Accueil > Le Podcast High Tech > L’apéro du Captain #58 : La légende urbaine du bukkake de l’espace

L’apéro du Captain #58 : La légende urbaine du bukkake de l’espace

Pour ce premier numéro de l’année 2011, notre camarade Yeti était de retour pour nous en repasser une couche sur les mêmes et les légendes urbaines. C’est ainsi que nous sommes passé d’une subtile conversation sur l’origine de ces contes modernes à un débat sur le rôle du bukkake dans l’assassinat de Kennedy.

Non, ne me demandez pas comment nous en sommes arrivé la, je n’ai aucune envie de réécouter ces trois heures de podcast. Avant de vous balancer le programme notons tout de même un fait exceptionnel : nous avons commencé le live pratiquement à l’heure, ce qui mérite d’être marqué d’une pierre blanche (ou d’une bouteille de bière brune, à vous de voir).

  • L’introduction ou l’on vous souhaite la bonne année et l’on remercie nos généreux bienfaiteurs
  • Les news High Tech by LTP and myself (CES 2011, Groupon, Kinnect, Twitter et des histoires d’opossum!?)
  • Le rubrique de Yeti : Mêmes et légendes urbaines
  • Le wazzuf de @kwakos
  • L’invité de Manox : Youplala l’extraterrestre chanteur qui va exterminer l’humanité

A vous maintenant de télécharger le bordel au format mp3 ici, à moins que vous ne préfériez récupérer le podcast sur iTunes ici. Pour ceux qui seraient intéressé par les liens des news, je signale à toute fin utile que notre compte delicious est la pour vous.

C’est le moment de vous dire à la semaine prochaine pour le podcast #59 ou à très bientôt sur le blog pour d’autres infos de qualité et des vidéos de putes.

Le Podcast High Tech ,

http://www.wikio.fr
  1. 14/01/2011 à 14:02 | #1

    Signalons la performance de nos amis du wiki, qui ont posté la chanson de Youplala sur le wiki à peine 20 minutes après l’émission ! (http://adc.lamatricexiste.info/episodes:58)
    Merci et Bravo à eux, on leur souhaite un bon bukkaké pour leur travail.

  2. 14/01/2011 à 14:04 | #2

    Je crois que c’est la jaquette de podcast la plus classe que j’ai jamais vu (heureusement pour moi d’ailleurs).

  3. Ardanel
    14/01/2011 à 14:15 | #3

    Cette image pour le podcast est tout simplement atroce. C’est là le maximum jamais atteint par l’apéro.

  4. 14/01/2011 à 14:20 | #4

    Je vois que tout le monde adore l’illustration de ce podcast, je suis assez fier de moi.

  5. jika
    14/01/2011 à 15:05 | #5

    Je ne le vois toujours pas sur Itunes, c’est normal ?
    (Cette illustration me rend tellement impatient de l’écouter)

  6. 14/01/2011 à 15:43 | #6

    Mais mais mais Oo il s’est passé que 3 jours entre l’enregistrement et la mise a disposition sur le blog !!

    C’est l’apocalypse !! ^^

    Bon sinon vu que j’ai pas tenu jusqu’au bout mardi vu que j’etais naze, je vais pouvoir finir ce podcast ;)

  7. 14/01/2011 à 17:42 | #7

    pas encore dispo sur Itunes ? (en tout cas pas sur le miens)

  8. Ceramique
    14/01/2011 à 19:26 | #8

    Yop j’ai beaucoup aimé le live, même si j’ai trouvé la rubrique de Yeti légère après avoir entendu Docteur non il y’a 2 semaines. Sinon le Wasuf était très bon. Je reviendrai la semaine prochaine, c’était une bonne soirée.

  9. 14/01/2011 à 20:12 | #9

    le podcast 58 s’affiche sur mon itunes en desous du 57 alors regrder bien

  10. Melok
    15/01/2011 à 00:32 | #10

    Super apero comme d’hab
    meme si, étant un dangereux conspirationiste, j’ai trouvé yeti un peu léger sur le sujet.
    ça aurait été bien de nous donner le noms des experts qui trouves logiques l’effondrement des tours.

    Enfin on va pas niquer l’ambiance, vivement le prochaine apéro.

  11. kikimou
    15/01/2011 à 01:23 | #11

    Le temps entre le record et l’upload est exemplaire !

  12. Kikimou
    15/01/2011 à 02:35 | #12

    Pas dispo sur iTunes .
    Je me suis coucher pour rien .
    Kikimou

  13. 15/01/2011 à 08:45 | #13

    Mais si ! C’est juste que le 57 est daté de décembre 2011 au lieu de 2010 (ah ah boulet), du coup le 58 ne se télécharge pas automatiquement. Mais il est là !

