Accueil > Le Podcast High Tech > L’apéro du Captain #44 : TVA à 19,6 pour le grand danois de l’Hadopi

L’apéro du Captain #44 : TVA à 19,6 pour le grand danois de l’Hadopi

Fini la rigolade, les live en public qui accouchent d’émissions de quatre heures et la consommation hasardeuse de bouteille d’alcool de poire! Avec ce podcast #44 c’est le retour des apéros « old school », limités à un équipage de 4 personnes qui discutent de trucs high tech sans intérêts et de poneys se prenant des magnums de whisky dans le cul.

Mais comme il s’agit également du véritable début de la seconde saison, quelques changements sont à l’ordre du jour comme vous pourrez le découvrir dans ce nouveau numéro de l’apéro, durant l’introduction d’abord, puis lors de la rubrique de Kwakos, en pré-wazzuf.

C’est d’ailleurs l’occasion de vous rappeler que vos avis sont les bienvenus dans les commentaires ci-dessous, même si c’est pour nous suggérer de tester au plus vite l’auto-trépanation à la perceuse. On attends vos retours suite aux changements que nous allons effectuer dans les prochaines semaines! Et maintenant, place au programme!

  • L’introduction avec le nouveau générique qui déchire grave
  • Les news High Tech « nouvelle formule »
  • Dans son premier dossier de l’année, LTP nous parle entre autre des changements a venir sur la TVA dans vos abonnements internet.
  • Mister Kos nous parle de ses projets pour la nouvelle saison, puis enchaîne sur de la news hardware hardcore.
  • L’invité de Manox travaille pour l’Hadopi et nous présente les nouvelles méthode de lutte au tonfa  contre le piratage.

Pour télécharger rdv comme d’habitude directement ici au format MP3. Nous sommes également sur iTunes pour votre plus grand malheur, endroit maudit ou vous pourrez nous télécharger, mais également voter pour nous (en dessous de 5 étoiles vous donnez pas la peine hein).

Enfin, terminons en félicitant Xeutrope qui a été tiré au sort pour gagner un hébergement d’un an chez EuroWH. A mardi soir en direct, ou un peu plus tard au format mp3 bande de boeufs!

Le Podcast High Tech , , ,

http://www.wikio.fr
  1. RC
    26/09/2010 à 05:23 | #1

    Le lien vers le MP3: http://bit.ly/ce7nFD

  2. kikimou
    26/09/2010 à 07:10 | #2

    Rulez !!!!

  3. Djin
    26/09/2010 à 10:38 | #3

    Enfin…. je commençais à désespérer ;)

  4. 26/09/2010 à 12:13 | #4

    Qu’est-ce que c’est que ce générique ultra rock qui concurrence le jingle de la rubrique des logiciels libres ?! Je porte plainte ;-)

  5. 26/09/2010 à 15:37 | #5

    Pas moyen d’avoir l’épisode dans le corps du billet ? Parce que du coup mon agrégateur de podcast (j’ai pas Itunes, je suis sous Linux) peut pas le choper, ni mon appli Android….

  6. 26/09/2010 à 15:41 | #6

    C’est bon, je viens de le rajouter :)

  7. otyugh
    26/09/2010 à 15:55 | #7

    \o/ \o/
    \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/
    (Une mise en abime, OUI monsieur ! On est cultivés ici ! (bio label))

  8. otyugh
    26/09/2010 à 15:56 | #8

    \o/ \o/
    \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/ \o/
    \o/ \o/ \o/

  9. 27/09/2010 à 10:06 | #9

    Yeah ! Merci les amis et surtout Lord Ton Père pour la pub. Malgré l’heure tardive et l’état déliquescent de Kwakos, c’était très bon !
    Bravo à vous tous.

  10. 27/09/2010 à 10:14 | #10

     »
    Aeon > J’ai pas l’impression d’avoir reçu tant que ça NoWatch. Il y a eu le numéro avec zapcast (février?) puis, le 38 et enfin le dernier épisode ou on a réinvité toutes les personnes de l’année dernière. Pour moi le numéro #42 avec Matthieu Blanco est un peu hors catégorie car de mémoire, je pense pas avoir cité NoWatch une seule fois et on attendait de pouvoir inviter Matthieu depuis presque un an.
     »
    Et bien Captain, tu as parfaitement raison : j’ai eu l’impression qu’il y a avait plus d’épisodes que ça avec des mecs de Nowatch. Cependant, 20, 38, 42, 43 si on joue au jeu des séries, on sent clairement la tendance que prend le podcast (d’où ma remarque).

