Le gros, le faible et la svelte ? Comment ça le gros ? Comment ça la Svelte et en quoi l’autre est faible ? Si vous ne connaissez pas déjà Trine sachez que vous allez incarner 3 bras cassés, enfin … des noobs si vous préférez. Je ne vais  pas tout vous raconter mais au début de Trine (premier opus) la voleuse pénètre dans l’académie pour s’emparer d’un objet d’une grande valeur, mais se retrouve piégée. La vive lumière qui apparaît sort le mage de sa sieste alors il vient voir ce qu’il se passe. Les deux premiers ayant fait beaucoup de bruit, le gros guerrier a l’intention de ramener la paix dans l’Académie.

Au final les 3 sont donc bel et bien coincés et l’artéfact que convoitait la voleuse unie leurs âmes… Bref 3 noobs partent à l’aventure :
  • Le guerrier : il est gros… Non pas musclé, gros… Parce que comme son père sa plus grande passion est la bière. Il rêve de devenir un héro qui sauvera le monde, mais en dehors de quelques planches il n’a jamais rien touché avec son épée
  • La voleuse : elle est svelte, sûrement une évadée d’un club de gymnastique ou de danse classique. Oh et presque aussi cupide que nos amis de l’apéro. Elle ne cherche pas des Converse taille 44 ou des tickets restaurants… Mais des objets de valeur !
  • Le mage : il est faible, malgré le fait qu’il ait parcouru beaucoup de grimoires. Ce crétin ne pourra même pas vous éclairer dans les catacombes puisqu’il ne sait pas encore utiliser le sort complexe de boule de feu (oui niveau 1 pour un mage dans WOW ou même pour un connard de diablotin)
Alors oui c’est un jeu de plateformes, un cousin éloigné de Lost Vikings (pour ceux d’entre vous qui étaient nés avant que Blizzard ne s’appelle comme ça) et vous le trouverez sur Playstation Network et sur PC. Notez qu’il y a souvent des promos Steam d’ailleurs et que honnêtement si vous piratez ce jeu je viendrai vous même vous planter des flèches dans le cul s’il le faut. Bien sûr les 3 noobs vont évoluer au fur et à mesure de l’aventure, et vous pourrez choisir en quoi les spécialiser.
Habituellement j’aime pas du tout ce genre de jeux.. Je préfère les Jeux de Rôles, parfois les MMORPG ou les FPS, des jeux d’aventure, de gestion, etc. mais la beauté des graphismes et des musiques d’ambiance vous permettront de vous évader. Il y a un gentil narrateur qui vous guide au fil de l’histoire… Inutile d’en parler davantage, si vous voulez tester il y a une démo sur Steam.
Dernière chose la gestion des lois de la physique est très réaliste, ce qui est rare dans ce genre de jeux. Et en théorie vous pouvez traverser n’importe quel niveau entièrement avec un personnage sans jamais changer ; en pratique c’est facile avec la voleuse, beaucoup plus dur avec le mage, surtout lorsqu’il faut se battre contre des vagues de morts vivants.

Bien maintenant que le décor est fixé sachez que dans quelques jours Trine 2 arrive ! Le jeu est déjà en pré-commande, ce qui vous donnera accès à la béta mais aussi à des chapeaux à la con pour Team Fortress 2 si vous commandez via Steam. Bien sûr tout le monde attend les magnifiques graphismes de Trine, des musiques formidables mais parmi les grosses nouveautés il y a évidemment :
  • un mode multijoueur, à la fois réseau et local sur le même poste ! Ah et multijoueur cross platform possible tas de salopards !
  • un système de sauvegarde en cours de niveau au lieu des « checkpoints » du premier
  • il faudra jouer aussi avec les éléments (eau et feu surtout) en plus de la gravité
  • modélisation de personnages (?)
  • des succès Steam
  • disponible sur davantage de plateformes : PC, Mac, Xbox360, PS3
Notez que si vous achetez la version collector du jeu vous aurez également Trine 1 offert, en plus d’un carnet de dessins et de la BO du jeu. Je ne vais pas tergiverser, je vous ai déjà frappé d’un mur de texte niveau 3, voici directement le trailer de Trine 2.

Jouerez vous à Trine 2 vous aussi ?