Accueil > Software & Apps > Vous allez en bouffer, des pommes

Vous allez en bouffer, des pommes

Olivia Wilde nude sur ton iPad avec Windows 8 dans le Metro

C’est triste mais Apple a gagné.
Now deal with it bitches !

C’est le Captain qui m’a dit de vous insulter, histoire de ne pas trop vous dépayser. Parce que oui, c’est un intrus qui vous parle, la bande de l’apéro ayant décidé d’exploiter des geeks désoeuvrés en quête de notoriété pour bosser à leur place et alimenter ce blog moribond.

Grâce à ce fourbe plan de feignasses cette brillante idée vous allez aujourd’hui avoir l’insigne honneur de lire un énorme pavé sur ma vision de l’informatique de demain, le tout enrobé d’un peu de fanboyisme, d’un peu de pessimisme et d’ Olivia Wilde nue pour le référencement. Oui, désolé, ce sera plus du LTP que du Kwakos. Respirez un grand coup, on est parti.

Un (très) bref historique

J’ai vaguement pensé vous copier-coller du Wikipédia ici, en hommage, mais on va faire bref : au départ, l’ordinateur était un truc cher et imbitable pour des gros nerds de scientifiques. Le gentil Steve a sorti l’Apple 2, avec une interface graphique et un prix plus raisonnable. Ensuite le méchant Billou a tout pompé en sortant Windows, qui s’est rapidement imposé, et qui a évolué au fil des versions, en essayant avec plus ou moins de succès de simplifier la life de l’utilisateur.

Aujourd’hui, l’informatique c’est :

  • 1% de pauvres / activistes / nerds / Yeti sous Linux
  • 7% de bobos sous OSX (présence !)
  • 92% de moutons sous Windows (avec une grosse majorité d’XP, encore quelques fous sous Vista, et le très bon Seven qui vient de passer les 30%)

Toi, lecteur éclairé et inconditionnel de l’apéro, je suis sûr que tu es satisfait de ton système d’exploitation ; tu le connais bien, tu y as tes habitudes, tu sais le bidouiller / le réparer quand il te fait des blagues, télécharger du contenu pour le remplir, y cacher tes honteuses vidéos de poneys, etc… Mais est-ce que tu penses à madame Michou ?

Peut être que tu n’y penses pas, mais tu devrais. A la louche, je dirais que c’est 2 utilisateurs sur 3, mais peut être qu’un tenancier de cybercafé serait mieux placé pour nous éclairer. Des exemples ? Je suis peut être verni, hein, mais mon père pensait que les CD se retournaient comme les vinyles ou les cassettes, ma mère télécharge la mise à jour de Flash, mais ne l’installe pas, ma soeur ne sait pas ouvrir un fichier s’il n’est pas dans Mes documents, et ma tante ne retrouve plus ses photos une fois qu’elle les a importées. Réfléchissez deux secondes et pensez au nombre de fois où vous avez du dépanner une copine, ré-installer le pc d’un parent, ou expliquer à Robert comment se rendre à la baie des pirates ?

Bref, aujourd’hui, l’informatique est encore trop compliqué pour beaucoup de monde.

L’iPad ou l’an 0 de l’informatique pour les moules

Même les plus anti-pomme d’entre-vous reconnaitront que l’iPhone a totalement révolutionné le mobile (si t’es pas d’accord, va demander à Nokia). Je dubitais (bite) beaucoup sur l’iPad avant d’en avoir un il y a quelques mois ; je pense désormais qu’on va assister à la même chose avec l’informatique grand public. Ma copine n’allume pratiquement plus son ordinateur, l’iPad lui permettant de faire 90% de ce qu’elle fait derrière un écran (mails, surf et jeux à la con). Beaucoup d’analystes ont expliqué au lancement que ce ne serait qu’un appareil de consultation ; iMovie et GarageBand mettent le montage vidéo et la création audio à la portée de madame Michou.

