Accueil > Sciences et techniques > Les fausses bonnes idées de l’informatique

Les fausses bonnes idées de l’informatique

Quand tu bosse dans l’informatique, que ce soit dans le hardware, le software ou le tupperware, y’a toujours un connard dans ton équipe pour venir te casser les couilles en trouvant l’idée du siècle. Celle qui semble géniale au premier abord mais qui se terminera en catastrophe dans 99,99% des cas. C’est la fausse bonne idée à la con, celle qui donnera envie à l’utilisateur final de retrouver l’inventeur du bordel pour lui crever les yeux à grands coups de piolets.

Inutile de me mentir, je sais que vous êtes tous tombés à un moment ou à un autre sur l’une de ces fausses bonnes idées, d’ailleurs en voici une petite selection rapide, question de voir si je suis le seul à avoir des crises de Tourette quand je me retrouve face à l’une de ces brillantes innovations.

  1. L’antivirus intégré a Live Messenger
    Encore une brillante invention de Microsoft. Grace à l’équipe de développement de MSN, vous n’aurez plus à vous soucier des virus envoyés par la messagerie instantanée. Plus JAMAIS. Déjà parce que l’étron numérique se fout à jour à chaque nouvelle session ce qui prend à chaque fois 1h30, soit 30 fois plus de temps qu’il n’en faut pour envoyer un email. Ensuite car, pour une raison que j’ignore, les téléchargements plantent 9 fois sur 10. Tips au chef de projet chez MS : quand quelqu’un de ma liste de contact m’envoie un fichier psd, je suis prêt à prendre le risque de le télécharger sans que mon logiciel lui fasse passer une coloscopie de  30 minutes.
  2. Les ordinateurs tout en un …. à écran tactile
    Les ordinateurs qui intègrent tout c’est bien. Plus besoin d’unité centrale de 30 kilos qui prend de la place, tout est réuni dans la coque de l’écran comme pour l’iMac. Ouais ok,  sauf que depuis quelques temps, un connard a décidé qu’on avait absolument besoin d’écrans tactiles. Du coup si tu veux acheter un pc tout intégré, tu te mange dans les dents un prix multiplié par deux pour une fonctionnalité dont tout le monde se fout. Sérieux, si je veux du multitouch j’achète un iPad ducon, pas ton bouzin sous Atom dont les fonctions tactiles bouffent 98% de la mémoire.
  3. Le reboot automatique après les mises a jour Windows
    Les mises à jour je veux bien en faire, même en automatique soyons fou(comme quoi je suis vraiment pas chiant comme utilisateur). Par contre, que ce putain d’OS me lance un compte à rebours de 10 minutes pour redémarrer  mon pc, ça me les brise menu. Qui n’est jamais allé bouffer pour revenir une heure plus tard et constater que Windows avait fait le choix judicieux de rebooter seul en vous niquant votre fichier photoshop que vous n’aviez bien sur pas sauvegardé? Moi c’est au moins la troisième fois depuis que je tourne sous Windows 7 et je compte bien retrouver le génie qui a implanté ce mécanisme pour lui casser les pattes arrières au marteau de charpentier.
  4. La saisie prédictive et les correcteurs d’orthographe
    Je sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, le premier truc que je fais sur les mobiles et autres iPad après avoir lancé le bordel c’est désactiver les fonctions de saisie prédictive et de correction d’orthographe. Ça me ferait presque rire que des fonctionnalité censées te faire économiser du temps t’en fasse au final perdre autant, mais finalement, cela  me donne surtout envie de décapiter au couteau à beurre le responsable.
  5. Les Clés USB  U3
    Si y’a bien un truc qui me donne envie de tuer des chatons à coups de fer à repasser c’est de foutre une clé USB dans mon pc et de me rendre compte que cette saloperie est une U3. T’as pas le temps de comprendre ce qui se passe que cette saloperie de programme s’est déjà incrustée en mémoire et est en train de ramoner ton ordinateur avec 150 programmes dont tu n’as rien à battre. Par un juste retour des choses, ceux qui achètent ce genre de clés  se punissent souvent eux même en oubliant le mot de passe qui protège leurs 3 fichiers Word de recettes de cuisine.
  6. Les méthodes d’identification à la James Bond
    La c’est un peu le même syndrome que pour l’écran tactile. Rajouter un truc qui sert à rien et qui marche mal, c’est pas bien grave si ça impressionne la ménagère de moins de 50ans qui doit s’acheter un nouveau portable. Lecteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale par webcam, bientôt l’analyse d’urine tant qu’à faire, tout est bon pour te coller un processus d’identification « futuriste » dans les dents. Le seul point commun entre toutes ces conneries : ça marche très mal et c’est souvent aussi efficace que de pisser dans un violon.

Bon j’arrete la car je suis déjà en train de baver sur mon clavier avec des envies de meurtre plein la tête. Vous avez le droit de completer la liste dans les commentaires, c’est un billet troll-approved comme toujours chez le Captain.

Sciences et techniques , , ,

http://www.wikio.fr
  1. Romaric17
    04/11/2010 à 17:34 | #1

    Excellent et vrai.
    Il y a aussi ces f**** pub interactives qui s’ouvre en plein milieu de l’écran pendant que tu li un article ou que tu regarde une vidéo, et que tu doit t’amuser à chercher la petite croix pour lui faire fermer sa *****

  2. 04/11/2010 à 17:37 | #2

    Une véritable mauvaise idée : Windows !
    Ahahaha achetez tous des Mac (c’est pas cher).
    Sinon, j’ai des envie de génocide chez Western Digital (et certains autres) avec leur put**** de CD Rom virtuel avec leurs outils à la con qui vient se monter sur leurs nouveaux Disques Externes et en plus tu peux même pas le virer avec un Format !!! Y a aussi les prises micro-USB, une belle daube qui se débranche toutes seules, d’autant que les prises mini-UBS classiques que l’on trouvent sur la plupart des périphériques sont déjà assez petites…
    Voilou, je vais mordre quelqu’un maintenant !

  3. 04/11/2010 à 17:52 | #3

    Salut,

    Oui plein de petite chose au quotidien qui nous les brises menu !! Heureusement que pour certaines fonctions il y a des solutions :) Comme pour éviter le reboot auto sous windows ==>> ici

  4. 04/11/2010 à 18:33 | #4

    Hahahaha vraiment trop bon les fin de listes « décapiter au couteau à beurre le responsable. » « casser les pattes arrières au marteau de charpentier. » !
    La liste est longue, il en manque, j’en veux encore ! merci

  5. 04/11/2010 à 20:46 | #5

    Dans le genre fausse bonne idée : le connecteur USB rectangulaire (type A). Fallait vraiment être un gros nase pour inventer un connecteur rectangulaire sur lequel y’a un sens pour brancher les appareils.

    Qui n’a jamais passé 10 minutes à galérer sous le bureau à essayer de brancher une clé USB à l’aveuglette ? « Ah mais ça rentre pas !? Si ça se trouve faut forcer… ouais mais si je force je risque de la péter… Donc l’autre sens ? Ah non, ça rentre pas non plus. »

    Si vous regardez bien, 99% des connecteurs sur lesquels on doit brancher des trucs dans un certain sens sont bien pensés:
    – RJ45 : Une tige en plastique d’un côté
    – VGA: Un côté plus court que l’autre
    – HDMI : Pareil
    – DVI : Deux angles arrondis d’un côté, deux pointus de l’autre
    – SATA : Une excroissance en plastique d’un côté
    – IDE : Une tige bloquante d’un côté, un peu comme le RJ45

    Et c’est pareil pour plein d’autres connecteurs : Firewire, RJ11, USB type B (celui en carré), Mini USB, … Sauf sur le type le plus utilisé, le standard, l’USB de type A. À la limite, on pourrait utiliser le logo « USB » qui normalement sert d’aide pour connaitre le sens de branchement… Mais non. Pourquoi ? Parce que, comme les constructeurs sont de véritables génies, la nouvelle mode depuis quelques temps, c’est de dessiner le logo de la marque sur l’autre face. Vous savez, celle qui devrait normalement être lisse !

    Résultat des courses, t’as le droit à deux côtés gravés, mais t’es toujours contorsionné à 4 pattes sous le bureau comme un con à essayer de deviner dans quel sens tu dois brancher ta putain de clé.

