Accueil > Software & Apps > Le coeur des pommes 2

Le coeur des pommes 2

Bonjour les gens ! Je poursuis mon dossier débuté la semaine dernière sur OS X, le système d’exploitation des Macs. Aujourd’hui, je vais m’attaquer à une présentation de l’OS ; elle n’a pas vocation à être exhaustive, je vais juste essayer de lister ce qui me plait et ce qui me lourde, comment je contourne certains défauts de l’OS, et de vous indiquer les grosses différences avec Windows.

Tant que j’y suis, si jamais ce dossier motive l’un d’entre vous à tester OS X, je le préviens de suite : la transition est trash. Très. Quand j’ai fait le switch en 2007, je n’ai pas fait dans la demi-mesure, j’ai totalement abandonné Windows, que ce soit pour le travail ou le perso. Et même ainsi il m’a fallu deux mois pour être aussi à l’aise et productif. Nous sommes tous formatés par nos habitudes, et si comme moi tu as passé ta vie sous Windows, ré-apprendre une logique et une ergonomie différente ne va pas se faire en une semaine. Tu vas souffrir, rager, hurler à l’hérésie. Il faut être un peu maso pour se lancer là dedans, ou très curieux…

Après tu peux très bien lire cet article juste pour comprendre un peu mieux un OS qui grignote des parts de marché à Windows ces dernières années, ou pour pouvoir me troller dans les commentaires. Let’s go !

La barre de menus / système

Sous Windows ou Linux, chaque fenêtre a sa barre de menus ; si tu as 3 fenêtres affichées à l’écran, tu auras au dessus de chaque fenêtre ses menus (Fichier, Edition, etc…) ; sous Mac, la barre de menus est fixe, en haut de l’écran ; elle reprend, dans l’ordre :

  1. le menu “Pomme” qui te donne un accès rapide au gestionnaire de tâche, aux préférences systèmes et te permet d’éteindre ou de redémarrer.
  2. les menus de l’application active (celle au premier plan)
  3. une zone pour les applications qui résident en mémoire (comme la zone de notification de windows, en bas à droite de la barre de tâches)
  4. la date et l’heure (si vous les affichez)
  5. l’accès à Spotlight pour les recherches de fichier.

C’est perturbant au départ mais on s’habitue vite, et à l’usage ça me semble un bien meilleur choix ; on gagne un peu d’espace et les menus sont toujours au même endroit, quelque soit la taille ou la position de votre fenêtre.

Le dock

C’est probablement l’élément le plus connu des Macs, ce joli menu avec ces gros icones et son effet de zoom au survol. Bah ça refoule pas mal.

Difficile de s’en passer pour les notifications (l’icone de l’application concernée rebondit, un compteur de messages non lus s’affiche) et parce que c’est une zone de drop pratique quand tu veux ouvrir une image avec toshop, créer un mail à partir des documents à joindre, envoyer un fichier avec Transmit, etc… Difficile aussi de nier avoir joué avec les effets et passé des heures à changer les icones de mes softs pour que mon Dock soit plus mieux beau. Mais quand même, c’est GROS. Tu peux le réduire of course, mais si tu veux que ça reste lisible et utilisable, tu restes contraint de perdre au moins 70px…

La comparaison avec Windows est compliquée ; c’est un peu un mix entre la barre de lancement rapide et la barre des tâches, mais la philosophie reste différente à cause de cette histoire de drag & drop et sa fonction de notification.

Le Finder & Quicklook

Le Finder, c’est un peu l’Explorer du pauvre. Pas de couper/coller, un classement alphabétique qui mélange dossiers et fichiers : on prend cher. Pour ouvrir un fichier il faut faire cmd+o ; Entrée sert à le renommer. C’est d’ailleurs la seule fonction mieux pensée que sous Windows : par défaut, le nom du fichier sans l’extension est sélectionné, ce qui rend le calvaire de tout bon glandeur – renommer les sous-titres de ses séries – bien plus simple. Les copies de fichiers sont aussi mal gérées que sous Windows, on met tout en parallèle histoire que ça rame un max, on va quand même pas créer une queue de copie pour que ça se fasse séquentiellement…

Renommer un fichier

 

Sous windows j’avais déjà remplacé l’explorateur par xPlorer2 Lite, avec un affichage dual pane top moumoute. Sous OS X il y a une alternative payante, par l’excellent @BinaryAge, TotalFinder, qui vous offre les onglets, le couper-coller, et le dual-pane. Ouf.

