Accueil > Le Podcast High Tech > L’apéro du Captain #47 : Huginn et Muninn versus la QPC de Dark Vador

L’apéro du Captain #47 : Huginn et Muninn versus la QPC de Dark Vador

Et oui, encore un podcast de plus de trois heures. Une bonne occasion pour vous annoncer qu’à part Manox, tout le reste de l’équipe a abandonné depuis longtemps l’idée de faire des podcasts de 90 minutes. On a quand même une bonne excuse pour la longueur de ce numéro puisque nous recevions Rodolphe Lachat, le big boss de la maison d’édition toute nouvelle « Huginn & Muninn », spécialisée dans les livres pour associaux nerds geeks. Et pour l’accompagner, cerise sur le sunday Mac Donald, notre camarade grabataire du Quadratour « Mister D » était aussi présent!

Au programme de ce nouveau moment de bravoure : des news high tech, un dossier, de l’interview et bien plus encore. Vous voulez des détails? Ok, les voila :

  • L’intro avec le tirage au sort du gagnant du concours de la semaine derniere
  • Les news High Tech du Captain et de LTP
  • Un dossier sur les nouvelles séries TV de la rentrée US
  • La rubrique de l’invité ou Rodolphe Lachat nous parle de Huginn et Muninn
  • Kwakos nous parle de Star Wars et plus particulierement de ses effets sonores.
  • Un petit Wazzuf
  • L’invité exceptionnel de Manox

Retrouvez le fichier au format MP3 ici, sans logiciel à la con qui fait chier. Pour ceux qui aiment quand même ce type de software, nous sommes présents sur iTunes (on a pas trop le choix de toute façon).

A la semaine prochaine les mules pour le live de l’épisode #48, qui est en fait plutôt dans 48h.

Le Podcast High Tech , , ,

http://www.wikio.fr
  1. Lightning
    17/10/2010 à 23:24 | #1

    Ah bah dis donc ! je commençais à désespérer !

  2. baton
    18/10/2010 à 08:48 | #2

    Je vais me siffler ce podcast de bon matin !

  3. [Bayo]
    18/10/2010 à 09:06 | #3

    Cool j’vais écouter ça maintenant .

  4. Mathias
    18/10/2010 à 09:59 | #4

    So freakin’ amazing ! :D J’en ai marre de passer pour un con dans le tram en rigolant de vos conneries :)

    Ps : sans vous, mes journées seraient fade. haha =D

  5. Ceramique
    18/10/2010 à 10:20 | #5

    Cool j’écoute ça de suite

  6. Romaric17
    18/10/2010 à 10:31 | #6

    Très bon podcast, enfin… le début. Je me suis endormi a la rubrique Wazzuf. Il faudrait pensé a le faire plus crade pour ne pas dormir ;p

  7. Aeon
    18/10/2010 à 12:20 | #7

    De rien pour ma maigre contribution.

    Aeon alias Hakim

  8. 18/10/2010 à 13:30 | #8

    J’adore ce que vous faites les gars, mais le téléchargement de votre podcast sur Android est vraiment, permettez moi l’expression, à chier. Je m’explique, j’utilises l’agrégateur Beyond Pod qui me permet de télécharger et lire les podcasts audio et vidéo sur mon Nexus One. L’apéro est le seul podcast qu’il télécharge en entier et que pourtant il me marque comme non téléchargé, avec un beau « resume download »…. Y’avait aussi le Quadratour, qui là est totalement undowloadable….

    Alors svp, pour ma dose hebdomadaire de Captain Web, et pour ma santé… essayez de faire un truc propre au niveau du flux RSS à destination d’Android….

    Et surtout continuez comme ça ! Je vais me boire un petit verre de Vocox. J’ai plus de voix tellement je me suis marré sur vos vannes la dernière fois… Et vive NoVach ! :P

  9. kikimou
    18/10/2010 à 15:57 | #9

    En fait ca me fait un truc un peu similaire sur mon ipod .
    Ça reste en  » préparation du téléchargement  » longtemps et finalement ca arrive quand même dans le baladeur sans passer par la case ‘ téléchargement en cours « 

  10. LTP
    18/10/2010 à 17:41 | #10

    @ GWILH et @ KIKIMOU

    Oui, le problème est connu du CaptainWeb, je lui en ai fait part depuis plusieurs mois déjà : il n’a pas installé sur son serveur le service qui permet la gestion du téléchargement séquentiel.

