Accueil > Loisirs de nerds > Sith down

Sith down

Si vous suivez un minimum l’actualité des jeux vidéo et en particulier des MMORPG ou bien si vous êtes un inconditionnel de l’univers Star Wars vous êtes forcément au courant ! Dans quelques jours Star Wars : The Old Republic sera dans les bacs. Certains parlent déjà du Tetris WOW Killer, mais qui peut prédire l’avenir ? La liste est déjà longue : Age of Conan, Aion, Lord of the Rings, Rift et j’en passe… On est plus à un nom près. Cependant pour avoir testé un peu le bouzin lors du fameux weekend de beta ouverte, je pense que celui-ci a ses chances. Derrière on retrouve bien sûr Lucas, mais aussi Bioware™ (Mass Effect, Dragon Age et Star Wars: Knights of the Old Republic) et, malheureusement comme disent certains, Electronic Arts™.

Ce jeu n’étant pas édité par le défunt Steve Jobs ce n’est à priori pas une révolution™, qualifions le plutôt d’évolution intéressante dans l’univers des MMORPG. Si vous avez déjà joué à un de ceux cités plus haut vous retrouverez des choses auxquelles vous êtes habitués avec des gros vilains à tuer, des quêtes, des compétences que vous acquérez au fur et à mesure, un inventaire pour ramasser pleins de poils d’arrière train d’ewok ou autres boulons égarés par des Droïdes… Je vais quand même pas vous expliquer le concept même d’un MMORPG. Non les choses réellement innovantes sont :

  • Les partenaires (familiers si vous venez de wow) vraiment différents des autres MMORPG. Concrètement ces gens là pourront crafter pour vous, aller vendre les poils d’arrière train d’ewok que vous avez ramassé précédemment sans que vous vous déplaciez ou même vous proposer des quêtes et carrément remplacer un jouer dans un groupe d’instance si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi d’une certaine manière les programmer, en leur demandant par exemple de vous soigner si vous passez sous les 40% de vie…
  • L’histoire scénarisée. Oh oui je sais bien dans les autres MMORPG aussi il y a une histoire lors de l’évolution de votre personnage. Certes, certes. Mais c’est quand même loin de ce que vous verrez ici et les étapes importantes sont directement instanciées pour ne pas nuire à votre immersion. Chaque classe a une histoire différente, des partenaires rencontrés au fur et à mesure de l’aventure qui lui sont propre, etc.
  • Pas d’elfes du crépuscule. M’enfin si d’une certaine manière puisque vous allez bien sûr rencontrer de nombreuses races différentes, mais c’est pas de l’Heroic Fantasy comme tous les MMORPG précédemment cités et rien que pour ça ça mérite le coup d’oeil, ah et puis c’est du Star Wars quoi !
  • Si vous êtes une femme et que votre copain veut tout le temps ramoner lesorganes génitaux c’est un bon moyen contraceptif, surtout à l’approche de Noël faites lui plaisir !
Bref avant que je m’égare je vais simplement vous balancer une chouette vidéo en français. Quoi que vous avez raison, c’est probablement parce que j’ai la flemme de finir correctement cet article.

Une dernière chose tout de même… Notez que si vous précommandez le jeu vous pourrez y jouer à partir du 15 décembre et non pas du 20 comme les autres péons padawans qui iront faire la queue à la Fnac. La communauté française est déjà très importante, vous trouverez plusieurs fansites mais aussi déjà un excellent podcast : Cantina News (6 épisodes à ce jour) qui vous fera un très bon résumé de l’actualité autour de SWTOR (SWTOR c’est pour ceux qui ont trop mal aux doigts pour taper Star Wars: The Old Republic)

Loisirs de nerds , , , ,

http://www.wikio.fr
  1. tds
    04/12/2011 à 08:39 | #1

    bien qu’étant anti MMORPG, je dois reconnaitre que la vidéo claque bien, reste à voir ce que sa donne in-game.

  2. Lukior
    04/12/2011 à 10:57 | #2

    Tout MMO qui n’est pas eve online est de la merde.

  3. Julien Arcin
    04/12/2011 à 12:13 | #3

    Yeah !
    Apparemment il y a beaucoup de dynamiques semblables à celles de WOW. Mais pour avoir fini tous les KOTOR et Mass Effect, je suis particulièrement optimiste sur ce MEUPORG. Effectivement, Tetris a du souci à se faire :-D

  4. BioKey
    04/12/2011 à 13:21 | #4

    L’accès anticipé au jeu se fait selon la date d’achat de la pré-commande. Si vous l’achetez maintenant vous ne pourrez pas y jouer le 15 mais peut-être le 18 ou 19.