Quicklook, en revanche, c’est de la bombe celesto-cosmique : dans le Finder, mais aussi à tout endroit où tu peux accéder à des fichiers, tu peux appuyer sur Espace pour avoir un aperçu du fichier en cours. Image, pdf, vidéo, mp3, xls, … tout est supporté, l’affichage est instantantané, c’est juste formidable. Magique. Incroyable. Amazing.

Gestion des fenêtres, Cmd Tab, Exposé / Mission control

Exposé, c’est comme le Dock : tout le monde l’a vu au moins une fois, le petit gadget qui affiche toute vos fenêtres avec une animation subtile, vous permettant d’avoir une vue d’ensemble de ce qui tourne sur votre Mac et de changer d’application. Windows offre des fonctions similaires, Linux aussi. Depuis Lion, ils ont amélioré la chose avec une gestion des bureaux virtuels, et un regroupement par application. C’est sympa, mais moins rapide pour moi que le Cmd Tab (le Alt Tab de Windows).

Le Cmd Tab, parlons en un peu ; une fonctionnalité que j’adore, la possibilité de quitter des applications. Tu presses Cmd, Tab, Tab, Q pour quitter tel programme, Tab, Tab, Q pour quitter un autre programme, Tab, et tu relaches Cmd pour arriver sur le programme qui t’intéresse. C’est très pratique, et pour moi c’est la solution magique à la grosse surprise de mes premiers jours sous OS X : quand tu cliques sur la petite croix d’un fenêtre, tu fermes la fenêtre, mais tu ne quittes pas le programme. Il faut passer par la barre de menu ou faire Cmd Q pour ça.
Le défaut, c’est que Cmd Tab ne liste que les programmes, pas les fenêtres. Quand une application a plusieurs fenêtres, tu es fait comme un rat. Seul Exposé peut te sauver, avec sa fonction “toutes les fenêtres de l’application”. En raccourci sur un bouton 4 de la souris ça le fait bien.

Installer une application

Tu télécharges un .dmg ; tu cliques dessus, il s’ouvre et révèle l’icone de l’application. Tu la glisses dans votre dossier Application, et c’est fait. Pour la désinstaller, tu la supprime. C’est simple, on a pas à cliquer sur “Suivant” 10 fois, zapper des CGU qu’on ne lit jamais, vérifier qu’il n’y a pas un spyware à décocher, etc… Et il n’y a pas de base de registre à pourrir.

Échanger avec Windows

C’est moins compliqué qu’avant, mais ça reste reloud. OS X partitionne ses disques en HFS+, que tu ne peux lire sous Windows qu’avec MacDrive, logiciel payant (wink). OS X peut lire le FAT et le NTFS, en revanche “out of the box” il ne sait écrire que sur du FAT. Ce qui avec la limite de 4Go par fichier peut poser des soucis. Il y a un driver NTFS, NTFS-3G qui fonctionne, mais c’est lent. Si tu t’en sers de temps à autre pour passer tes vidéos de vacances à des amis, pas de soucis ; si tu as un besoin quotidien d’écrire 30 Go de données dessus tu vas pleurer des larmes de sang.

La gestion du réseau te permet théoriquement de simplement partager / accéder à des Macs et des Windows. Je suis peut être totalement polio, mais pour moi le réseau c’est comme les ouvertures faciles, une grosse fumisterie. Je finis toujours par m’en sortir, mais je galère tout le temps, sous Mac comme sous Windows.

Mail, ICal & le carnet d’adresses.

Difficile pour moi de comparer ici, car ça dépend beaucoup de vos usages et habitudes. Je me refuse encore à passer sous Gmail, même si un bobo fan d’Apple qui milite pour son indépendance n’est pas très crédible. Sous Windows, j’ai utilisé Outlook Express il y a 10 ans, et puis Thunderbird pendant de longues années. Quelques fonctions que j’apprécie, en vrac :

  • La gestion des pièces jointes, notamment des images ; tu as une liste déroulante pour choisir le format d’envoi, qui redimensionne donc à la volée.
  • Les boites aux lettres intelligentes, ça devient commun, mais je m’en sers beaucoup ; pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, ça revient à avoir une recherche enregistrée et instantanée, par exemple pour retrouver dans un même endroit tous les mails d’un client, sans pour autant les déplacer ou les copier dans un dossier.
  • La reconnaissance des dates, adresses et numéros dans les mails, pour créer automatiquement un contact ou un rendez-vous.
  • Depuis Lion et iCloud, la synchronisation d’iCal et de mes contacts, transparente, entre mes deux Macs, mon iPhone et mon iPad (mon patron est formidable). Notez que la synchro avec les calendriers Google est au poil aussi.