  14. 15/01/2011 à 13:41 | #14

    Je n’ai pas vraiment abordé les théories du complot (ça aurait duré 10h), juste la similitude avec la propagation des mèmes.
    Concernant les théories du complot, comme je l’ai évoqué dans le podcast, on ne peut pas prouver que les complotistes ont tort (impossibilité de prouver l’inexistence de quelque chose).
    Impossible de prouver que les illuminati et la secte des Raouliens n’ont pas trempé dans l’assassinat de JFK ou dans l’attentat du 9/11
    Tout ce qu’on peut faire c’est d’éliminer les arguments des complotistes sur les faits. Mais ça s’arrête là.

    Exemples :
    Est-ce que Oswald pouvait tuer JFK : Oui.
    Il y a peut etre eu un controle du cerveau de Oswald par Youplala, 15 tireurs embusqués dans le grassy knoll, une intervention divine ou ce que vous voulez, mais reste que d’apres les faits, Oswald a tiré 3 balles et a touché JFK 2 fois.
    (http://mcadams.posc.mu.edu/sbt.htm), rien d’extraordinaire à ça. Qu’il soit à la solde des mafieux communo-républicains-pacifistes n’est pas le sujet.

    Est-ce qu’un boeing suffit à faire tomber une twin towers : Oui.
    Après on peut placer des explosifs dans les photocopieuses et les machines à café dans la tour, faire intervenir des agents du mossad avec des marteaux et des burins pour casser les fondations…
    @Melok : les experts il y en a pleins, qui ont publié dans des revues specialisés avec comité de lecture (http://www.bastison.net/WTC12/wtc12_3.htm). Les articles sont accessibles au grand public sur scholar.google.com.
    On peut envisager un complot mondial qui impliquerait tous les experts en structure des batiments, tous à la solde de Bush. Mais ça commence à faire beaucoup

    (attention, ceci n’implique en rien l’existence ou non d’un complot, ca recadre juste les arguments des complotistes qui ont tendance à aller trop vite)

    @captainweb : faut que tu nous mettes un forum pour se fighter à la barbare sur les théories du complot !
    Enfin une fois que tu auras posté les calendriers Marc Dorcel

  15. 15/01/2011 à 14:36 | #15

    ah ah ah ah Super Apero et plein de fous rire :) Et je note un remarquable appel au Follow
    je cite: « Follower le en masse !!! »

    Alors les twittos vous attendez quoi ;)

  16. 15/01/2011 à 16:37 | #16

    Effectivement y’avait eu une merde dans les dates. Ça a été corrigé dans les 30 minutes après la mise en ligne, mais iTunes n’a corrigé le bordel que ce matin. Vous pouvez donc foncer récupérer ce majestueux podcast dès maintenant.

  17. N°9
    15/01/2011 à 18:33 | #17

    Encore une fois un super podcast contribuant, par ses débats éclairés, à l’élévation spirituelle de l’espèce humaine.
    Une bonne rubrique de l’invité, je trouve que Yeti s’en tire admirablement bien, c’était pas facile de passer après le fantastique cross-over apocalypto-quardatesque.
    Un wazzuf bien sympathique aussi, bref, un apéro comme on les aime.

    PS: mortelle l’illustration de ce numéro :D

  18. kikimou
    17/01/2011 à 01:37 | #18

    J’allais dire exactement la meme chose !

  19. 17/01/2011 à 03:30 | #19
  20. Orhion
    17/01/2011 à 04:26 | #20

    Il ne faut pas confondre « Bukkake » et « bout de Cake », croyez moi cela vous sera très utile lors de votre prochain goûté chez Tatie Liliane.

    Sinon c’était ma foi un podcast très sympathique malgré le fait que je suis resté un peu sur ma faim. Mais je comprends qu’après le Quadrapéro de 5H vous vouliez maitriser votre temps.
    Il tout de même avouer qu’il y avait vraiment matière à faire un podcast de 18 Heures entre le CES, les légendes urbaines, la théorie du complot, le Wazzuf et pour digérer tout ça, finir par Youplala et sa vision ma foi clairvoyante des humains. Il faut vous garder en forme, comme ça vous continuerez plus longtemps :)

    Je suis cependant un peu déçus par ton traitement des nouveautés du CES, « Oh Captain, mon Captain » : les tablettes, les caméscopes, les Téléviseur 3D avec ou sans lunettes tout ça n’est que futilité et ne fera pas avancer l’Humanité, alors que la boîte de céréales intelligente, par exemple, ( http://tinyurl.com/6hm3c4w ) imprimée à l’encre conductrice et qui une fois dans son placard intelligent te donneras, via son écran, toutes les informations que tu pourrais avoir en juste ouvrant ce même placard, c’est juste l’invention du siècle après la valise mobile évidemment ( http://tinyurl.com/maze4e ). Tout ceci n’est que farce et illusion évidemment !