Ce n’est pas parfait; mais ça fait le taf pour une grande majorité d’utilisateurs, c’est plus simple, ça ne plante pas, et ça ne fait pas peur. Et ça va s’améliorer ; nous ne sommes qu’à la 2° version de l’iPad, et la concurrence va finir par sortir des alternatives intéressantes (wink wink Amazon et la Fire).

A titre personnel, et pour toi aussi probablement, l’iPad tient du gadget, permettant de glander dans son lit ou dans son canapé plutôt qu’assis à son bureau ; en revanche quand ma mère devra changer d’ordinateur, le choix de la tablette s’imposera.

Le dématérialisé ou le syndrome couch patatoe

Ne faisons pas nos LTP effarouchés, et disons le sans honte : nous avons tous piratés. Des jeux, de la musique, des films et séries… Mais au final, quand on nous propose une alternative légale SIMPLE et RAISONNABLE, on prend vite l’habitude de passer à la caisse. Je n’ai jamais autant acheté de jeux vidéos que depuis l’arrivée de Steam et ses promotions de folie ; avec Spotify, même un crevard comme le Captain verse son obole ; Netflix et Hulu font un carton aux USA ; l’AppStore a créé un nouveau marché en proposant des petits jeux pour le prix d’un demi-expresso.

Apple a lancé l’an dernier l’AppStore sur OSX ; là encore, je doutais du bien fondé de la chose, mais au final il y a beaucoup d’avantages :

  •   un endroit centralisé pour trouver tes logiciels
  •   installation et mise à jour transparentes et simples, même pour madame Michou
  •   dans certains cas, des baisses de prix très agressives (l’équivalent Apple d’Office que tu peux acheter à la carte, 16 euros le logiciel, ou le dernier Final Cut qui ne coûte plus qu’un rein).

Idéologiquement, ça pue, on est d’accord : système fermé, censure, péage de 30% prélevé par le gestionnaire du store, visibilité parfois aléatoire pour les développeurs, etc… A l’usage, c’est plus simple. Si l’idéologie et le prix gagnaient face à la flemme, Linux ne serait pas à 1% de part de marché. Et vous téléchargeriez l’apéro avec Miro, et pas Itunes que vous détestez mais qui est tellement plus pratique pour les podcasts.

Windows 8, la confirmation du changement

Windows 8 et son interface Metro montrent que même chez Microsoft on a compris que le monde de l’informatique était en train de changer. Le clavier et la souris, les boites de dialogues et leurs questions à la con, les installations de logiciels imbitables, la notion de système de fichiers et de répertoires, les pilotes, les menus à rallonge : tout doit disparaitre. L’interface est originale, ce n’est pas une bête repompe d’iOS ou d’Android, et les bonnes idées sont légions. Seul bémol : elle est pensée essentiellement pour un usage en format paysage, alors que les tablettes sont plus souvent tenues verticalement.

Windows 8 Metro

Evil Steve et son équipe n’ont pas osé faire les choses à 100%, et proposeront donc les deux interfaces, Metro et Classic, sur les desktops (pour les tablettes, seul Metro devrait être accessible). C’est probablement un bon choix, surtout si Metro est activé par défaut pour les nouveaux utilisateurs (madame Michou restera sur du simplifié, et le Captain pourra retrouver son Classic).

A mon sens l’information importante dans ce lancement, c’est, là encore, la présence d’un Store pour acheter tous nos logiciels. Ce n’est pas une surprise, mais ça confirme la tendance ; l’informatique de demain sera plus simple, plus accessible, et aussi plus fermée qu’aujourd’hui.