  6. Vianns
    04/11/2010 à 21:11 | #6

    Excellent et tellement vrai. ^^

  7. sgar
    04/11/2010 à 21:25 | #7

    J’ajouterai pour ma part j’ajouterai les belles pubs audio!
    Le truc quand tu ouvre une page internet et que tu as laissé l’ordi a fond après avoir écouté un bon CD, tu entend la charmante voix d’une conne qui te vantes les mérites d’un produit.
    Encore plus vicieux que les pubs en plein milieu de la page, car tu ne la voie pas! tu ne sais pas laquelle de ces pubs est bruyante…
    Bref, encore une invention d’emmerdeur

  8. 05/11/2010 à 00:42 | #8

    J’ajoute la notification sonore « ? la base de virus a été mise à jour ».
    Avaast a surement tué des cardiaques.
    – Pit –

  9. Pschitrose
    05/11/2010 à 01:12 | #9

    @Poupi : mouhahaha on sent bien le vécu! Je vis ça tous les jours au bureau!!!
    @captainweb : Tu as bcp de violence en toi mon petit, viens allonge toi sur le canapé et parle moi de ton enfance. ^^
    Super sympa ton article! Et tellement vrai!

  10. 05/11/2010 à 05:50 | #10

    A ce niveau la, plus qu’une solution, le hurlement primaire: http://www.dailymotion.com/video/x40nxw_02bigardhurlement-primaire_fun

  11. Math
    05/11/2010 à 10:32 | #11

    Génial ton article, super réaliste. Ca m’arrive tellement souvent de m’énerver sur mon ordi pour ce genre de trucs. Bref, merci d’avoir eu l’initiative de créer un site internet comme celui la, avec une expression génialissime qui donne encore plus de plaisir à lire. Je reviendrai !

  12. 05/11/2010 à 12:32 | #12

    Je suis d’accord avec la plupart de tes réclamations Captain… Sauf une ! La correction d’orthographe, que tu mets pitoyablement au même niveau que la saisie automatique, n’est pas là pour te faire gagner du temps… Mais bel et bien pour rendre tes billets lisibles pour chacun et te rappeler ce que tu as appris en CE1 « des fonctionnalité » prend un « s » !!! (je ne cite que la faute la plus proche, sinon mon commentaire serait aussi long que ton article) ;)

  13. 05/11/2010 à 15:48 | #13

    Dans le genre truc tactile ajoutons les Tablet Pc qui, dans le fond, sont une bonne idée mais en pratique se retrouve avec une config de bas niveau qui doit gérer un windows tartiné d’une couche d’étouffe-chrétien d’utilitaires propriétaires.
    Et bien sûr comme les pro -qui normalement sont la cible des Tablt Pc- savent que c’est une config de merde, les constructeurs rajoute un design girly, un prix abordable et Paf !
    Pleins de filles crédules achètent cte pti truc trop mignon !! Et Après ce sont des geek comme MOI qui se retrouve avec ces filles à la cheville  » HO mon ordi il est trop lent ! »
    MAIS FALLAIT PAS L’ACHETER CTE BOUZE !

    Bon du coup, à chaque fois j’ai virer tout les utilitaires du constructeurs, désactivé tous les services windows non essentiels, et constaté que certain modèle était très mal conçu en terme d’évacuation de chaleur (genre le disque dur même pas dans le flux d’air et collé à la carte mère…)

  14. 05/11/2010 à 15:50 | #14

    100% d’accord avec le reboot auto de windows après les mises à jours. Plusieurs fois je me suis fait niqu** des fichiers alors que j’étais juste parti pisser.
    Et les méthodes d’identification à la James Bond, c’est vrai que c’est surtout gadget.

  15. 05/11/2010 à 15:52 | #15

    Romaric > Ah ouais, mais les pubs avec la croix de fermeture invisible c’est définitivement un truc voulu pour te péter les couilles. Dans ce genre la, lemonde.fr et yahoo sont très fort!

    David > Clairement, c’est le même principe que ces saloperies d’U3. Mais t’as oublié de parler des iMac et de leur fucking port usb à l’arriere! Genre ça devait être trop compliqué d’en foutre au moins un sur le coté avec le lecteur de carte SD.

    dartmania180 > Va falloir que je regarde ça avant de tuer mon pc à coup de pompe à la prochaine mise à jour :)

    Boite à web : c’est pas les idées qui manquent, j’ai gardé plein de truc sous le coude pour un autre billet! Merci!

    Poupi > Ah ouais mais l’USB on pourrait écrire une encyclopédie dessus. Déjà en effet les connecteurs donnent des envies de meurtre, la localisation des ports sur les pc aussi. Les clés usb tellement mal foutu qu’il est impossible de les plugger dans un port qui a un voisin occupé, etc etc… Ahhhh, massacre!