    Par contre, mon cher Captain , attention à l’utilisation abusive de l’expression  » Point de Goldwin « , qui n’est pas le fait de faire référence, mais bien de traiter son interlocuteur de nazis ( ou tout autre insultes humiliantes d’ailleurs ). Mise à part ça chapeau bas, tu as vraiment repris la barre du podcast et tu as l’air bien décidé à continuer sur ta lancée ;)

    Bravo à toi LTP , de toujours nous éclabousser ( Bukkake ? ) de ton excellence, bravo à toi Kwakos pour ce Wazzuf Marathon et gluant, bravo à toi Manox pour cet invité à la fois aimable et sympathique !

    Mais rentrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet,  » Les Légendes Urbaines « , car il y a trois points sur lesquels je suis en désaccord ( ou pas tout à fait d’accord ) avec toi, mon cher Yeti ( tu permet que je te t’appelle « mon cher », ça fait très joute mondaine tu ne trouve pas ? ).

    Le premier point concerne la définition même de « Légendes urbaines », car, à mon sens, on donne ce label à un peu tout et n’importe quoi.
    On est d’accord sur le fait que les légendes urbaines rentrent dans la catégorie des Memes, qu’il faut qu’il y ai une transmission, qu’elle soit géographique ou temporelle, mais pour moi ça ne doit pas s’arrêter là.
    La légende urbaine doit s’inscrire dans la même lignée que les contes ou les légendes folkloriques, elle doit servir de parabole, avec en toile de fond, une certaine morale ( ou pas , j’aime la contradiction ) afin de montrer, prouver ou confirmer quelque chose en suscitant chez l’auditeur une réaction vive ( peur, dégoût, rire ou larme ).
    Ce n’est donc pas qu’une histoire qu’on raconte pour faire l’intéressant ^^

    La légende urbaine par excellence, à mon avis, c’est  » La Dame Blanche », que tu as citée, car il y a tout : la reprise d’un thème très présent dans les contes et légendes, celui de l’apparition fantomatique dans un lieu souvent où s’est déroulé quelque chose de tragique, il y a l’évocation de la féerie ou de la sorcellerie, il y a la transmission générationnelle et la réadaptation de l’histoire à son auditoire.

    Personnellement, je fait bien le tri entre, d’un coté, les anecdotes, les rumeurs, les allusions historiques, les clichés et les lieux communs qui se propageront aussi dans le temps et l’espace, et qui ont souvent la vie dure malgré la démonstration de leurs caractères erronés ; et de l’autres les légendes urbaines qui peuvent faire partie des autres catégories mais qui ont en plus un petit coté « romanesque » ou « broderie », propre à la littérature orale, et un peu plus de saveur que le simple cliché persistant.

    Un vrai sociologue nous expliquerait comment va naitre une légende urbaine à partir d’un simple « Faits Divers » mais cela doit être l’accumulation de plusieurs facteurs notamment psychologique proches de l’auto persuasion, de l’hystérie collective, de l’effet Barnum et des tas d’autres phénomènes que je ne vais pas citer et expliquer pour pas vous gonfler ( Baader-Meinhof, corrélations illusoires, croyance en la Justice du Monde … ). Parce que je reste persuadé qu’avec un travail minutieux d’investigation on peut retrouver l’origine et expliquer le « pourquoi du comment » d’une légende urbaine.

    La légende urbaine du Père Noël rouge comme étant une création de Coca Cola lors d’une de ces campagnes de publicités de 1931 est une histoire que j’aime beaucoup car elle est moderne ( après 1950 ), qu’il y a un personnage universel, que tout le monde connait et visualise et dont on aime évoquer les faits et gestes et pourtant malgré tout cela l’anecdote ( fausse ) de la création de sa couleur a très vite pris le pas sur la véritable histoire.

    Pourquoi ?, peut être qu’elle était plus séduisante ou alors nous montre à quel point le monde capitaliste est pourris puisqu’il dénature nos mythes et nos traditions. Chacun son point de vue en somme, le mien est que ce genre de légende urbaine très récente montre que la mémoire collective est aussi faible que la mémoire d’un poisson rouge ( 5 sec, hahaha ).