Triste mais inévitable

Derrière mon titre un peu provoc, je voulais juste dire qu’une fois de plus, Steve Jobs a été visionnaire et a réussi à imposer sa vision de l’informatique, simplifiée et verrouillée. J’aurais vraiment préféré qu’on réussisse à éduquer les masses, que la nouvelle génération apprenne à bidouiller, que l’open source attire plus de contributeurs et nous offre d’autres succès grand public que Firefox et Open Office. Nous nous serions tous tenus la main, et nous aurions couru nus dans les champs avec Olivia Wilde…

Seulement en vrai on est des gros flemmards, et le monde se terminera comme dans Idiocracy. Aujourd’hui vous vous moquez des quelques vieux barbus qui ne jurent que par le terminal, parce que « la ligne de commande c’est quand même le plus efficace » ; dans 15 ans, les gens se moqueront des quelques uns d’entre nous qui feront toujours du alt tab sur des interfaces classiques…

Software & Apps , , ,

http://www.wikio.fr
  1. LTP
    04/10/2011 à 10:43 | #1

    Excellent cet article

  2. Matthieu
    04/10/2011 à 10:59 | #2

    ahah! +1

  3. 04/10/2011 à 11:04 | #3

    Article fort intéressant ! Et je suis assez d’accord avec le fond, pour tous ceux qui galèrent au moindre hic, le format tablette est parfaitement adapté !

    Et je suis d’accord également pour galoper avec Olivia Wilde !

  4. 04/10/2011 à 11:06 | #4

    des compliments de LTP et de Matthieu Blanco ? Je vais aller me nettoyer et je reviens vous remercier !

  5. 04/10/2011 à 11:12 | #5

    Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ??!!
    Un rédacteur qui réfléchie et ne disant pas de conneries au sein de l’apéro du Captain’ ? Impensable !
    En tout cas c’est un très bonne article et une excellente analyse du monde de l’informatique d’aujourd’hui et de demain.

    Bienvenue à toi Moutonrebelle

  6. thomas
    04/10/2011 à 12:09 | #6

    publier ça le jour d’un special event apple , c’est de l’à propos…

  7. 04/10/2011 à 12:09 | #7

    Un chouette article et une réflexion intéressante (et certainement pertinente) sur l’avenir de l’informatique !

  8. taraskogeek
    04/10/2011 à 12:17 | #8

    ca se confirme avec HP qui arrete le grand public, les barbus vont pouvoir retourner dans leur caves ou on les regarderas avec des grand yeux tout rond: ouha mais qu’est ce qu’il fait ? > Il tape sur un clavier ….

    Et d’ici a ce qu’on retombe dans la guerre des formats de fichiers comme dans les années 80/90…

  9. 04/10/2011 à 12:26 | #9

    Chouette article, avec une chouette plume qui trouve le bon équilibre entre une écriture familière à la CaptainWeb et un contenu informatif sans tomber dans l’abus de digressions et de parenthèses blagueuses dignes des plus grands schyzophrènes.

    Merci et bien joué Moutonrebelle !

  10. Litchee
    04/10/2011 à 13:54 | #10

    Excellent article ! Pluie de pétales de rose et de poneys !

  11. Otyugh
    04/10/2011 à 15:14 | #11

    C’est de la merde !
    Mais c’est pas faux, l’article. GO TUAY MADAME MICHU !

  12. 04/10/2011 à 15:20 | #12

    Voilà comment ca se présente la S3. Pleins d’articles sérieux, recentrage sur le High Tech. Manox a déjà été mis à la porte
    Puis la S4, ils suppriment le Wazzuf.
    Et en S5, plus personne ne dit de gros mots et le podcast sera sponsorisé par Microsoft… Ah zut, il l’est déjà !

  13. Carabistouille
    04/10/2011 à 16:06 | #13

    L’interface graphique c’était pas avec le MacIntosh et non l’Apple 2 ?

    ( ou alors j’ai raté un truc en tant que bobo sur OS X ^^)

  14. jerome
    04/10/2011 à 16:49 | #14

    Bon article et très bonne synthése :)

  15. 04/10/2011 à 17:01 | #15

    Carabistouille a raison, je ne suis bobo sous OSX que depuis quelques années d’où cette erreur :)
    C’est bien le Machintosh en 1984 qui fut le premier gros succès commercial pour une interface graphique.

