Le dernier numéro de L’apéro du Captain va bientôt être mis en ligne. Dès maintenant, je vous propose un petit avant goût de ma rubrique « ferroviaire » avec les liens cités pendant le podcast.

Les jeux de simulation de train ne sont pas aussi appréciés qu’un bon RPG ou FPS. Il y a deux genres : la simulation de gestion de trains et la simulation de conduite d’un train.

Dans la première catégorie : A-TRAIN, le jeu « Transport Tycoon » et ses suites (« Transport Tycoon Deluxe » et le patch « TTDPatch ») ou encore l’excellente série des « Railroad Tycoon » initiée par le non moins excellent Sid Meier. A noter que le premier jeu de la série « Railroad Tycoon » est téléchargeable légalement et gratuitement sur le site officiel. Ce très vieux jeu fait seulement 13 Mo. Comble du bonheur, Sid Meier a tout prévu : un « install » sous Windows, DOSBOX fourni pour la compatibilité ainsi que la liste des trains pour passer la protection à l’ancienne du jeu !

Il existe une version « open source » et gratuite du jeu « Transport Tycoon Deluxe » : OpenTTD. Le jeu est développé depuis 6 ans et la version 1.0 du jeu est sortie le premier avril dernier. L’interface est plutôt bien faite et il n’est pas difficile de l’installer (ensuite, il faut télécharger les « add-ons »). L’ajout le plus intéressant par rapport au jeu original est l’option multijoueurs.

Deuxième genre : la simulation de conduite d’un train. Là c’est pour les joueurs, les vrais, ceux qui sont capables de conduire un métro pendant des heures sans dormir et sans avoir de vie sociale. Et là, pas énormément de jeux disponibles. A l’image de Flight Simulator, Microsoft a édité « Microsoft Train Simulator ». Il y a également « Rail Simulator » chez Electronic Arts ou « Trainz » édité par « Auran » un développeur australien.

Côté logiciels gratuits ou libres, c’est du lourd.

Tout d’abord le jeu « BVE Trainsim » développé par Akashi « Mackoy » Kojima un japonais. Vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l’auteur les versions 2 et 4. Si vous parlez et lisez japonais c’est plus facile évidemment. La version 5 est en cours de développement.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : OPEN BVE. Dépêchez-vous d’aller récupérer la dernière version du jeu (version 1.2.6.3) sortie le 2 mai 2010. C’est multiplateforme (Windows / Linux / MacOS X). Le jeu tient dans un seul répertoire avec toutes ses dépendances. Il est livré sans contenu. Il faut donc récupérer des objets, des trains et des routes sur Internet et décompresser le tout dans les répertoires du jeu soit manuellement soit à l’aide d’un petit installeur.

Les graphiques, les sons et l’interface générale sont dans le style classique de l’OPEN SOURCE c’est-à-dire un peu moche, un peu j’ai mal aux oreilles et «putain comment on fait pour faire démarrer ce putain de train». De plus, il y a très peu d’éléments dynamiques dans le jeu, les trains sur les voies à côté ne bougent pas, les voitures ne bougent pas, les gens ne bougent, rien ne bouge.

Cependant, la simulation est vraiment sympa on s’y croit vraiment (il faut un peu persévérer). J’avoue que c’est un petit peu monotone, on est sur des rails. On accélère, on freine, on ouvre les portes du train, on les referme et on repart. Le plus difficile est de réussir à arrêter son train au bon endroit. Et là, je vous l’assure, un train c’est lourd et cela ne s’arrête pas comme çà.

Côté contenu, il faut réussir à trouver les bons scénarios.Un WIKI a été mis en place et recense beaucoup de contenu. Voici ma sélection :

Birmingham Cross-City South v1.31.05. Le cockpit du train est en 3D et le scénario est assez réaliste. Pour démarrer la machine et désactiver les systèmes de sécurité, il faut s’y prendre à deux fois. Je vous conseille d’imprimer le mode d’emploi qui se trouve sur le site.

– London Underground Northern Line sur le site Train Sim Central pour devenir conducteur de métro.

– Autres lignes de métro, au graphisme assez travaillé c’est « Chashinai Railway».

– Lignes « Sólyomvár-Királyliget » en Europe de l’Est. Les trains sont vieux et ça se sent à la conduite.

J’espère que vous allez essayer ces quelques jeux (au pire c’est un bon somnifère)… N’hésitez pas à nous faire connaître vos jeux favoris dans les commentaires.