Voila bien longtemps que je n’avais pas fait de petit bilan de l’expérience « CaptainWeb.net ». Podcast oblige, faut avouer que j’ai un peu, bon ok,  complètement délaissé le blog depuis le début de l’année pour me concentrer sur des taches de plus haute importance. Et ouais bande de cons, c’est que ça prend du temps  de préparer les apéros du mardi entre deux passages au bar à putes du coin de ma rue pour jouer mes maigres économies au rapido. Malgré tout, maintenant que le podcast est en pause pour plus ou moins longtemps (le teasing de folie), il est largement temps de reprendre une activité décente sur le navire amiral du Captain.

Alors ouais, avouons le tout de suite, c’est pas gagné. Mais avant d’aborder le programme des prochaines semaines coté billets, je vais revenir sur ce qui s’est passé ici depuis le dernier carnet de bord qui remonte quand même au 10 novembre. Décidément le temps passe vite quand on picole.

Du coté des billets postés pas grand chose à dire. C’est en effet le calme plat depuis des mois à part quelques vidéos de temps à autre et, bien sur, le billet hebdomadaire de l’apéro. Ça manque quand même de putes et de poneys tout ça et c’est bien ce que doit nous reprocher wikio puisqu’on a quand même perdu plus de 100 places au classement high tech depuis la fameuse 34em place de février. Fait chier, c’est tout de suite plus dur de se branler devant le classement en étant 159 ème. Heureusement tout n’est pas sombre et l’on peut se rassurer quand au succès du site en regardant (la main dans le slip) le nombre de visiteurs du blog augmenter.

Car ouais, coté visites on explose régulièrement nos modestes records. Autant vous le dire car on n’en est pas peu fier, vous êtes désormais quelques dizaines de milliers de visiteurs (VU pour les intimes) à venir nous rendre visite chaque mois ici. Honnêtement, et je pense pouvoir le dire au nom de toute l’équipe, ça nous troue un peu le cul. Evidemment là encore, et ce n’est pas une surprise, le podcast est le grand responsable de cet aflux de visiteurs avec des pointes de folie les jours de live et de mise en ligne des émissions. Enfin, et pour en finir avec l’apéro signalons que ça chauffe grave aussi du coté des téléchargements, à tel point que le serveur commence d’ailleurs à vraiment être au taquet à certaines heures. J’ai pas le chiffre exact, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que chaque épisode est écouté par 5.000 à 10.000 personnes.

Un autre point important : la popularité du blog auprès des agences de com et autre adeptes des communiqués de presse. Là aussi on n’est pas déçu puisque c’est toute les semaines que l’on reçoit des invitations à diverses soirées et présentations de produits tech. Evidemment on y va pas souvent par manque de temps, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir bouffer à l’oeil avant de se barrer en volant des prototypes de temps en temps. Donc merci les gars, même si des fois je me demande bien si vous savez vraiment de quoi on parle ici et surtout de comment on en parle.

Tout cela abordé, voyons maintenant un peu le programme que vous a concocté le captain pour les semaines à venir. On commencera la semaine prochaine par une review (en 2 parties?) de l’Inspiron Mini10 qui nous a été généreusement prêté par Dell. Le camarade Kwakos prendra ensuite un petit moment pour nous faire un spécial « how-to » sur la création d’un podcast comme l’apéro du point de vue technique. Lord Ton Pere publiera quant à lui le procès verbal de la réunion de l’équipe de mercredi dernier concernant la saison 2 du podcast (aura lieu, aura pas lieu?). On postera aussi les photos prises par Tristant Paviot il y a quelques semaines.

Dès le début du mois d’aout, commencera le vrai chalenge, à savoir alimenter quotidiennement le blog en infos fraiches et en articles originaux avec plein de mots orduriers à l’intérieur. Je suis même plutôt tenté de reprendre les mythiques revues de web  même si ça risque d’être chaud coté temps. Enfin, je vous ferais un article spécial pour vous présenter un petit projet en relation avec Captainweb.net pour vous permettre de participer plus activement à notre beau bordel.

En attendant que tout ça se mette en place le Captain vous donne ses meilleures pistes de l’été pour perdre du temps au travail :

  1. Consultez l’excellent blog ciné de notre ami Kwakos : le Kwakoscope
  2. Rendez visite à Manox sur son blog bd « Le Sblorf » qu’il tient en compagnie de Lolita
  3. Ecoutez les deux premiers épisodes du Quadratour, le podcast des vieux geeks
  4. Sortez profiter du soleil (non je déconne hein, restez devant vos écrans!)

Sur ce à très bientôt et bon mélanome sur les plages cet été.