    Après c’est clairement une question de goûts et de couleurs. Je ne peux pas laisser dire par contre que Nowatch est le gros du podcast français de qualité, sinon ça serait vraiment inquiétant. C’est justement cet aspect corporate qui donne l’impression qu’il n’y a qu’eux (une des raisons qui fait que je n’aime pas ce concept) et qui a tendance à éclipser ceux qui ne cherchent pas à regarder ce qu’il se fait ailleurs. Clairement Nowatch ne promeut pas le podcast français au contraire…

    Je te demandais aussi pourquoi vous n’intégrez pas Nowatch.fm ???

    Sinon super épisode, décidément, j’aime la version traditionnelle :) (et les petits changements apportés sont tops).

  11. 28/09/2010 à 08:35 | #11

    >> C’est justement cet aspect corporate qui donne l’impression qu’il n’y a qu’eux (une des raisons qui fait que je n’aime pas ce concept) et qui a tendance à éclipser ceux qui ne cherchent pas à regarder ce qu’il se fait ailleurs. Clairement Nowatch ne promeut pas le podcast français au contraire… <<

    Ah oui?
    Pourtant avec Zapcast, ils donnent une visibilite aux autres podcasts francophone, c'est le but meme de cette emission.
    Le forum de NoWatch mets egalement en avant des projets de podcasts, et permets a ceux qui veulent realiser un projet d'y trouver conseils et aussi de former une equipe
    ZeLab est aussi une plateforme de lancement

    Que fadrait-il de plus selon toi?

  12. 28/09/2010 à 14:11 | #12

    @ wilnock

    Zelab reste des émissions Nowatch, je ne vois pas bien la différence. Ils ne servent pas à faire décoller certains podcasts puisqu’ils le disent eux même qu’ils ne prennent que des podcasts déjà bien établis…

    Pour ce qui est de Zapcast, je suis désolé, mais il y a très peu de podcast français hors ceux de Nowatch même dedans (c’est de l’auto promo donc). Le reste c’est soit carrément hors sujet, soit des podcasts US… Zapcast ne fait certainement pas la promo du podcast français mais je ne pense pas que ce soit sa vocation.

    Je trouve simplement le discours de Nowatch totalement hypocrite. Ils veulent clairement générés de l’argent avec leur production mais d’après eux, ils garderaient totalement leur indépendance… Je me roule par terre, et je ne pense pas que je sois le seul. On l’a bien vu dans la remarque de Babozor par exemple lors du dernier ADC qui n’y croit pas du tout.

    D’un côté, leur slogan est « Kill your TV » mais de l’autre, ils tendent à se rapprocher de plus en plus de ce qui se fait en télé. L’argent et les compétences en moins car le podcast restera certainement un marché de niche encore longtemps.

    Les voir se débattre sur un concept au business plan bancale me fait simplement sourire, en revanche je regrette de voir qu’en plus d’adopter les mêmes démarches commerciales que la télé, ils deviennent aussi terriblement arrogant. J’adorais l’émission des Scuds, voir Geekinc au début car ils ne se prenait que pour ce qu’ils étaient : une simple bande de pote qui racontent des conneries devant une cam. Pour moi c’était ça l’esprit podcast et c’est ça que je recherchais ou que je retrouve dans l’ADC.

    Mais le sujet est intéressant à discuter, je donne simplement un point de vu.

  13. Xilam
    28/09/2010 à 18:56 | #13

    Je comptais réagir sur ce sujet, mais Aeon a déjà tout résumé ! Je plussoie fortement donc :)
    Sinon et bien, excellent podcast , cela fait du bien de retrouver la petite équipe dans sa cave, sans invité NoWatch.

  14. Orhion
    28/09/2010 à 20:07 | #14

    C’était un petit Podcast très sympathique malgré les malades ( prompt rétablissement à Kwakos ), c’était à la fois calme et posé, très reposant par rapport à la foire d’empoigne du numéro #43.
    Ce soir le #45 et le dossier du CaptainWeb avec LTP, le combo ultime, sponsorisé par la maison de la literie.
    Et en parlant de dossier il y a une date pour le sujet Fruity Loops et orgue MIDI de Kwakos ? Parce que ça c’est intéressant ( enfin pour moi :x ).

    Qui dit Kwakos, dit Wazzuf et je tiens à informer Kwakos et CaptainWeb que chez nous le terme  » Bordel Animalier  » n’existe pas mais on parle plutôt d’une Ferme….. ;)

    L’invité de Manox, John de son prénom devrait s’entendre parfaitement avec Michel Jacques-André le célèbre président du CAVGP ( le Comité Anti Vulgarité et Grossièreté des Podcasts ).

    En ce qui concerne le débat ( sans vouloir trop y rentrer ) sur les invités NoWatch, je ne vois pas trop où est le problème et surtout pourquoi tant de haine, je veux dire, ils font ce qu’ils veulent après tout et il ne mettent le couteau à la gorge de personne, libre à nous de les écouter ou les regarder ( avec ou sans pub ) ou pas . Après ils veulent se faire un peu petit pécule bon oui et après ? ils nous ont expliqué pourquoi, ils ont été clair et franc depuis le début ( initier d’autres émission, financer des projets ect… ) et il n’y a pas de honte à vouloir rentabiliser tout le temps qu’on passe à préparer une émission … enfin il me semble … Et puis pour terminer ADC c’est pas encore Ruquier ( Speciale Cacedédi à Lolita ) ils ont le contrôle de leur invités, leur indépendance et invite les gens qu’ils veulent parce que ce sont leur amis ou/et qu’ils sont intéressants ( à quand un Apéro familial le Dimanche Aprés Midi ? )

    Voilà bonne apéro ce soir ^^

  15. 28/09/2010 à 23:56 | #15

    La liste des fichiers surveillés par l’Hadopi: http://www.papygeek.com/peer2peer/emule-premiers-serveurs-hadopi-en-ligne/ Bon podcast ce soir!

  16. 29/09/2010 à 03:47 | #16

    C’est egalement un sujet dons j’aime parle.
    Je suis l’evolution de NoWatch depuis un petit moment.

    Pour ZeLab, je pense qu’il y a mauvaise comprehension: les podcasts dans la section ZeLab ne sont pas a de NoWatch, ces projets sont portees par leurs fondateurs que sont Spring (pour Springpod), et Lionel (pour Lionel Appshow), NoWatch est d’ailleurs claire la dessus, ZeLab est un incubateur, pas une boite de production, libre a chacun de creer son projet d’emission, et de postuler, ZeLab est une mise en avant, et propose peut-etre aussi un support technique (hebergement, conseils, materiels?).
    D’ailleurs quiconque realisant un projet personnel d’emission, et qui souhaiterai avoir un retour, des commentaires constructifs, des conseils, est libre de poster son projet dans le forum de NoWatch, depuis 1 an, c’est pas moins d’une dizaine de projet qui sont apparus, avec plus ou moins de succes, mais a chaque fois le forum a repondu.

    Il est vrai que Zapcast a un peu pecher par egocentrisme, et a fait la part belle a son auto-promo, les retours ont ete immediats, et l’equipe a repondu qu’elle souhaitait revenir aux sources. Me concernant, j’ai decouvert LaGrotteDuBarbu grace a Zapcast, ainsi que le travail de Francois Descraques. Je considere ZapCast comme une emission sympathique mais qui pourrais apporter plus, j’attends de voir, ca ne me coute rien de regarder/commenter.

    Il a toujours ete affirme clairement qu’ils veulent faire des emissions gratuitement accessible, sur des sujets qui les interessent. Pour realiser tout ce contenu, cela demande du temps, des moyens et des investissements. Beaucoup de spectateurs ont demande sur le forum s’il pouvait faire un don, et NoWatch de repondre systematiquement non. Ils refusent categoriquement les dons, et ils ont toujours prevenu que des sponsort arriveraient tot ou tard. Je trouve cela tres transparent justement. En comparaison, Arret sur Image est une WebTV par abonnement, comme NoLife. Ils ont choisie leurs bussiness modele, et ils le disent.
    Babozor a eu entierement raison de poser sa question qui est tres legitime, j’ai aussi beaucoup aime la question de Christophe qui est venu plus tard, Babozor n’a d’ailleurs pas clairement tranche. J’attenderai donc de sa part: s’il recoit quoique ce soit d’autre que des bieres (license beerware toutsa), alors qu’il pratique la meme transparence, d’ailleurs si je ne me trompe pas, La Grotte Du Barbu est sponsorise par Bloxx? Si je pousse le raisonement a l’extreme, si un particulier/entreprise devient client de bloxx, grace a la Grotte Du Barbu, alors Babozor n’aurai pas un salaire, mais un fut de biere?
    Le slogan, je le comprends plutot comme « Kill Your TV Program », ou kill une certaine forme de TV. Personellement je ne suis pas pret de jeter ma TV par la fenetre, j’aime beaucoup certaines emissions: C’est pas Sorcier, et Ce Soir ou Jamais par exemple. En revanche je rejette les emissions obscurantiste, comme le reportage d’Envoye Special sur les Adulescents, je pense que tu vois tres bien de quel reportage il s’agit. NoWatch annonce qu’ils esperent qu’ils pourront garder leur independence de ton avec des sponsors, encore une fois c’est du conditionnel, le doute est permis, mais jeter la pierre aussi vite, je ne vois pas pourquoi.

    Par contre, je doute que les WebTV soient un marche de niche, je vois meme ca en pleine explosion, et je ne suis pas le seul a le penser, car Google (Google TV) et Apple (Apple TV) semblent le croire egalement, de meme que les Network (consortium Hbb-TV), sur Internet le flux video a la plus forte progression; Wired a titre dessus en Aout.

    Ils ont un modele economique, ils y croivent, il n’est pas forcement perenne indefiniement, mais ils essayent, et ils font tout pour que ca marche, encore une fois si ca ne marche pas, ils ont fait leurs choix. Je trouve que se moquer sans meme montrer un minimum de respect pour le travail accomplie, c’est tres injuste.

    Concernant « l’esprit podcast », je ne vois pas exactement de quoi il s’agit, entre l’editorialisation que viens de faire l’ADC au lancement de cette saison 2, et l’editorialisation de SCUDS, je ne comprends pas ou est la difference?

  17. 29/09/2010 à 14:29 | #17

    @wilnok

    Je trouve que la critique faite par Aeon n’a rien d’irrespectueuse et d’injuste que le fait qu’elle ne va pas dans ton sens.

    Sans remettre en question la qualité de leurs productions ou leur choix de financements je ne peux que rejoindre le sentiment d’Aeon vis à vis de l’aspect corporate et du « kill your tv » paradoxal.

  18. Aeon
    29/09/2010 à 15:13 | #18

    Je ne sais pas si les émissions Zelab ont le label Nowatch, elles sont en tout cas assimilées, on joue sur la sémantique là… Je ne pense pas qu’on soit en désaccord sur ce point, je ne critique même pas Zelab mais si je ne comprends pas vraiment le concept :
    – hébergement ? Au moindre pic d’influence, il n’arrive plus à tenir la charge pour leur propre émissions, je doute qu’ils puissent fournir un hébergement convenable à de nombreux arrivant ;
    – des conseils ? En quoi ? Riche de leur 1 an d’expérience ? Il faut être sérieux, ils ne sont experts dans rien, comment peut-on prétendre faire du conseil ?
    – matériel ? Je demande à voir, c’est comme l’hébergement. Ils n’ont même pas les fonds pour se financer eux mêmes, je ne vois pas comment ils pourront financer d’autres podcasts.
    Clairement, ce sont des personnes de la pub qui savent très bien galvauder les mots. Un incubateur, ce n’est pas ça et je suis juste perplexe sur le concept.

    A propos de Zapcast, là aussi, on est d’accord sur le sujet.

    « Il a toujours ete affirme clairement qu’ils veulent faire des emissions gratuitement accessible, sur des sujets qui les interessent. Pour realiser tout ce contenu, cela demande du temps, des moyens et des investissements. Beaucoup de spectateurs ont demande sur le forum s’il pouvait faire un don, et NoWatch de repondre systematiquement non. Ils refusent categoriquement les dons, et ils ont toujours prevenu que des sponsort arriveraient tot ou tard. Je trouve cela tres transparent justement. »
    Il y a plusieurs choses dans ton commentaire. Déjà, la transparence n’implique pas forcement une politique de qualité. Le gouvernement actuel est certainement bien plus transparent que ses précédents :). Pour ce qui est des émissions gratuites : c’est une évidence car d’une part, j’en connais très peu qui seraient près à payer pour ça et d’autres part ils seraient directement victime du piratage. Enfin, on sait très bien que les dons ne marchent pas sur internet. Les plus gros sites mondiaux défendant des causes bien plus nobles comme Wikimedia n’arrivent même pas à se financer de la sorte. Il faut donc arrêter ce débat : dans leur perspective de générer de l’argent, ils ne font pas ça par choix mais par obligation, ils n’ont pas d’alternative. La question est : est ce que c’est une bonne perspective ?

    En ce qui concerne les WebTV, c’est exactement le même débat qu’avec l’arrivée de la presse sur l’iPad : il faut vraiment être à l’agonie pour croire que ça va relancer (ou ici créer) le marché. Ce sont des joués de geeks qui se cantonnent à ce marché de niche. La TNT qui bénéficie d’un déploiement et d’un budget national de promotion perce très difficilement dans les foyers (il faut regarder les audiences des chaînes TNT) et vous croyez vraiment que les WebTV vont soudainement créer un marché important ? Il faut rester sérieux… Ni Google, ni Apple changeront la donne.

    Je pense ceci dit qu’on s’éloigne complètement du sujet. Mon avis est que le concept Nowatch est fondamentalement mauvais car ce que j’apprécie dans les podcasts amateurs, c’est justement cet aspect amateur et décontracté. La volonté de se professionnaliser ne riment à rien : les podcasts pro sont déjà présent depuis longtemps et ce n’est pas parce qu’on le désire fermement qu’on le devient. C’est un peu le même phénomène qu’on retrouve sur les blogs : l’internet a permis à beaucoup de s’exprimer, mais ils ne sont pas pour autant des journalistes et ils ne le seront certainement jamais.

    D’ailleurs, je pense qu’ils doivent se cantonner à des sujets légers ou en tout cas qu’ils sont sûr de maîtriser. Par exemple, je trouve le podcast Poli Geek très intéressant sur le papier. En pratique, on sent clairement qu’ils n’ont pas l’expérience pour traiter convenablement de tel sujet. Je reste à l’écoute de ce podcast, mais je n’en pense pas moins sur la qualité du fond (cette remarque est généralisable à tout les podcasts amateurs qui essayent de faire de sujet de fonds d’ailleurs).

    Pour ce qui est de se moquer ou de manquer de respect, je n’ai vu personne (et certainement pas moi) le faire ici ou ailleurs. Il faut arrêter ce raisonnement récurrent : avis différent = haîne ou irrespect… A partir du moment où l’on fait un travail publique, on doit s’exposer librement à la critique si elle est faite de façon constructive.

  19. 29/09/2010 à 15:23 | #19

    Le « kill your TV », je comprends qu’il puisse deranger, d’ailleurs le line up n’apparait plus depuis un moment deja. J’ai presente comment je le comprenai personellement.

    En revanche, j’ai du mal a identifie « l’esprit corporate » qui leurs est reproche? S’agit-il de la camaraderie dont ils font preuve durant leurs emissions?
    J’ai suivis le GPF a l’epoque (2005-2006 ca date deja…), la camaraderie etait similaire. Quid de PodRadio? Ils sont corporates egalements?

  20. 29/09/2010 à 15:36 | #20

    Oupsla, je repondais a Johnmingzed dans mon precedent commentaire, il y a eu telescopage.

    Merci pour cette explication.
    Si l’on considere que NoWatch.TV est une WebTV, qui rend son contenu accessible hors-ligne (par telechargement), je comprends le distinguo par rapport a une emission faite par un gus tout seul dans son garage.

  1. 26/09/2010 à 13:49 | #1