Nous voila donc en 2010 et merde, faut bien l’avouer, c’est la grosse déception ! Pas d’Absolom, pas non plus de robots tueurs (bien que) et encore moins de connexions neurales à la Matrix. Putain mais il est ou ce futur qu’on nous avait promis? Comme c’est la période des bonnes résolutions, je vais en prendre une immédiatement : cette année, je fabrique une intelligence artificielle qui détruira l’humanité avant 2029, histoire de donner au moins raison à Terminator avant la date limite. Ah oui, et en parlant de bonnes résolutions, je vais aussi essayer de reprendre mes revues de Web. Ouais, je sais, ça vous trou le cul…

Et pour cette première revue de l’année, comment ne pas évoquer Hadopi puisque les décrets d’application viennent tout juste d’être publiés au journal officiel. Un bien beau cadeau de noël pour les 9 membres fraichement élus qui ne devraient plus connaitre de problèmes d’argent ces prochaines années si leurs rémunérations est à la hauteur du prix au mètre carré de leurs bureaux. Mais ne soyons pas trop cyniques, il faut bien avouer que la mise en œuvre de la riposte graduée aura quand même quelques avantages.
Economiquement déjà puisque le bordel pourrait bien relancer à lui tout seul le business courrier de laposte avec ses tonnes de spam lettres recommandées qui seront envoyées chaque mois. Les nombreuses boites qui proposent des solutions de contournement du dispositif devraient également voir leur chiffre d’affaires s’envoler vu qu’il ne faut pas trop compter sur la disparition de 95% du piratage comme semble le penser certains sénateurs. Et puis n’oublions pas un autre bienfait de l’Hadopi : je parle bien sur de l’économie de viagra que réalisera Bono à la vue du dispositif. Le chanteur de U2, fervent défenseur d’un Internet contrôlé à la chinoise devrait en effet être rapidement victime d’une crise de priapisme aigu à la vue de l’usine à gaz anti piratage que met en place la France.
Enfin, sans rapport et puisque c’est la période des bilans, rappelons que 2009 a été l’année de tous les records au cinéma et qu’Avatar (le film de schtroumph en 3D) s’apprête à casser la rondelle au record de Titanic établi il y a prêt de dix ans. Encore un coup de bit torrent et des sales anarchistes du parti pirate pour décrédibiliser le discours des majors, c’est certain…
Allez, un petit vrac avant de se quitter :
Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs!