Voila une dizaine de jours que nous avons reçu pour test dans notre cave secrète la nouvelle version du Nabaztag, renommé « Karotz » par Mindscape après son rachat en octobre 2009. Au programme de cette nouvelle déclinaison du lapin de Violet : de nouveaux composants et plus de fonctionnalités comme une caméra en façade, une application iPhone pour le contrôler à distance ou encore un port USB permettant de lire des musiques sur un iPod ou une clé de stockage.

Alors le Karotz, compagnon ultime du Geek ou gadget trop cher? Le Captain mène l’enquête une bouteille d’alcool de carotte à la main.

Et commençons par le déballage. Premier truc important, et l’on n’en parle jamais assez dans ce genre de test, Mindscape a fait une belle boite pour emballer le bordel. A l’intérieur, vous retrouverez bien sur le Karotz mais aussi les oreilles détachables de la bestiole, l’adaptateur électrique, quelques autocollants et aussi deux « Flatnanoz ». Le Flatnanoz c’est un bidule en plastique doté d’une puce RFID qui fera réagir le Karotz quand vous le passerez devant. Vous pourrez donc d’un seul geste demander au lapin de lire la météo ou les actualités mais pas seulement. L’une des utilisations imaginées par Mindscape est ainsi de faire checker vos enfants au retour de l’école pour que vous soyez averti de leur retour. La pointeuse du futur en quelque sorte, qui ne vous permetra toutefois pas de savoir si vos gosses sont accompagnés du dealer de subutex local (encore que, avec la caméra intégrée, on doit pouvoir faire des combos).

Lors de la première prise en main du Karotz, deux choses sautent aux yeux. Premièrement, le design de l’objet n’a pas changé depuis la version de Violet ce qui n’est pas plus mal vu que l’original était une réussite dans le genre Kawaï ( bonus +10 pour niquer des lolitas gothiques). Seconde remarque, la finition semble de bonne qualité avec l’utilisation d’un plastique qui ne devrait pas jaunir au bout de deux semaines.

Ensuite vient le temps de la configuration. Ici, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de brancher le lapin en USB puis de télécharger un petit programme qui permettra de l’initialiser depuis votre ordinateur. L’étape principale (pour ne pas dire la seule) consiste à configurer la connexion au réseau WiFi. L’installation d’applications et toutes les configurations suivantes se feront donc via le site web et vous ne devriez plus avoir à utiliser l’utilitaire, à moins de vouloir connecter le Karotz sur un autre accès.

Le site Karotz.com devient alors le passage obligé pour tout le reste, ce qui est bien mieux que d’avoir à brancher le cable usb à chaque fois… mais quand même moins bien que d’avoir une appli pc ou iPhone qui se connecterait par WiFi. Chaque application que vous installerez sera configurable une fois connecté sur le site (déclenchement de l’appli à la voix ou au passage d’une puce rfid, fréquence, etc).

Et l’utilisation alors? Voila. Le Karotz est déballé, branché, configuré avec quelques applications qui se déclenchent automatiquement ou à la demande grâce à une commande vocale. On lui a même trouvé une place sympa sur une étagère ou pas loin de l’ordinateur. Et maintenant? Bonne question!

Dans le cadre de cette prise en main, j’ai pu tester le Karotz plusieurs heures. Disons le c’est un bel objet, et il est toujours amusant d’avoir un petit robot de ce type pour nous lire nos derniers messages sur twitter, les actus ou même écouter la radio. La webcam est un plus, et sa faible résolution que je mettais en doute au début n’est finalement pas un si gros défaut pour peu que la pièce soit bien éclairé. Concernant celle ci, il est d’ailleurs à noter qu’aucune application ne permet a l’heure ou j’écris ces lignes de filmer avec (on est plutot dans la capture d’image à intervalle régulier).

Et les applications justement? Et bien c’est surement le plus gros défaut du Karotz à l’heure actuelle. Avec seulement une centaine d’application disponibles, dont beaucoup sont redondantes, on a vite fait le tour du bestiau. Cette nouvelle déclinaison ayant seulement quelques semaines, on peut imaginer que la boutique va rapidement s’étoffer, mais il faut bien admettre que l’on reste pour le moment sur notre faim. C’est d’autant plus dommage que les possibilités sont nombreuses compte tenu de la puissance des composants et des nombreuses interactions possibles (commandes vocales, déplacement des oreilles, puces rfid, coup de pompes).

Une application iPhone (on attends la version iPad) permet de contrôler le lapin en lui faisant bouger les oreilles, dire une phrase ou diffuser l’une des radios pré configurés. Amusant mais l’on est la encore dans le domaine du gadget. Difficile de trouver une fonction que je n’ai pas déjà sous la main grâce à mon ordinateur branché quasiment 24h sur 24. C’est d’ailleurs peut être la mon problème principal avec le Karotz. Etant connecté en permanence au réseau, je n’en ai pas vraiment l’utilité.

C’est que l’utilisation de ce genre de gadget est spécifique à chaque personne. Dans mon cas, j’adore l’idée, je m’amuse avec quelques heures, mais je sais que le bordel prendra la poussière au bout de deux semaines et finira par se retrouver dans un carton un mois plus tard en compagnie de mes consoles portables.  Les nombreux propriétaire du Nabaztag seront par contre surement ravis de trouver cette nouvelle version de leur bestiole préféré avec de nombreuses nouvelles fonctions. Reste le prix qui risque d’en décourager certains car le Karotz coute quand même 200€ ce qui représente une somme pour ce qui ne reste au final, avouons le, qu’un magnifique gadget high tech de luxe.

Cette petite présentation faite, il est temps de vous donner l’occasion de gagner votre propre Karotz grâce à Mindscape qui va offrir l’un de ces gros lapin plein de puces (rfid) à l’un d’entre vous. Pour jouer, comme d’habitude, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous et l’équipe effectuera un tirage au sort pour connaitre le gagnant durant le podcast #79 de mardi prochain. Bonne chance!

P.S. : Inutile de poster 50 commentaires pour gagner hein, on ne prendra pas en compte les doublons lors du tirage au sort!

ATTENTION, FIN DU VOTE CE MARDI 7 JUIN A 18H!