  5. Celofane
    04/12/2011 à 14:08 | #5

    Il faut bien détrôner un jour le maître (wow…)!
    Mais personnellement, je ne pense pas que ça soit ce jeu…
    Bien que je soit une inconditionnel de star wars, le coté EA games et tout les jeux médiocre à licence qui vont avec me fait peur.
    En espérant que je trompe…

    PS: achetez plutôt Diablo 3!

  6. notdav
    04/12/2011 à 15:40 | #6

    Aucun jeu ne détrôneras wow, car wow est peuplé de gens décérébrés qui ne sont pas de vrais joueurs et qui ne s’interessent pas a ce qui se fais a coté.
    En revanche, le jeu donne un sacré coup de frais dans l’univers du meuporg et devrais ravir une tonne de vieux joueurs de meuporg.
    Ensuite, je suis le seul a jouer aux meuporg dans mon entourrage, mais le week end tu stress test de la bêta, j’ai retrouvé deux personnes de mon entourage. Ces deux personnes n’avaient jamais touché a un meuporg et aujourdhui se tatent de l’acheter. Moi je l’ai précommandé !

  7. 04/12/2011 à 16:18 | #7

    En ce qui me concerne je ne l’ai pas encore pré commandé mais je pense bientôt craquer car j’ai aussi des amis qui y pensent.

    wow ne va certainement pas couler du jour au lendemain mais de ce que je lis un peu partout l’univers s’appauvrit et la jouabilité devient toujours plus accessible.

    c’est probablement ces éléments qui ont déjà fait fuir quelques joueurs qui pourraient trouver un peu d’espoir en SWTOR… L’avenir nous le dira

  8. Otyugh
    04/12/2011 à 18:24 | #8

    J’ai eu la clé bêta.
    Je jouais à Skyrim, j’ai vu les graphismes de ce MMO, j’ai rigolé, et je suis retourné sur Skyrim. Mais sinon la cinématique est bien.

  9. 04/12/2011 à 18:58 | #9

    c’est un faux argument. Tu ne peux pas comparer les graphismes d’un MMORPG à ceux d’un JDR « solo » où c’est souvent du pré calculé.

    Si le succès d’un MMORPG se limitait à ses graphismes je pense qu’on entendrait plus parler de WOW depuis longtemps. Après évidemment les cinématiques ont un graphisme bien supérieur à celui des scènes en jeu, mais encore une fois c’est le cas de tous les MMORpg (et pas seulement)

  10. Tds
    04/12/2011 à 22:32 | #10

    C’est clair qu’on juge pas un mmo aux graphismes. Par contre au prix ou c’est, merci mais pas pour moi. Il pourrait avoir la décence d’offrir 3 mois gratis à l’achat du jeu, où fournir le jeu gratuit.

  11. Otyugh
    04/12/2011 à 22:53 | #11

    Le graphisme compte quand il s’agit d’une telle différence selon-moi.
    Il est comparable à WoW, et WoW se fait vieux et perd actuellement de ses 13 millions de plus en plus vite.

    J’étais WoWien, et je dois dire que sa mécanique m’a lassé, et les gens que je connais qui y sont encore sont surtout là pour l’aspect social & HL-que-y-a-que-mon-équipe-de-roxxor-qui-peut.

    Je ne pense pas qu’un remake soit du succès (y a des innovations, mais faut pas abuser, rien de tellement majeur, non ?), mais peut-être que je me trompe.

  12. Otyugh
  13. Otyugh
    05/12/2011 à 00:11 | #13

    Fail de lien T___T
    http://img208.imageshack.us/img208/7486/dde4cb2eb843b2d25992c04.jpg (et fuck off, mon amitiage va très bien)

  14. 05/12/2011 à 01:28 | #14

    je suis fan de ton titre :)

    et NON, je ne craquerai pas sur un MMO.

  15. 05/12/2011 à 02:17 | #15

    Tu sais Otyugh j’ai découvert ce titre récemment, j’ai accédé à la béta quasi ouverte du weekend dernier, je me suis bien amusé je partageais c’est tout ;)

    Comme je le dis dans l’article ce n’est pas une révolution, il y a de bons aspects mais je ne sais pas encore si j’y jouerai perso. On verra bien si c’est un succès ou pas.

  16. Lukior
    05/12/2011 à 08:38 | #16

    Les graphs d’un RPG solo ne sont pas plus précalculés que ceux d’un MMO, j’ai pas bien compris la blague. Mais dans un MMO, j’ai souvent vu des textures streamées et je me suis souvent demandé pourquoi.

  17. Draxx
    05/12/2011 à 11:15 | #17

    J’ais eu la chance de testé la Beta : terrible !!!! J’ais commandé du coup je jeu…. Apres avoir vaincu mon addiction WoW, je vais retomber dans un Meuporg… Ma femme va etre contente….