Mail et sa fonction de resize des images jointes

TimeMachine & Keychain

TimeMachine c’est l’outil de backup d’Apple. Comme souvent, c’est simpliste, avec une interface à la Star Wars pour neuneux, mais ça marche au poil. Il t’engueule quand tu oublies de sauvegarder, conserve au maximum les versions différentes de tes fichiers, et te sauve la vie quand tu déconnes.

Keychain est un gestionnaire de mot de passe totalement intégré à l’OS ; tous les mots de passes que tu rentres, du wifi aux comptes mails, sont stockés dedans, ce qui te permet de vite retrouver tes petits en cas de trou de mémoire.

Mac ça plante pas / y a pas de virus

Faux. A la place des écrans bleus, les kernels panics t’offrent un message qui s’affiche en overlay, dans toutes les langues, t’invitant à redémarrer ton ordinateur. C’est très rare, mon dernier remonte à 2008 quand il y avait un problème de driver vidéo sur mon macbook. Ce qui est plus fréquent, ce sont les applications. Elle ne plantent pas sous OS X, elles “quittent inopinément”. La formulation est mignonnette mais ça revient au même hein. Ils sont mignonets à Cupertino.

Pour les virus, c’est plutôt vrai, même si les premiers débarquent depuis quelques années, avec la montée en popularité de l’OS. C’est pas vraiment plus “secure” que Windows, il est juste plus intéressant de s’attaquer à 95% du marché.

Le carnage Lion

Lion, la version 10.7 de l’OS, est sorti il y a quelques mois maintenant ; c’est la seule mise à jour depuis que je suis sous OS X qui m’a bien déçu. J’ai évoqué les bons côtés plus haut, à savoir Mission Control, qui améliore un peu Exposé, et l’intégration à iCloud. Je trouve aussi le système légèrement plus rapide, et je n’ai pas eu de programmes incompatibles ou plantogènes au lancement. Il parait aussi qu’il y a des nouveautés sous le capot qui vont aider les développeurs à nous faire des softs encore plus sympas, mais c’est trop complexe pour ma petite tête.

En revanche, Apple prend ici un gros virage foireux pour séduire ses clients iOS, et a donc mis par défaut des fonctions totalement aberrantes sur un desktop :

  • Correction automatique des fautes d’orthographes, comme sous iOS
  • Quand tu appuies sur une touche qui pourrait avoir un accent enfoncée, le caractère ne se répète pas ; un petit menu s’ouvre pour te proposer les accents disponibles, comme sous iOS
  • Le scrolling est inversé, pour que les utilisateurs de trackpad puissent avoir une expérience comme sous iOS
  • ICal et Carnet d’adresses ont été re-designés avec un look simili-cuir, ça fait un peu tâche avec le reste du système très épuré et classe, mais c’est comme sous iOS.
  • Tu as un LaunchPad qui regroupe toutes tes applications en vrac, avec de gros icones, sur plusieurs écrans, comme…. sous iOS

Tout ça se désactive très facilement, mais c’est très surprenant / inquiétant de voir Apple, qui avait justement révolutionné le tactile en n’essayant pas de reproduire les interfaces desktop, tomber dans le piège de l’uniformisation.

Il est tard

Et il temps de conclure. J’ai essayé de présenter l’OS dans ses grandes lignes et j’ai l’impression d’avoir dit plus de mal que de bien. Je n’ai pas parlé de design, d’ergonomie et de cohérence, alors que c’est probablement le point le plus important ; je n’ai pas non plus parlé du Terminal, et de la simplicité qu’il y a à configurer LAMP ou faire tourner Ruby on rails ; j’ai fait l’impasse sur les fonctions que je n’utilise pas, comme les services ou les bureaux virtuels ; je n’ai pas non plus évoqué les nombreux petits (et grands) logiciels développés par des indépendants qui partagent le souci du détail d’Apple, et qui offrent souvent des perles.

J’aime OS X. Je sais que d’un point de vue idéologique et technique Linux est supérieur, et que d’un point de vue pratique faire la transition depuis Windows est trop lourd pour beaucoup. Tant pis.

Software & Apps , ,

http://www.wikio.fr
  1. Matthieu
    23/11/2011 à 15:24 | #1

    un dossier sur OSX ? Ca a bien changé la taverne du captain :D (beau boulot btw!)

  2. gege
    23/11/2011 à 15:29 | #2

    Pour rebondir un peu sur ta conclusion, je suis preneur pour les « perles » en question dont tu parle, ça m’intéresse et ça me permettra peut-être de découvrir quelques applis intéressantes…

    Merci d’avance !

  3. 23/11/2011 à 15:44 | #3

    Troll troll troll :) Sérieusement, ce qui me casse le plus les couilles sur mac c’est le finder. Quand j’ai besoin de manipuler des fichiers / dossiers, j’y passe 5 fois plus de temps que sur windows. Surement un probleme d’habitude, mais c’est un peu insurmontable pour mon vieux cerveau. Puis Windows Seven m’a définitivement emballé, je vois plus de raison de switcher :)

  4. 23/11/2011 à 15:49 | #4

    @Matthieu je suis un transfuge, ils ont rien vu venir (merci merci)

    @gege ma foi j’essaierai de faire un article là dessus, ça me branche bien.

    @CaptaiWeb si tu as l’occasion d’installer TotalFinder, ça améliore bien les choses. Mais vi Seven est pas mal du tout, et les habitudes ont la peau dure :)

  5. Poil d’Ortie
    23/11/2011 à 17:01 | #5

    Si je ne devais garder qu’une seule perle, ce serait Quicksilver (http://qsapp.com), une vrai merveille !

  6. cldbaden56
    23/11/2011 à 17:39 | #6

    well done. bel article.
    même si je suis pas d’accord sur 2/3 points.
    J’adore pouvoir mettre les accents en appuyant un peu sur la touche (j’ai acheté mon MacBook au Canada, donc pas d’accent. Par choix)

    Pour le scrolling, ce fût la première chose que j’ai changé. Je passe du Mac à l’iPhone sans problème pourtant.

    Etant sur OS X depuis 2007 également, je ne changerai plus.

    & quel bonheur TotalFinder!!!!!!!! je le conseille à tous.

    Merci encore

    go go l’ADC!

  7. 23/11/2011 à 17:44 | #7

    @Poil d’Ortie depuis que le dev principal a abandonné le projet, j’ai eu pas mal de soucis avec, et finalement je suis passé à Alfred http://www.alfredapp.com qui fait sensiblement les mêmes choses en étant plus stable et plus rapide.

    @cldbaden56 merchi !

  8. 23/11/2011 à 17:57 | #8

    Ton paragraphe « Le carnage Lion » me fait peur. J’étais un fanboy depuis le Mac SE, et je suis passé sous linux depuis. J’étais tenté de revenir sous OSX Hackintosh, mais là, ça m’a refroidit. Ca ressemble un peu au saccage qu’Ubuntu a fait avec Unity sur la derniere mouture.

  9. BeFr4ctal
    23/11/2011 à 19:08 | #9

    Je me suis offert un nouveau MacBook Air, avec Lion: sur cette machine de guerre, l’OS ne pose aucun problème (SSD oblige).
    Possesseurs de disque durs, passez votre chemin, car rame à crever sur le vieux Macbook de madame… Pourquoi?
    – Le backup TimeMachine tourne en local et est transféré quand on banche un HDD externe.
    – Par défaut il recharge toutes les applis lancées au redémarrage.

    Quand on bidouille pour désactiver tout ca, ca va un peu mieux, mais on se retrouve avec… Snow Leopard…

  10. BeFr4ctal
    23/11/2011 à 19:14 | #10

    moutonrebelle: Juste une remarque sur la « cohérence ». J’ai pas compris pourquoi ils ont ajouté un « menu à la ipad » pour lancer les apps… Ca fait 3 méthodes (Celle là, Finder & Dock)… Pas très cohérent tout ca…

    Il faut aussi dire à Apple que le scrolling inversé, c’est naturel quand on met le doigt sur écran, pas quand on le met sur un touchpad….