    Conséquence en cas de téléchargement sur IPHONE ou ANDROID c’est la galère et même sur PC la reprise du téléchargement en cas de pause n’est pas possible.

    Connaissant le Captain le problème ne vas pas trouver de solution « immédiate »…

  11. 18/10/2010 à 17:55 | #11

    Faut recompiler apache avec l’extension qui va, ce qui est carrément pas gagné. Les serveurs OVH ne gèrent pas par défaut le type de téléchargement qui permet la pause / reprise de download. Mais si LTP veut s’en charger, je lui donne les pass root immédiatement :)

  12. LTP
    18/10/2010 à 18:27 | #12

    @ Captain

    Je n’ai pas ton talent ! Hé hé..

  13. Gerbus
    18/10/2010 à 20:06 | #13

    Right clic, Save as, WTF ?

    Vive le rétro ;o)

  14. 18/10/2010 à 22:37 | #14

    Bon le podcast est excellent comme d’habitude par contre je trouve que l’invité ca fessait un peut trop placement de produit bien que ce fut intéressant notamment grâce à certaines questions posés par LTP.

  15. calvain
    18/10/2010 à 23:06 | #15

    Allez un petit commentaire même si je garde le n°47 et 48 pour mon voyage en train de dimanche prochain …

    Alors heureux M web et M Kwakos ?

  16. aTol
    18/10/2010 à 23:27 | #16

    @Kwakos veut des coms. Je mets un com.

    Je viens d’écouter les 3/4, j’ai un peu ri. J’avoue.

  17. Rorist
    19/10/2010 à 01:30 | #17
  18. Vianns
    19/10/2010 à 18:38 | #18

    Un Dark Vador excellentissime. Encore !

  19. Vianns
    19/10/2010 à 18:39 | #19

    (je pensais que c’était vrai pour vos sponsors, juste que vous aviez modifié les noms pour coller à votre ambiance décalée…. mais non :'( )

  20. kikimou
    19/10/2010 à 22:16 | #20

    Podcast très bon , juste un poil déçu que le sujet  » geek le mag »
    ne soit pas sorti notamment en terme de rentabilités et libertés de parole malgré les support financiers ( ce qui concorde avec l’actualité de nowatch ) .

    ps : un nouveau sondage est t’il prévu ? ( jme suis endormi avec un vieux numéro ou vous en parlez , du coup j’ai répondu a l’ancien )

  21. 21/10/2010 à 05:53 | #21
  22. thejmax
    21/10/2010 à 19:17 | #22

    Alors j’ai vraiment surkiffer cet épisode.

    Dark Vador est vraiment cool dans la vraie vie, et je trouve que c’est ignoble d’écrire de telles calomnies. Accuser ce noble amateur d’Ewook d’avoir une amourette avec une princesse alors qu’il est la victime d’un viol!
    C’est ignoble monsieur Lachat.

    Je crois que je ne vais pas pouvoir résister a l’envie d’acheter votre biographie afin d’offrir a « Bob » les bases d’un dossier judiciaire solide, ET pro bono qui plus est (Appelez moi Docteur Gonzo) !

    Sinon je dois avouer que je voue un véritable culte a Maurice G Dantec, et je dois avouer que l’analyse de son oeuvre était très juste (cad en accords avec mes observations personnelles, ce qui est la valeur étalon de mon système de notation des opinions autres).

    Je pense cependant que Babylon Babies est encore meilleur que les Racines du Mal (et franchement Les racines du Mal était vraiment extra, je le recommande vivement). Le personnage de Tooroop est encore plus développé, l’ambiance est excellente, l’intrigue est prenante, et son concept du 20eme siècle actuel mais pas pareil est encore plus creusé. La fin est renversante.

    En plus, je trouve que ce livre est un peu prophétique puisque les tensions interethniques qu’il décrit (notamment en Chine), et bien nous sommes en plein dedans ! (Ou alors c’était déjà e cas a l’époque, et je suis trop jeune pour m’en souvenir !)

    Je suis également rassuré de n’être pas seul a rien n’avoir capté a Villa Vortex.

    Pour finir, Artefact est un bon retour aux sources. Des nouvelles bien ficelées (dont une qui se barre dans un délire type Villa Vortex mais au moins on sais a quoi s’attendre et la sauter).

