Accueil > Concepts > Les tablettes électroniques : l’avenir de la presse papier?

Les tablettes électroniques : l’avenir de la presse papier?

Le futur de la presse papier serait-il enfin à notre porte? C’est ce que pourrait laisser penser la vidéo ci-dessous, fruit de la collaboration de Time Inc. et de la société « The Wonderfactory« . Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, c’est le genre d’outils dont je rêve depuis facilement 10 ans. Je dirais même que c’est sans doute la seule chose qui me ferait remettre les pieds chez un marchand de journaux régulièrement. Plus de papiers qui encombrent avant de finir à la poubelle ni de petits vieux qui vous font perdre 10 minutes en payant leur figaro en pièce de 2 centimes : un passage de quelques secondes sur une borne dédiée suffirait à télécharger et payer vos publications préférés. Et oui, je crois encore qu’une publication  à date fixe (quotidien, hebdo, mensuel), peut avoir un intérêt par rapport à l’instantanéité du Web.

La technique ne posant plus trop de problèmes (excepté peut-être l’autonomie d’une telle machine), le dernier frein resterait t’il donc la volonté des principaux acteurs du secteurs, encore cramponnés à leur modèle économique vieux de 400 ans? Possible quand l’on voit le mal qu’a l’industrie du disque, pourtant beaucoup moins âgée, à s’adapter aux nouvelles technologies.

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça?

Via Ubergizmo chez qui je trouve toujours pleins de bons liens.

Concepts , , ,

http://www.wikio.fr
  1. 06/12/2009 à 13:30 | #1

    « la seule chose qui me ferait remettre les pieds chez un marchand de journaux régulièrement. »

    Justement, on n’aura plus y aller du tout, vu que ce sera chargé directement depuis le web sur la machine, via un Store. Un clic, hop, on a le journal.

  2. 06/12/2009 à 14:16 | #2

    Ben tu vois, j’ai tendance à penser que des points de ventes physiques auront tjs leur place. Déjà parce que tout le monde n’aura pas forcement les moyens de s’acheter ce genre de machine. Le format papier continuera surement un long moment d’exister en parallèle aux versions électroniques.

    Ensuite parce que je le vois bien avec mon iPod, je n’ai pas forcement le temps ni le réflexe de synchroniser tous les matins. Bien sur, y’a le push, mais cela signifierait des machines connectés en permanence (on a deja ça sur le kindle remarque, mais le type de contenu présenté dans la vidéo est un poil plus balèze qu’un ebook en terme de taille).

    Puis j’aime bien l’idée de passer trainer chez mon marchand de journaux en attendant mon métro et de télécharger un magazine sur un coup de tête. Y’a tout un nouveau modèle à inventer la, je pense vraiment que cela va être très intéressant! :)

  3. 06/12/2009 à 15:12 | #3

    C’est vrai que vu sous cet angle, je comprends mieux ta phrase. C’est un peu comme le libraire du coin ou le spécialiste BD. Il nous connait, connait nos goûts et peut nous conseiller. On peut imaginer des bornes dans la gare, on visionne la version électronique et si ça nous plait, on synchronise la table et on achète le journal pour lire dans le TGV. Et un conseiller est là pour nous indiquer quel titre choisir selon ce que l’on connait/aime… Une version humaine du service d’Amazon qui nous dit « les cliens achetés ceci ont aussi achetés ça… »

    Sinon, d’accord avec toi, ca fait rêver ce genre de matos. Si on a le même phénomène que pour les EEEPC/ mini PC niveau coût, ça peut être intéressant. A quand APPLE sur ce marché des tablet PC?

  4. benc
    06/12/2009 à 16:21 | #4

    c’est clair que ça tue comme idée.

  5. 07/12/2009 à 11:54 | #5

    Genma > Yep, cela dit, les conseils dans les relay H, tu peux te les fourrer profond :) Mais ce qui marchera bien, ce sera surement l’achat impulsif. Tu vois de beau trucs défilé sur l’écran et hop, 7€ de foutu en l’air (ouais parce que je crois pas un instant que ces batards en profiteront pour baisser les prix, comme le CD)…

  6. 14/12/2009 à 19:05 | #6

    Moi je pense qu’Apple y travaille durement et quand ça va sortir ca va faire mal! En tout cas lire le monde ou libé gratuitement sur son iphone c’est trop bien je trouve!

  1. 06/12/2009 à 06:05 | #1