    Sgar > Ouais, toutes les pages web ayant du son activé automatiquement en index, c’est l’enfer. Les assistants virtuel qui parlent aussi!

    Vianns, Pchitrose > Merci et ouais, j’ai bcp de violence en moi, je dois bien l’avouer. Mais c’est de la faute de toutes ces conneries!

    Pit > ah oui! Qui n’a jamais entendu cette horreur! Genre une notification discrete dans la barre des taches suffit pas.

    Wilnock > ahhhh, bigard, mais pourquoi tant de haine ;) P.S. : faut que je réponde à tes mails, je suis super à la bourre (mais ça arrive)

    Math > Merci, mais t’aurais aussi bien pu foutre le lien sur ton pseudo hein. Bon ok, ce serait surement passé dans les spams. Aller, je le laisse, je suis bien sympa. :)

    Kwakos > Je parlais plus particulièrement du cas des devices mobile. Le correcteur d’ortho sur word/browser marche relativement bien et est bien plus adapté grâce à la souris et son bouton droit. Sinon, ouais dois y’avoir des fautes d’orthographes, mais j’étais pressé d’aller lire ton dernier billet sur le Kwakoscope, c’est pour ça :)

  16. 05/11/2010 à 15:54 | #16

    Excellent, et à compléter, il n’y a plus qu’à en faire un vdmlike…
    J’ai beaucoup aimé la suggestion de Pit également, c’est clair qu’il y a du y avoir des morts avec ca… Surtout quand on a oublié qu’on avait mis le son à fond il y a une heure pour regarder une video.

  17. 05/11/2010 à 15:54 | #17

    Flop25 > ah ah, mais comment j’ai pu ne pas parler de ça! Ouais en effet c’est un enfer. J’ai justement une de ces magnifiques machine ici que je dois testé depuis 3 mois. Windows 7 starter y est atrocement lent!

    Substitute59 > On s’est tous fait niqué au moins une fois par cette pute de reboot automatique ;)

  18. 06/11/2010 à 00:25 | #18

    Je pense que le reboot automatique de Windows est l’une des pires fausses bonnes idées de ce billet puisqu’elle peut vraiment coûter cher en terme de travail.

    Sinon, bonne liste, bien marrante :) !

  19. keninette
    06/11/2010 à 04:44 | #19

    Génial cet article Captain !
    Dans la série des fausses bonnes idées, il y a aussi celle-ci : j’ai abandonné Avaast après avoir évité de peu la crise cardiaque un paquet de fois, mais manque de bol et pas de pot, Antivir a décidé de me mettre une fenêtre avec une pub pourrie qui apparait d’un coup, et qui est prioritaire sur tes applis. Même quand tu joues. Même au bon milieu d’un film. MEME AU MILIEU D’UN PORNO QUOI !

  20. 07/11/2010 à 14:54 | #20

    @captainweb : ah oui ? Je croyais que tu étais pressé parce que tu devais mettre les 19 premiers podcasts en ligne sur iTunes… ;)

  21. 19/11/2010 à 16:39 | #21

    Bon moi je suis sous Linux je suis pas emmerdé par la plupart de tout ces trucs bien casse couilles.

    Par contre, moi le truc qui me gave le plus et qui me donne envie du faire bouffer du pissenlit par la racine aux ingénieurs/décideurs des fabricants informatiques, c’est ces putains d’écrans brillants de merde !!!

    Moi sur mon PC ce que je veux voir c’est ce qu’il m’affiche, pas ma gueule, le néon ou la fenêtre !! C’est une cata ces écrans, c’est beau quand c’est éteint ça fait miroir mais bosser 8h par jour dessus, si t’es pas pile en face et dans le noir total c’est même pas la peine d’y penser.

  22. 19/11/2010 à 17:29 | #22

    NLC !
    kestufous en ce lieu de perdition !
    Va déterrer la chouette !

  23. 19/11/2010 à 17:49 | #23

    T’es là toi !?? Trop fort !!!

  24. 19/11/2010 à 17:54 | #24

    Oui, j’y ai meme enregistré des podcasts (où j’ai parlé des chasses aux trésors) : voir episode 46

  1. 04/11/2010 à 17:57 | #1