  18. 05/12/2011 à 13:34 | #18

    Une vidéo, c’est bien, mais il faut regarder les 3 à la suite qui ont été diffusées à l’envers…

    http://www.grokuik.fr/?p=144

  19. tartenpion
    05/12/2011 à 14:13 | #19

    Salut, juste un petit correctif concernant les innovations: l’histoire scénarisée n’en est pas une :)
    Cela existe au moins depuis 2 ans (dans Wow au moins).

    A moins que tu veuilles dire que Toutes les quetes sont instanciées, auquel cas effectivement c’est différent, mais ca implique que tu ne peux pas queter en groupe?

  20. 05/12/2011 à 14:59 | #20

    SWTOR ne tuera pas Wow, il y a les pandarens pour ça !

  21. 05/12/2011 à 15:07 | #21

    Je ne sais pas si je peux te laisser dire ça tartenpion… J’ai joué à WOW y compris WOTLK et Cataclysm.

    Non non ce n’est pas du tout la même chose. Dans SWTOR tu as des dialogues complets avec choix des répliques qui influent sur le déroulement des actions suivantes. Parfois tu peux choisir d’ordonner à des mécaniciens de faire sauter la machinerie pour gagner du temps (côté obscur quoi) ou bien aller fermer avec ton groupe des conduites un peu partout (côté euhh lumineux?)

    Les dialogues comme ça sont nombreux, et si tu es en groupe chacun peut choisir une réplique et il y a un système de random pour savoir quelle réplique sera dite au pnj avec lequel vous interagissez…

    Il y a aussi un côté social dans le jeu bien plus que dans d’autres MMORPG.

    Ca me gène un peu de devoir revenir sur tous ces points puisque je n’ai fait qu’effleurer le jeu en 2 ou 3 jours de weekend, mais recherches un peu sur le Net si tu veux en apprendre plus. Je maintiens que l’histoire scénarisée est une nouveauté ;)

  22. 05/12/2011 à 15:27 | #22

    Les graphismes d’un MMO sont pratiquement toujours moins bons que sur un jeu solo, et ça s’explique facilement :

    – il faut pouvoir afficher beaucoup de perso à la fois, le tout en multi, sans chargement. Dans les capitales de WOW ou lors des raids tu as énormément de joueurs, et il ne faut que le moteur souffre de devoir charger les modèles et les textures de chaque personnage joueur. Si je dis pas de bêtise BF3 est limité à 64 joueurs sur PC et 32 sur console, par exemple.
    – le contenu est souvent bien plus conséquent, que ce soit au niveau du monde à explorer (surface), des pjs et pnjs, du matériel, etc. Et ce contenu est amené à évoluer, à se renouveler régulièrement. Plus tu places la barre haute à ce niveau, plus ça va te coûter cher à réaliser la première fois, et dans les patchs et extensions.
    – le public des MMO est quand même largement composé de gens qui ne jouent qu’au MMO, et qui n’ont donc jamais eu besoin d’une machine de brutasse. je pense qu’ils limitent aussi pour que ça tourne bien partout. A ce niveau WOW avait fait du super travail avec un moteur bien optimisé et un style graphique tranché qui cachait les limitations du moteur.

  23. Otyugh
    05/12/2011 à 23:24 | #23

    Skyrim ?
    – il faut pouvoir afficher beaucoup de perso à la fois
    – le contenu est souvent bien plus conséquent

    /troll

    Non, mais c’est sûr qu’un jeu avec des graphismes moins poussés permet d’élargir le panel des joueurs potentiels. Il n’empêche que j’ai joué à Skyrim, et que je ne veux plus d’un truc qui sera proche de WoW avec des graphismes de ce genre.
    C’est tout à fait personnel, mais je pense qu’un MMO qui m’attirerait ce serait un truc plus élitiste, ou quelques joueurs sont des champions, et où la piétaille rêve d’un jour pouvoir baiser leur jambières.

    Ça c’est du MMO, bordel. Finalement les graphismes n’ont qu’à aller se faire foutre, mais tout ce que j’ai vu, c’est un WoW :/ (mais y aura tout de même le spectre graphique de Skyrim, faut pas abusay)

  24. tartenpion
    06/12/2011 à 08:47 | #24

    Autant pour moi donc :)

    J’avoue que ce jeux ne m’attire pas, et je ne me basais que sur ta premiere description pour commenter.

    Si effectivement il y’a une notion de choix réél, même en étant en groupe c’est bien une nouveauté pour un mmo.

    bonne journée ;)

  1. 16/12/2011 à 16:23 | #1