  11. 23/11/2011 à 19:28 | #11

    Tout à fait d’accord pour Lion, au niveau des nouveautés visibles c’est dispensable. Et c’est clairement inquiétant sur l’avenir d’Apple.

    Après l’upgrade est à 29€, j’ai pu désactiver les trucs relouds, et je suis content d’avoir iCloud et le nouveau Mail. Faudra surveiller à l’avenir si ils font marche arrière (les changements n’ont pas été très populaire même chez les fansboys) ou si ils persistent dans cette connerie.

  12. bloomcreation
    23/11/2011 à 21:06 | #12

    bon article, et je suis d’accord avec @Captainweb le finder c’est vraiment mais vraiment de la merde , et @moutonrebelle a raison totalfinder est top …

  13. zjk
    23/11/2011 à 21:40 | #13

    A propos d’Apple !

    Le nouveau projet de la mort qui tue pour votre prochain podcast, rayon high tech

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IckmX8vwdWc

    Hommage a un de vos jingle !
    Et continuez ça le fait grave d’avoir une clé usb remplie de votre bande d’affreux qd je dois rentrer chez moi et me tapper 3h de route dans la cambrousse

    bizou

  14. zjk
    23/11/2011 à 21:41 | #14

    qd a macos heureusement que y’a un terminal caché dans les utilitaires sinon ce serait juste chiant a debugguer :p

  15. mimine
    23/11/2011 à 22:55 | #15

    Un reportage très mignonet sur OS X !

    PS: Des fois suffit pas d’effacer l’appli, faut aller jeter un coup d’oeil aux bibliothèques. Moi je m’emmerde pas, j’utilise app cleaner.

  16. Poil d’Ortie
    24/11/2011 à 11:16 | #16

    @moutonrebelle Quicksilver a effectivement été orphelin quelque temps, mais le projet a été repris en main par une nouvelle équipe, et il est plus vivant que jamais. Mais merci pour le lien vers Alfred, je vais tester ça.

  17. michel perrin
    24/11/2011 à 11:22 | #17

    Ouaih… je note quelques énormités (pas de copié collé dans le finder!) et je dirai surtout en tant qu’utilisateur depuis 20 ans que le gros défaut de beaucoup de switcher est de vouloir retrouver des gestuelles, habitudes et tics de windows.
    Formateur depuis une dizaine d’années je constate toutefois que la philosophie générale de communication avec l’utilisateur, peu évoquée dans ce billet, a tendance à mettre les primo-utilisateurs Mac plus en confiance que sur windaube. L’absence de messages perpétuels du genre « attention votre PC va s’autodétruire si vous installez ce fichier » ou votre périphérique est prêt, votre driver est humide, votre imprimante va vomir.
    Sur Mac les messages se limitent en général aux GROS problèmes et ca me paraît plus cool.

  18. 24/11/2011 à 11:26 | #18

    @michel pas de couper-coller, le copier-coller existe bien !
    et tu as raison sur tout ce qui est ergonomie / philosophie, j’aurais pu rentrer plus dans le détail ; après je pense pas que les lecteurs ici soient particulièrement paniqués par les messages de Windows

  19. michel perrin
    24/11/2011 à 11:35 | #19

    Au temps pour moi pour le couper coller, mais quelle utilité puisqu’il suffit de déplacer le fichier vers sa destination?
    Pour les messages d’erreur, c’est vrai que les geeks s’en tapent mais avouons que c’est très intrusif sous win et que ca a tendance à déconcentrer dans le meilleurs des cas…quand ca ne bloque pas des threads annexes…

  20. 24/11/2011 à 11:38 | #20

    Le couper coller, quand tu viens de Windows, c’est un oubli qui fait très très mal. Je l’ai maintenant à nouveau (avec TotalFinder) et je ne m’en sers pas, car j’ai désappris, mais c’est pas évident. Et globalement remplacer une manip clavier par la souris est rarement plus efficace

    Pour les messages d’erreur tu prêches un convaincu, globalement l’expérience sous OS X est plus simple, plus claire et plus logique que sous Win

  21. michel perrin
    24/11/2011 à 11:42 | #21

    heureusement tout ca est bientôt fini avec l’ultra sandboxing qui se prépare, plus de système de fichier, plus d’enregistrer sous…, plus de communication textuelle avec l’utilisateur. Vivement le futur…ou pas

