Je sors rapidement la tête de ma montagne de poneys boulot pour vous parler de Wikio, et plus particulièrement des changements introduits par Jean Veronis dans l’algorithme du classement. La news ayant en effet fait le tour de la blogosphère high tech à la vitesse de la grippe H1N1 dans une école maternelle, je m’en voudrais de ne pas participer à cette olympiade du troll, même si c’est avec un mois de retard.
Mais déjà, je vous sens perdu. « Wikio », » top blog », tout ça, vous vous demandez quelle importance peut bien avoir tout ce bordel ! Pour le comprendre, il est impératif de prendre conscience des terribles enjeux qui découlent du classement.
C’est que voyez-vous, pour les crevards comme nous, une bonne place chez Wikio c’est l’assurance de recevoir un tas d’invitations à des soirées de grandes marques où l’on pourra piller le buffet. Avec un peu d’entrainement il est même possible de tirer quelques saloperies high tech qui seront immédiatement revendues sur eBay. Wikio c’est un peu le guide Michelin du blogueur, mais dans le sens inverse : plus tu montes dans le classement et plus t’as de chance d’aller bouffer chez les autres (gratuitement). Au prix de la saucisse de Strasbourg de nos jours, les vingt premières places sont donc précieuses.
Hors, pour arriver au paradis des blogueurs (ce lieu magique ou selon la légende les attachées de presse te sucent pendant les présentations produits), une seule chose compte : les backlinks, ces  liens que vos congénères voudront bien faire vers vos billets. Ceux-ci étant le nerf de la guerre, de nombreuses techniques se sont développées au fil des mois pour  en récupérer un maximum tout en en distribuant le moins possible, ceci bien entendu afin de grimper au fameux classement. D’où les changements réguliers de l’algorithme pour éviter la fraude et le copinage.
C’est justement sur ce dernier point que le grand manitou du classement a choisi de sévir.
Désormais finis les échanges de bons procédés pour se maintenir au top, les liens trop fréquents perdront de leur valeur au fil du temps. Bon, ça fait chier, va falloir renégocier tous nos arrangements là ! Voilà comment on va faire alors pour 2010 : Gonzague, Smabite et Fred me linkeront les mois pairs, Thierry, Presse-citron et le modérateur les mois impairs. Pour les autres, on discutera au cas par cas. Comment ça je viens de me faire transférer dans le top scrapbooking ?
Si c’est comme ça alors j’ai plus rien à perdre et je vous donne vite fait trois techniques certifiées pas mes soins et largement utilisées dans le milieu sans pitié de la blogosphère high tech:
  • Une première bonne technique consiste à faire des billets contenant 407 liens vers d’autres blogs en espérant qu’avec un peu de chance 5% d’entre eux renverront la pareille. C’est d’autant plus fort que le grand nombre de liens dans un même billet va leur retirer toute valeur aux yeux de Wikio. Pour camoufler tout ça, rien ne vaut une bonne vieille « revue de web » que vous n’aurez même pas besoin de mettre en page. Après tout, ce n’est pas comme si quelqu’un allait se faire chier à lire vos articles.
  • Peu importe les liens dans vos billets si ceux-ci ne sont pas du tout pris en compte! Pour vous assurer de ne pas avantager un éventuel concurrent, pensez à tronquer votre flux RSS pour que le moteur ne puisse pas analyser l’intégralité du billet (et surtout n’oubliez pas de ne jamais mettre de lien dans le premier paragraphe). Votre flux semble maintenant bien vide dans un agrégateur ? Pas d’inquiétude, une bonne bannière de pub pour remplir ce grand espace blanc et il n’y paraitra plus.
  • Nouvelle méthode qui apparait avec le récent changement de l’algorithme: soyez régulier ! En linkant systématiquement les mêmes blogs mois après mois, vos liens finiront par avoir autant de valeur que les dollars zimbabwéens. Une excellente façon de se faire bien voir par vos collègues tout en leur redistribuant zéro « notoriété » (notez les guillemets). Et pour ne pas être victime du mécanisme, mettez vous à bloguer à mi-temps. En n’écrivant des billets qu’un mois sur deux, vous devriez vous assurer de ne pas être pénalisé par le système tout en bossant deux fois moins. Elle est pas belle la vie ?
Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire, moi j’ai déjà pris de l’avance sur le troisième point en ne foutant pratiquement rien ce mois ci, je vous dirais si c’est efficace le 1er janvier.