    Bref, c’etait cool ! Faudrait juste que le site de Huggies & Munchkins soit en ligne (et qu’ils livrent en Angleterre)

  23. Orhion
    23/10/2010 à 17:20 | #23

    Un Podcast from the Outer Space with Amazing 3-D and Sounds Effects ( http://www.youtube.com/watch?v=KmTpOQrqoO0 ) , avec un thème présent en filigrane tout le long de l’émission. Ce genre de construction est tout à fait inédite pour vous il me semble non ? En tout cas ça vous réussis plutôt bien.

    @LTP, on peux dire que désormais tu t’es vraiment approprié la rubrique News, puisque tu arrive même à y improviser un mini LTP Files et endormir ton auditoire ( ou presque ), en tout cas bien utile le «QPC» à crier façon Phoenix Wright durant le procès.
    Il faudrait un petit Jingle pour la news Funky de LTP ( genre le morceau de la «Marche Turque» de Mozart comme tu l’avais durant la saison 1 ).

    @Captain, très bon sujet avec beaucoup de participation et un débat, le sujet est énorme et il mériterait bien une émission entière. C’était un peu le Captest du CaptainWeb !
    Si on s’en tiens donc à ton bilan cette rentrée 2010 est plutôt décevante. Je doit avouer que « Boardwalk Empire » est une série qui m’intéresse beaucoup, ne serait ce qu’à cause de l’univers et de l’époque à laquelle l’action se passe, ça change de la série pleine d’High tech et de silicone ( ce que fait déjà « Mad Men » ).

    Sinon il y a deux ou trois petits détails que j’aimerais apporter ou corriger :
    D’une part vous parlez de Jimmy Smits sans citer son rôle principal dans les saisons de 2 à 6 de «NYPD Blue», et c’est un crime ( si si ).
    Ensuite vous vous moquez de Shatner ( «On ne crache pas sur Kirk» qu’il a dit David ) mais personnellement je l’ai trouvé génial dans le rôle de Denny Crane dans la série «Boston Justice» ( même si je lui aurais bien offert un déambulateur pour qu’il puisse marcher correctement ).
    Et pour finir je souhaite corriger une profonde injustice, un affront perpétrer par l’invité aux sujets des séries anglaises. Je conçois que la perfide Albion puisse être perfide mais elle n’est en aucun cas créatrice de série à la Derrick ( fusse-t-il homme grenouille ).
    On aime ou pas mais d’une part les séries policières anglaises sont pour la plupart, intéressantes, créer une ambiance et une atmosphère qui leur sont propre et osent aussi pas mal de chose au point de vue de l’écriture ou de la réalisation, même si ça peux parfois rater ( la dernière innovation des séries policières françaises c’est d’avoir fait une discussion entre Nestor Burma et son chat, oui je suis méchant ). A voir pour ceux que ça intéresse des séries comme Cracker, Wire in the blood, Silent Witness …. Et d’autres.
    Ensuite il y a de nombreux trésors et perle dans le catalogue de série britannique qu’un Geek digne de ce nom doit connaitre : « Monty Python Flying Circus » ( c’est une base ), mais aussi « Spaced » et surtout, surtout « Red Dwarf » , le mélange Humour British, SciFi et décor en carton donne une srie culte dont les fans ( dont j’en suis ) attendent toujours la version grand écran…

    @Kwakos, Tu aurais pus nous parler de John Williams ( puisque le thème était Star Wars ) mais tu ne l’a pas fait et là je m’incline car je suis sûre que la tentation était énorme. C’est vrai que quand on parle de Star Wars et des artistes qui ont rendu ce film culte on cite Georges Lucas et John Williams mais rarement Frank Oz et Ben Burtt. Donc bravo à toi d’avoir sortis ce nom de l’ombre et de parler de ce beau métier qu’est bruiteur.
    Je regrette toutefois que tu n’aies pas fait le même traitement pour la vie de Ben Burtt que pour celle d’Ozzy Osbourne comme dans ta précédente rubrique «Kwulture», mais par c’était une très bonne idée de nous donner une étude et l’histoire des différents bruitages et sons qui ont donné à Star Wars son cachet.
    Et à mon sens tu fait une trop grande utilisation du mot «Meme » alors qu’il faudrait mieux parler de référence ou d’icône mais je vais y revenir plus tard :P
    Sinon pour le Wazzuf, ben c’est du Wazzuf quoi, du bonheur en gelée ( pour les agents secrets britanniques ).

    @Manox, Bob Vador c’est un peu une victime de la vie qu’on a envie d’aider, je suis sûre que derrière ce masque et cette agressivité verbale se cache un cœur qui ne demande qu’a être aimé par quelque chose de plus viril qu’un Ewok ( et le nom de l’Ewok qui cri «Cynnnnnndel !» c’est Wicket, pour info ). Enfin tout ça pour dire que ta rubrique était vraiment géniale, déjà le Manox nature est bon mais alors quand il y a une assistance technologique c’est encore mieux.

    Sinon pour finir par le thème principal de l’émission et son invité ( les invités d’ailleurs ) je doit avouer que c’était intéressant, on a eu droit à une bonne chronique de l’invité ( surtout grâce aux questions incisives de LTP, digne successeur d’Elkabach ).

    Contrairement à ce que j’ai pus lire un peu plus haut, je n’ai pas trouvé que l’invité fasse du placement de produits et en revenait toujours à une sorte d’auto-promo ( à part avec humour et votre complicité ).
    En ce qui concerne Huginn et Muninn, je serais du genre «Wait and See», j’attendrais que le catalogue soit vraiment développé pour m’y intéressé vraiment.
    On sent vraiment que Rodolphe Lachat est un passionné et qu’il est animé d’une réelle envie de donner un coup de fouet à l’édition française ( rien que ça ).
    Nous avons un retard considérable par rapports à des Etats Unis ou il existe des maisons qui se spécialisent dans l’édition d’ovnis et qui prennent des risques sur des sujets vraiment propre à la culture Geek ( « The Adventures of Dr. McNinja » par Chris Hatings, par exemple ). Ce retard peux s’expliquer de différentes raison et je suis sûre que ce sont les mêmes qui freinent le boom des Podcasts francophones.

    Je souhaite vraiment longue vie à Huginn & Muninn.
    Le fait de parler de beaux livres ou de livres ultimes, c’est bien mais par pitié faites en sortes que ces livres soit de même format afin de respecter une certaine unité dans votre collection et dans nos bibliothèques. Je sais que c’est difficile de faire ce genre de choses surtout quand on adapte ou traduit un livre déjà existant mais ce serait vraiment bien pour les psychorigides comme moi qui rêve d’avoir avoir une belle collection de livres bien rangé d’avoir des livres de même format ( ou à peu près ). Ensuite pour parler un peu des projets c’est vrai qu’il est important d’avoir en France des livres sur les icones de la culture Pop et des « meme » de la culture Geek. Il existe une culture Geek et la France en a pris conscience maintenant il faut diffuser et expliquer qu’il y a une sorte de mythologie à cette culture, avec ces personnages et ces thèmes récurrents qu’il faut transmettre pour ne pas briser la chaine ( c’est pour ça que je parle de « Meme », ce qui induit une transmission intergénérationnelle ). Je suis à peu près d’accord avec la liste de Rodolphe sur ces mêmes icones sauf pour une seule « Goldorack ». Ce robot « des temps nouveaux » a marqué notre génération de son sceau ( Génération 70’s, 80’s ), mais son influence s’arrête à ça, comparer à un monstre comme « Sangoku » qui fait encore énormément vendre, dont les aventures font l’objet de rediffusion et où la transmission à la nouvelle génération, elle, a prise ( quoique ça durera pas ). Bref je vais arrêter là mon étude sociologique de comptoir. J’espère voire un jour la création d’une anthologie du Sentaï ( avec un « S » comme Saucisson ), un beau livre traitant de tout les Bioman, Xsor, Spectroman, Kamen Rider et autres, avec une analyse du phénomène et tout et tout ………. Car il y a beaucoup à en dire sur ce phénomène et sur se que ça représente.

    Bref il faudra le réinviter ce monsieur ! et David aussi hein :p

    Allez pour terminer avec ce pavet je vous donne le lien vers un court métrages que tout Fan de Star Wars doit voire , un reportage en fait, 24H en compagnie des Storm Troopers charger de maintenir l’ordre sur Tatooine ( en Englishe par contre ) : http://www.youtube.com/watch?v=aXMnK3E04QY

    Bon allez il faut que je file j’ai le 48 maintenant à écouter ( oui je suis en retard ), encore bravo et bonne continuation !

  1. 17/10/2010 à 21:21 | #1
  2. 23/10/2010 à 12:14 | #2
  3. 28/11/2010 à 21:15 | #3