  16. Otyugh
    04/10/2011 à 17:52 | #16

    Interface elle-même piquée par Steve Jobs depuis les géni de Xerox qui ont inventés, entre-autres, la souris.

  17. Otyugh
    04/10/2011 à 17:53 | #17

    Interface elle-même piquée par Steve Jobs depuis les génis de Xerox.

  18. Otyugh
    04/10/2011 à 17:54 | #18

    J’encule ma connexion.

  19. Lukior Corvax
    04/10/2011 à 20:06 | #19

    Apple à inventé quelque chose? C’est nouveau. Dans le genre, MS a beaucoup plus creusé, et pourtant c’est pas non plus des génies de la création.

  20. Lukior Corvax
    04/10/2011 à 20:14 | #20

    Au fond tout ce qu’il manque à windows, c’est un vrai multitask et multiuser.

  21. Lukior Corvax
    04/10/2011 à 20:14 | #21

    Un vrai shell*

  22. Darktonio
    04/10/2011 à 20:43 | #22

    Excellent article! Bravo Mouton rebelle. Style très agréable entre blagues potaches et sérieux. Ta vision a de grande chance d’être la bonne, même si démocratisation et masse ne signifie pas forcément la mort de l’underground. Dans l’automobile il y a toujours des tas de passionnés pour faire vivre le vintage, le tuning, le tout terrain…

  23. 04/10/2011 à 21:29 | #23

    Excellent article. Bravo !
    Et oui, qu’on le veuille ou non, Steve Jobs est bien l’artiste de l’industrie informatique.

  24. Carabistouille
    04/10/2011 à 21:31 | #24

    @ moutonrebelle
    Ouf, je ne suis pas encore prête pour l’asile. Soi dit en passant, j’approuve le style de ton article comme les autres, ça m’a bien amusé !

  25. jojolafrite
    04/10/2011 à 21:49 | #25

    Bon article !
    C’est parfois kassekouilles de se rendre à l’évidence.
    Si Apple domine le marché, c’est aussi parce que les concurrents sont à côté de la plaque.

  26. guilneros
    04/10/2011 à 21:52 | #26

    moutonrebelle +1 ! Mélange somptueux entre l’humour et le sérieux, comme dit par darktovio, je ne suis pas tout a fait d’accord sur la disparition des « nerds » de l’informatique sous le poids grandissant des « je-suis-une-bille-en-informatique-donc-go-acheter-tablette », il est vrai que cette futur révolution de l’interface computer et tout le bastringue va en ébranler plus d’un mais, d’après vous, pourquoi aujourd’hui à l’aire du windows seven des gens sont encore sur winXP…

  27. 04/10/2011 à 22:11 | #27

    J’aime beaucoup ta façon d’écrire les choses, au moins ça a le mérite d’être captivant !! Tout comme toi, je pense que Steve Jobs a tout à fait cerner les besoins et les attentes de tout bon consommateur et a parfaitement su y répondre. Apple a un bel avenir devant lui ! Est ce la fin d’une ère pour Microsoft ?

  28. 04/10/2011 à 23:19 | #28

    AH bon ? Il se retourne pas le cd ?

  29. 05/10/2011 à 03:24 | #29

    Ah ah, alors déjà évidement, très bon article! Je te l’avais déjà dit via mail, mais je le répète en prenant la foule à témoin!

    Ensuite, concernant le billet, on ne peut qu’être d’accord sur le fond, l’informatique de Monsieur Toutlemonde va se simplifier de plus en plus. L’iPad a prouvé qu’il y a un marché énorme pour les billes en informatiques (et les gros fainéant qui traînent sur leur canapé toute la journée).