    Parce que le Père Noël est un vieux personnage qui a porté et porte encore mille noms. L’image d’Epinal du bonhomme à traineau qui descend par la cheminée à Minuit est une création de Clément Moore dans son poème « The Night before Christmas » ( 1823 ) et l’image moderne du Père Noël ( bedonnant, jovial, habit rouge à doublage en fourrure, ceinturon en cuir ) provient d’une série de caricatures très populaire de Thomas Nast ( 1881 ) qui à même donné au Père Noël son lieu de résidence ( Le Pôle Nord ) et donc bien antérieur à la campagne de Coca Cola.
    Alors pourquoi cette idée de création publicitaire ?

    Peut être parce que « Rodolphe le renne au nez rouge » est lui, une pure invention commerciale.
    Son histoire, la chanson et l’image de ce renne est l’invention de Robert L. Mai pour la campagne publicitaire d’une filiale de General Electric ; et depuis ce personnage a été adopté par tout les américains et fait dorénavant partie de la légende et du folklore de Noël. Les deux histoires se sont certainement télescopées pour devenir un seul et même mythe.

    En tout cas merci à toi Yeti d’avoir tordus le coup à ce mythe, je me sent moins seul d’un coup, Quand je raconte cette histoire ou que j’explique que l’inventeur de la dynamite n’est pas mort en la découvrant comme le vœux la croyance populaire ( autre notion à prendre en compte pour la légende urbaine ) et ben on me prend pour un con et ça m’énerve :p

    Deuxième point de désaccord ( je fait court promis ) c’est le rapprochement que tu fait entre la ou les, théorie(s) du complot et les légendes urbaines. Même si je comprends ton raisonnement je trouve le rapport pas très évident. Ce serait plutôt un courant de pensée ( qui resterait donc un Meme ) au même titre que le créationnisme ou la croyance en la parapsychologie, ou tout autre courant en marge de la pensée dite « mainstream ».
    Mais après nos avis sur le bien fondés de ces théorie et sur son apport aux gens qui les diffusent se rejoignent.

    Et enfin troisième point de désaccord, c’est quand tu dis « Les gens sont stupides ! », en tant qu’héritier d’une longue lignée d’Instituteurs(trices) humanistes, je ne peux pas cautionner ça.
    Non ! Les gens ne sont pas stupides, seulement un peu bête parfois, ce qui est différent ^^

    Mais bon malgré tout ces petits détails j’ai vraiment adoré ta chronique, je sais bien que c’était dur de tout condenser en une petite heure et j’espère vraiment que tu auras l’occasion de revenir sur ce vaste sujet et sur la notion de Meme qui à l’air ( et moi aussi par la même occasion ) de te passionner.

    Pour finir, je vous invite à écouter les émissions spéciales « Légendes Urbaines » d’Exocet ( dont j’ai parlé lors des commentaires du Quadrapéro ) et disponibles ici : http://tinyurl.com/4cd4zuf.

    Encore désolé pour ce gros roman, si ça peux paraitre un peu décousu et baclé ( car j’ai quand même voulu faire court, si si je vous jure ), et pour les fautes, la cagne de relire mdr :)
    Mais sache, lecteur intrépide, que tu n’as pas souffert en vain car pour récompenser ta bravoure laisse moi t’offrir le nom et l’auteur du livre dont ont parlé Captain et LTP durant le sujet de Yeti , l’histoire de cet homme dévoré par un village :
    Jean Teulé – « Mangez-le si vous voulez ».
    Alors heureux ?

    Bonne continuation à vous

    Ps : Comme beaucoup je suis un fan absolu de l’illustration de ce Podcast

    Ps2 : Merci Kwakos, d’avoir diffusé la dépêche AFP du Hamster, j’étais fier d’avoir déterré ce truc et certain que ça te plairais.

  21. 17/01/2011 à 14:38 | #21

    Legendes Urbaine, ou Paraboles moderne, j’vois pas trop de differences… C’est juste une autre forme de communication des savoirs et des connaissances, de la rumeurs et de l’information… La parenthese Gutenberg en somme…

  22. 17/01/2011 à 15:21 | #22

    Bah rien à redire Orhion, ton commentaire est parfait (comme toujours).

    J’avoue un raccourci un peu abrupt entre les légendes urbaines et les théories du complot, car je regarde ça au niveau de la transmission et de la (non) sélection naturelle, pas forcemment dans le contenu.