  22. 24/11/2011 à 13:09 | #22

    Un autre défaut de Lion (décidément) que je n’ai pas évoqué : la barre latérale du Finder affiche désormais des icônes monochromes, ce qui est totalement illisible, et là encore une grosse surprise de la part d’Apple… J’ai trouvé ce matin une feinte pour les récupérer : http://osxdaily.com/2011/08/25/get-color-sidebar-icons-back-in-mac-os-x-10-7-lion-finder-windows/

  23. matchf
    24/11/2011 à 19:06 | #23

    Le Couper-Coller existe bel et bien sur Mac OS :

    1) copier le fichier (cmd + C)
    2) Déplacer le Fichier vers la destination (Cmd+alt+V)

    En gros, la décision de couper se fait à la deuxième action au lieu de la première.

  24. Otyugh
    24/11/2011 à 19:32 | #24

    Quel bel OS. Une belle prison dorée.

    Sans vouloir faire de la poésie, j’ai moi-même le trio Ubuntu(Unity OUT)/OSX/Seven que j’utilise en alternance.
    Bilan : j’ai honte d’utiliser Seven quand je suis seul parce que j’ai l’impression d’être un connard de mouton. J’ai honte d’utiliser OSX en public parce que tout le monde sait que je suis un connard. Finalement, sur Ubuntu, je n’ai que rarement honte, seulement quand quelqu’un apporte son Archlinux ou autres Debian customisé pour l’occasion.

    Sur n’importe quel OS que ce soit le graphisme, retouche de son, montage vidéo, c’est dans mes cordes grosso-modo, et donc dans celle de tout le monde. Les fonctions basiques sont partout. Faire son choix là-dessus est d’une illusion monumentale.

    Je serais en permanence sur Ubuntu s’il n’y avait pas Skyrim, ou Starcraft2. Malheureusement, les gros jeux addictifs sont sur des saloperies propriétaires.

    Mhm, voilà, juste parce que je voulais parler de moi… J’ai même pas lu le pavé parce que… J’étais pas d’accord par principe dès la lecture du titre.

  25. iznogoud
    24/11/2011 à 21:38 | #25

    @Otyugh
    Hahaha le pur geek merci j ai ri

    Des que j ai le temps de lire le pavé je commente, je me suis contente de l intro et de la conclusion ^^

  26. 26/11/2011 à 20:31 | #26

    « Sous Windows ou Linux, chaque fenêtre a sa barre de menus »

    Petite précision : Linux est un noyau qui, logiciel libre oblige, peut s’accommoder de différentes interfaces (autant d’interfaces que de gens veulent en programmer !). Les interfaces sont aussi appelées bureau – on citera ainsi : GNOME (que l’on trouvait dans Ubuntu il y a encore un an), KDE, Xfce, Unity (que l’on trouve dorénavant dans Ubuntu), GNOME 3 (qui révolutionne GNOME), etc. Ces bureaux constituent un ensemble de logiciels (lecteur audio, vidéo, navigateur Web, suite bureautique, messagerie instantanée, montage vidéo, gestionnaire de fichiers, etc.) cohérent, utilisant les mêmes règles d’interfaces (=les fameuses HIG ou Human Interface Guidelines, très présentes sous Mac OS et GNOME, très peu sous Windows où il est difficile de revenir après avoir goûté un « vrai » bureau cohérent. J’ai entendu dire qu’iOS était pas aussi léché/cohérent que MacOS de ce point de vue, sans doute parcequ’il est plus jeune ?).

    Ton affirmation est majoritairement vraie sous Linux, mais pas toujours. Ainsi Unity (l’interface d’Ubuntu) reprend la solution de la barre de menus fixe de MacOS afin d’économiser l’espace vertical (une denrée rare sur les petits écrans de netbooks et autres)

  27. 26/11/2011 à 20:56 | #27

    Pour compléter mon précédent commentaire, je rappelle aux amateurs d’interfaces que différents systèmes sont construits sur le schéma suivant :
    Linux + un des bureaux compatibles susvisés (KDE, GNOME 2 ou 3, XFce etc.)
    On appelle ça des distributions Linux (Fedora, Ubuntu, Debian etc.).
    Elles peuvent être testées sans rien unstaller sur le disque dur, simplement en bootant sur une clé USB.
    Le logiciel UNetbootin libre et gratuit vous permet d’installer facilement n’importe quelle distribution sur une clé USB. IL vous suffit alors de rebooter sur la clé pour essayer différentes interfaces.
    Par exemple Fedora vous montrera le dernier GNOME 3, Ubuntu vous montrera Unity etc