    Maintenant, je continuerais à maintenir que l’iPad c’est juste une machine de consultation et tous mes collègues à gros doigts me soutiennent dans cette voie, je le sais! ;)

    Plus sérieusement, le point essentiel du bordel ça reste la productivité, et franchement, on me fera jamais croire que ceux qui passent la moitié de la journée le cul devant un ordinateur (et putain, on est nombreux), utiliseront une interface à la iOs ou à la Metro 6 heure par jour. Rien n’est encore plus efficace et rapide qu’une bonne combinaison clavier/souris/raccourcis quand est des acharnés de l’ordinateur (que ce soit pour le loisir ou le boulot d’ailleurs).

    Bon je pense que j’ai bien trollé la, je vais dormir!

  30. karlungus
    05/10/2011 à 06:27 | #30

    Bienvenu moutonrebelle et merci pour ce très bon article, j’m’ en chie d’ssus.

  31. 05/10/2011 à 11:17 | #31

    Pinaise 30 commentaires… ça me fait chaud à la bite merci la foule.

    @captain
    Pour l’iPad en temps qu’outil de consultation uniquement : c’est vrai pour beaucoup de monde mais pas pour tous. Avec des apps comme iAWritter ou ByWord tu peux écrire assez confortablement, et le cloud va te synchroniser tout ça pour poursuivre sur ton ordinateur. Sur youtube tu trouveras des vidéos assez bluffantes de mecs qui dessinent avec ou qui composent de la zic.

    Pour les interfaces à la iOS / Windows 8 Metro, faut pas perdre de vue qu’on est au tout début ; si jamais Siri marche aussi bien qu’annoncé à sa sortie, imagine les possibilités dans 3 ans. Pour Windows ils envisagent un mix clavier physique et écran tactile qui peut être assez efficace. Les possibilités si tu ajoutes le vocal et des gimmicks à la Minority Report avec le kinect me semblent pas du tout incompatibles avec un gain en productivité pour pas mal de gens qui bossent derrière un écran. Windows la joue prudemment, tu auras le choix, si tu te connectes 10 minutes pour faire de la veille Netvibes / tes mails tu pourras utiliser Metro, si tu dois passer 2h à coder pour client tu lanceras le Classic. C’est peut être même une super idée pour limiter la glande au taf ça :)

    Il restera des gens avec clavier souris, et j’espère bien en faire partie, mais je pense vraiment qu’on va vers des changements assez lourds. Et je serais curieux de voir ce que pensaient nos ancètres lors de l’arrivée de Windows 3.1 — je suis pas sûr, mais à mon avis ils y croiyaient pas des masses pour eux, convaincus qu’ils resteraient sous DOS avec une interface texte / clavier bien plus rapide…

  32. 05/10/2011 à 14:03 | #32

    En ce qui me concerne j’ai acheté une tablette Android, l’Asus eee pad transformer avec le dock clavier. Et effectivement ma femme et moi ne regrettons pas du tout cet achat, pas plus que notre bébé geek.

    Comme chacun d’entre vous j’ai un PC de bureau assez costaud pour m’adonner à des activités ludiques en plus de mon surf sur le web, boulot, etc. et j’ai aussi un pc portable perso (en plus de celui du boulot) qui servait auparavant pour ma femme surtout et lors de mes déplacements, genre aller voir bonne maman un weekend si vous voyez de quoi je parle…

    Et bien depuis plusieurs mois le PC Portable moisi sur une étagère ; je ne vais pas vous faire l’affront de lister les avantages de la tablette… Au pire allez voir des tests je sais pas moi mais ce qui est sûr c’est que cet achat est déjà rentabilisé à la fois par papa, maman et même bébé puisque c’est chouette pour voir des animations ou vidéos sur le Net (berceuses, concerts…) ou le laisser regarder des photos en déplaçant n’importe comment les vignettes dans la galerie.