    Au lieu de dire que les gens sont stupides, je devrais dire les gens sont fainéants, et ne vont pas faire d’effort pour trier l’information. Mais je me devais rester dans l’esprit de mon blog (que je vais mettre à jour… un jour), et de la vulgarité propre à l’ADC…

  23. Cymothoa
    17/01/2011 à 23:11 | #23

    Attendez l’illustration de ce podcast c’est quoi ?
    J’arrive pas à croire que ce soit le résultat d’un bukkake c’est pas possible quand même ???

  24. Orhion
    17/01/2011 à 23:33 | #24

    @Cymothoa, C’est le résultat d’un Bukkake d’esquimaux ou de bonshommes de neige ^^

    @Yeti, lol oui c’est vrai qu’ils sont fainéants aussi, c’est notre conditionnement Judéo-chrétien, on attend que l’élue fasse tout le travail à notre place ( même si le travail se résume à aller chercher une bière au frigo ).
    Et en reparlant de théorie du complot et autres Illuminatis conspirationnistes, il faut absolument renvoyer tout le monde vers ton tableau périodique de l’irrationnel ( http://www.idiocracy.fr/?p=53 ) comme ça la boucle est bouclée ^^

  25. 19/01/2011 à 10:37 | #25

    Excellent podcast, comme d’habitude, plein d’infos et de marrades…

    Je viens mettre mon petit grain de sel pour Kwakos, qui a dû être victime d’une légende urbaine gynécologique concernant les strip-teaseuses qui obtiendraient de plus gros pourboires en période d’ovulation! Ça m’a bien fait rire, mais ça semble totalement faux. En effet, je n’ai pas vérifié personnellement, mais il y a fort à parier que la grande majorité de ses artistes dénudables, au vu de la vie qu’elles doivent mener, sont sous contraception orale. Et cette bonne vieille pilule a pour principal effet de bloquer l’ovulation. Il est donc difficile d’imaginer ce largage de phéromones sur un cycle hormonal artificiel… Mais ça mérite un Kwakontest, je pense ;)

    Allez, merci pour tout, salutations respectueuses, et bon bukkake à tous…

  26. bozava
    19/01/2011 à 12:30 | #26

    Excellent podcast que je viens de découvrir !
    Juste pour faire chier et me la péter un peu, je tiens juste à préciser que la « découverte » des chinois qui utiliseraient des bactéries (plus précisément l’information génétique qu’elles peuvent porter) à des fins de stockage de données n’a:
    -rien de révolutionnaire, les techniques de biologie moléculaire utilisées (utilisation d’enzyme de restriction, PCR, clonage dans E.coli) existent depuis les années 80 au moins et sont très couramment utilisées.
    -très loin d’être applicable en pratique car pour « lire » les infos stockées, il faut séquencer l’ADN correspondant. Ca se fait, mais c’est très loin d’être aussi pratique qu’un bon vieux disque dur (culture de bactéries + isolation de l’ADN + séquençage, faut bien compter deux jours en labo)
    -l »étiquetage » d’OGM, ben ça existe déjà, c’est d’ailleurs comme ça qu’on les détecte.
    Bref, c’est mignon tout plein, mais concrètement osef.

    P.s: j’ai failli oublier le fit que les bactéries (comme tout être vivant) mutent, c’est-à-dire que la séquence de leur ADN (génomique ou plasmidique) change au cours du temps, donc moyen-moyen pour le stockage de données.

  27. jigoro166
    19/01/2011 à 14:37 | #27

    un seul mot me vient à l’esprit après l’écoute de ce podcast: BUKKAKE !!!

  28. Orhion
    21/01/2011 à 22:40 | #28

    Pour revenir vite fait sur les Légendes urbaines, j’ai retrouvé une belle archive : http://tinyurl.com/6ha788o.
    Les « Mythbusters » ( dont l’équipage du Captain, et lui même, ont cité l’émission durant l’apéro ) s’attaquant à la théorie de l’imposture de la NASA au sujet de la Lune, c’est très instructif ^^ .

    Il y a les liens vers les autres fragments de l’émission.
    @pluche

  29. 23/01/2011 à 21:28 | #29

    Sur les mèmes (peut-être une idée pour la prochaine intervention de Yéti), on remarquera que les blagues en sont.
    (Et oui je n’ai rien de plus constructif à dire sur le podcast ^^)

  30. DimitryAkkai
    26/01/2011 à 16:48 | #30

    L’un des meilleurs apéro de tous les temps, pourquoi ne pas abandonner vos boulots pour faire ça toutes les semaines??? ^^

  1. 14/01/2011 à 15:34 | #1