  28. 01/12/2011 à 17:43 | #28

    Tu as bien raison, nous sommes trop ancrés dans nos habitudes, et je sais que je deviendrais frustrée d’apprendre un nouveau système d’exploitation. D’ailleurs cela me fait un peu peur ! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

  29. 01/12/2011 à 17:49 | #29

    @Nina « Le jeu en vaut-il la chandelle ? »

    ça dépend vraiment des gens je pense. ça en vaut la chandelle :

    – si c’est un jeu, justement : j’adore bidouiller / tester des nouveaux trucs, donc découvrir un nouvel OS m’amuse
    – si tu bosses dans le web. je ferais un article là dessus à l’occasion, mais ça me semble vraiment un gros plus pour un développeur web d’être sous OS X
    – si tu n’es pas satisfaite de l’OS que tu utilises
    – pour les gens comme ma mère par exemple, qui ne font pas grand chose hors web / bureautique, car le changement n’est pas si violent dans ce cas, tu conserves ton navigateur, ton Open/Libre Office, et les petits changements ne t’embêteront pas longtemps.

  30. 15/12/2011 à 13:27 | #30

    Un truc que j’avais oublié dans mon article et que je trouve pourtant totalement génial : OS X inclut dans la gestion du clavier la possibilité de personnaliser / créer des raccourcis claviers pour n’importe quel menu de n’importe quelle application. C’est simple et efficace.
    Just saying.

  31. Marechal skooma
    28/12/2011 à 01:07 | #31

    Je suis un gros geek qui adore bidouiller, j’ai ete elevė sous windows et j’ai grandis sous linux. Et j’ai découvert macOS, et je dois dire que je suis très bluffė.
    Je suis ergonome dans les interfaces, donc un petit peu sensibilisė a la question.
    Je trouve la barre des taches de windows (la classique, pas celle de seven) optimale, malgrė le dock et exposė macos est un cran moins pratique. Pour tout le reste macOS a plusieurs générations d’avances. J’ai moi aussi eu du mal avec le finder, en passant par pathfinder, pour finalement apprécier le finder d’origine et admettre qu’il était bien foutu – en trifouillant un peu les préférences.
    Il y a de quoi contenter le geek, avec les bureaux virtuels (awesome pour moi), l’editeur de script qui facilite les taches répétitives sur l’os (et accessible pour tous), les raccourcis claviers paramétrables pour tous les softs, le système de fichier carré et propre (linux powaa), les lignes de commandes a la linux (mais pas obligatoires), toutes sortes de fonctions qui sont super bien pensées, une stabilité superieure a win (pas mal pour les gros rendus 3d ou les simu de particules a la realflow), un système en cours de full sandboxing et enfin je trouve tous les softs les plus undergrounds et qui marchent mieux que sous win (prog de crackage, bruteforce de mdp, etc…).
    Au final le switch m’a pris 3 mois pour être 100% a l’aise, et au final ne plus pouvoir revenir en arrière.
    Windows 7 me semble aujourd’hui un truc un peu cheap et très passéiste, je suis horrifié par le moindre détail de windows tant c’est pensé de travers.
    Les deux trucs moisis sous mac sont LE PRIX, plus on va vers le haut de gamme plus l’écart est important, et les jeux, il faut redémarrer le mac pour avoir windows en natif pour se faire un bf3 ou skyrim.

  32. Marechal skooma
    28/12/2011 à 01:27 | #32

    Je dirais juste pour ceux qui hésitent : le principal problème est le prix.
    Si vous êtes blindés : ok.
    Si vous passez plus de 6 heures pas jours sur la becanne : ok, le confort en vaut peine, pour les jeux un reboot sous bootcamp et windows est natif (mais vous détesterez windows).
    Pour tous les autres windows est suffisant, a la limite une tablette (mais pas un ipad) fera l’affaire.
    On trouve des config de gamer a 499€ chez les coréens.

  1. Pas encore de trackbacks