    Enfin notez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des applications bureautiques / rédiger de longs textes, etc. sur un eee pad transformer, un slider ou une quelconque tablette associée à un clavier physique (en option donc). Mais non je ne pense pas que ça remplacera complètement un PC de bureau. Pas d’avis en revanche pour les laptops et surtout les Netbooks, qui sont à mon avis condamnés…

    Enfin cher mouton même si j’avais prévu d’écrire un billet ressemblant un peu au tient, mais plus axé usage de tablettes, je ne te hais point.

  33. 06/10/2011 à 01:29 | #33

    Bon, le tactile pour les tablettes, évidement, pour les téléphones, ça se défends (encore que je reste un fan des clavier physiques), pour les ordis portables? heu…

    Mais alors pour les desktop? Pour moi le fait de foutre des écrans tactiles sur des ordis de bureau c’est une hérésie aussi bien du point de vue du prix que du coté pratique (essayez de tripoter votre écran 22 pouces par dessus votre bureau pendant une heure). Pour que ce soit valable c’est carrément le concept du pc de bureau qu’il faut réinventer, façon surface de microsoft. Avec les pc actuels? J’y crois pas.

    Un périphérique du genre kinnect ou de la reconnaissance vocale me semble plus adapté, mais même la, je vois pas le bordel devenir grand public avant l’apocalypse… ^^

    Faut que je foute une note dans mon agenda google pour revenir dans 5 ans voir si je me suis une fois de plus planté dans mes prévisions :D

  34. celofane
    06/10/2011 à 17:51 | #34

    Très bon article! Un dossier bien fourmi!
    Good job

  35. Lukior Corvax
    06/10/2011 à 19:12 | #35

    Je pense que le meilleur HID possible pour un PC desktop ou un laptop, c’est clavier souris, à l’exception des tabletPC qui sont très utiles dans certains milieux professionnels. Tout le reste est issue d’une indicible horreur cosmique qui vit dans l’interstice entre les dimensions.

  36. 06/10/2011 à 19:24 | #36

    Le meilleur HID c’est la puce neurale qui te connecte directement à ton ordinateur et que tu peux donner des ordres à ton tableur Excel par la pensée et ressentir directement ce que fait Katsu, ou l’inverse, ou les deux. En même temps.

    En attendant je pense que ça va évoluer et que les habitués résisteront, moi compris, mais je pense vraiment que l’informatique telle qu’on la connait aujourd’hui sera minoritaire dans 15 ans. Et le plus inquiétant c’est pas tant le tactile que les STORES.

  37. Lukior Corvax
    06/10/2011 à 21:41 | #37

    Des applications dématérialisées ça me dérange pas plus que ça. C’est comme steam quoi, mais en plus généraliste. A partir du moment où ce n’est adossé qu’à ça, ça devient un peu dégueulasse par contre.

    Et je pense sincèrement qu’on fera jamais mieux qu’un bon vieux shell. C’est même pas une question d’habitude, mais de technique. Se couper l’option d’utiliser des shells c’est se faire du mal.

  38. Jay
    06/10/2011 à 22:54 | #38

    Steve n’a inventé ni l’interface graphique ni la souris et encore moins le smart phone ou la tablette … Il a juste su a quel moment quel produit allait marcher et sous qu’elle forme …

    Bon sinon pour l’article il est un peu facile de ne parler que de l’apple 2 et de bilou. Il y a eu pas mal de choses entre temps quand même …

  39. 07/10/2011 à 03:16 | #39

    Difficile d’etre en dessacord avec un article qui ne dit rien, sinon l’evidence.
    Heureusement qu’il reste toujours 1% de la population pour garder la foie (Nerd/Activistes)

  40. 10/10/2011 à 01:44 | #40

    Y’a beaucoup de choses à dire sur le sujet et je trouve que l’article résume bien la situation.

  41. 17/08/2012 à 18:16 | #41

    Salut,
    un très bon article
    merci ^^

    Bonne courage

  1. 10/10/2011 à 09:01 | #1