Ce jeu n’étant pas édité par le défunt Steve Jobs ce n’est à priori pas une révolution™, qualifions le plutôt d’évolution intéressante dans l’univers des MMORPG. Si vous avez déjà joué à un de ceux cités plus haut vous retrouverez des choses auxquelles vous êtes habitués avec des gros vilains à tuer, des quêtes, des compétences que vous acquérez au fur et à mesure, un inventaire pour ramasser pleins de poils d’arrière train d’ewok ou autres boulons égarés par des Droïdes… Je vais quand même pas vous expliquer le concept même d’un MMORPG. Non les choses réellement innovantes sont :

  • Les partenaires (familiers si vous venez de wow) vraiment différents des autres MMORPG. Concrètement ces gens là pourront crafter pour vous, aller vendre les poils d’arrière train d’ewok que vous avez ramassé précédemment sans que vous vous déplaciez ou même vous proposer des quêtes et carrément remplacer un jouer dans un groupe d’instance si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi d’une certaine manière les programmer, en leur demandant par exemple de vous soigner si vous passez sous les 40% de vie…
  • L’histoire scénarisée. Oh oui je sais bien dans les autres MMORPG aussi il y a une histoire lors de l’évolution de votre personnage. Certes, certes. Mais c’est quand même loin de ce que vous verrez ici et les étapes importantes sont directement instanciées pour ne pas nuire à votre immersion. Chaque classe a une histoire différente, des partenaires rencontrés au fur et à mesure de l’aventure qui lui sont propre, etc.
  • Pas d’elfes du crépuscule. M’enfin si d’une certaine manière puisque vous allez bien sûr rencontrer de nombreuses races différentes, mais c’est pas de l’Heroic Fantasy comme tous les MMORPG précédemment cités et rien que pour ça ça mérite le coup d’oeil, ah et puis c’est du Star Wars quoi !
  • Si vous êtes une femme et que votre copain veut tout le temps ramoner lesorganes génitaux c’est un bon moyen contraceptif, surtout à l’approche de Noël faites lui plaisir !
Bref avant que je m’égare je vais simplement vous balancer une chouette vidéo en français. Quoi que vous avez raison, c’est probablement parce que j’ai la flemme de finir correctement cet article.

Une dernière chose tout de même… Notez que si vous précommandez le jeu vous pourrez y jouer à partir du 15 décembre et non pas du 20 comme les autres péons padawans qui iront faire la queue à la Fnac. La communauté française est déjà très importante, vous trouverez plusieurs fansites mais aussi déjà un excellent podcast : Cantina News (6 épisodes à ce jour) qui vous fera un très bon résumé de l’actualité autour de SWTOR (SWTOR c’est pour ceux qui ont trop mal aux doigts pour taper Star Wars: The Old Republic)