Accueil > Software & Apps > Firefox : mais c’est de la merde!

Firefox : mais c’est de la merde!

firefox-vs-chromeEn lisant hier un billet de presse-citron consacré à gReactions, un autre plug-in à la con pour firefox, j’ai soudainement réalisé que j’utilisais beaucoup moins qu’avant mon navigateur favori. Sans en arriver à l’affirmation racoleuse (mais vendeuse) qui fait le titre de ce billet, il faut bien reconnaitre que j’ai de plus en plus le reflexe de privilégier Chrome pour surfer.

Entendons nous bien. Firefox est un putain de navigateur. C’est même le premier logiciel que j’installe sur chaque ordinateur qui me tombe sous les mains afin de m’affranchir d’Internet Explorer. Les plug-ins de mon fidele FF me rendent d’innombrables services et je n’imagine même plus comment travailler sur un site sans ma barre du développeur à porté de clic. Puis c’est quand même à Mozilla qu’on doit la descente aux enfers actuelle d’IE, et rien que pour cette raison, l’équipe derrière le bousin mériterait de recevoir un prix Nobel.
Ceci dit, regardons les choses en face. Sans m’en rendre vraiment compte,  j’ai pris depuis quelques mois l’habitude d’utiliser Google Chrome à la place de mon fidele renard. Ce ne fut pas une décision soudaine, mais plutôt un lent glissement qui me fait aujourd’hui réfléchir à carrément passer Chrome comme navigateur par défaut.
Le fautif, celui sur qui repose le péché originel, je le connais! C’est la pierre angulaire de ma veille technologique quotidienne : Netvibes. Avec le millier de flux que je surveille chaque jour, utiliser l’usine à gaz de Tariq Krim était devenu absolument impossible sur Firefox. Au mieux cela ramait à mort, au pire Firefox freezait et j’étais bon pour un bon vieux ctrl+Alt+suppr des familles. Evidement j’aurais pu essayer Google Reader, voir même passer sur OS X mais, voila, quand je suis habitué à un outil qui marche (relativement) bien, je reste dessus jusqu’à ce que mort s’en suive. Pour vous donner une idée, la dernière fois que j’ai switché d’un logiciel à un autre, ça devait être pour passer d’Eudora à Thunderbird.
Autre raison d’utiliser principalement Google Chrome : les fuites de mémoires monstrueuse qui me donnaient parfois l’impression d’être revenu sur mon bon vieux 486Dx (les plus jeunes d’entre vous peuvent consulter la Wikipédia). Pour résumer la catastrophe : un seul onglet ouvert sur n’importe quel site en html et c’était carrément 1go de mémoire qui se trouvait vampirisé par Firefox. Malgré une réinstallation de XP et un passage sous Seven, je n’ai jamais pu trouver la source de ce mystère que j’imagine se situer du coté d’un plug-in mal foutu ou d’un conflit avec un autre logiciel en mémoire (Adobe air?). Mes recherches sur le sujet m’ont d’ailleurs fait découvrir que je n’étais pas le seul à en être victime.
Quoi qu’il en soit, le résultat est la : Firefox ne me sert plus que lorsque je travaille sur des développements de site. Le reste du temps, qu’il s’agisse de mater des vidéos, de consulter des sites ou de faire de la veille, Chrome est mon ami. L’ultra simplicité de l’interface, la vitesse et l’efficacité redoutable du produit (qui sont autant de marques de fabrique de Google), auront réussi la ou d’autres navigateurs avec des centaines d’options à la con se seront brisé les dents.
Et vous? Vous restez fidèle à votre navigateur ou il vous est déjà arrivé de switcher?.

Entendons nous bien. Firefox est un putain de navigateur. C’est même le premier logiciel que j’installe sur chaque ordinateur qui me tombe sous les mains afin de m’affranchir d’Internet Explorer. Les plug-ins de mon fidele FF me rendent d’innombrables services et je n’imagine même plus comment travailler sur un site sans ma barre du développeur à portée de clic. Puis c’est quand même à Mozilla qu’on doit la descente aux enfers actuelle d’IE, et rien que pour cette raison, l’équipe derrière le bousin mériterait de recevoir un prix Nobel.

Cela dit, regardons les choses en face. Sans m’en rendre vraiment compte,  j’ai pris depuis quelques mois l’habitude d’utiliser Google Chrome à la place de ma fidele bête à poils ras. Ce ne fut pas une décision soudaine, mais plutôt un lent glissement qui me fait aujourd’hui réfléchir à carrément passer Chrome comme navigateur par défaut.

Le fautif, celui sur qui repose le péché originel, je le connais! C’est la pierre angulaire de ma veille technologique quotidienne : Netvibes. Avec le millier de flux que je surveille chaque jour, utiliser l’usine à gaz de Tariq Krim était devenu absolument impossible sur Firefox. Au mieux cela ramait à mort, au pire Firefox freezait et j’étais bon pour un bon vieux ctrl+Alt+suppr des familles. Evidement j’aurais pu essayer Google Reader, voir même passer sur OS X mais, voila, quand je suis habitué à un outil qui marche (relativement) bien, je reste dessus jusqu’à ce que mort s’en suive. Pour vous donner une idée, la dernière fois que j’ai switché d’un logiciel à un autre, ça devait être pour passer d’Eudora à Thunderbird.

Autre raison d’utiliser principalement Google Chrome : les fuites de mémoires monstrueuses qui me donnaient parfois l’impression d’être revenu sur mon bon vieux 486Dx (les plus jeunes d’entre vous peuvent consulter la Wikipédia). Pour résumer la catastrophe : un seul onglet ouvert sur n’importe quel site basic en html et c’était carrément 1go de mémoire qui se trouvait vampirisé par Firefox. Malgré une réinstallation de XP et un passage sous Seven, je n’ai jamais pu trouver la source de ce mystère que j’imagine se situer du coté d’un plug-in mal foutu ou d’un conflit avec un autre logiciel en mémoire (Adobe Air?). Mes recherches sur le sujet m’ont d’ailleurs fait découvrir que je n’étais pas le seul à en être victime, ce qui me rassure un peu par certains cotés.

Quoi qu’il en soit, le résultat est la : Firefox ne me sert plus que lorsque je travaille sur des développements de site. Le reste du temps, qu’il s’agisse de mater des vidéos, de consulter des sites ou de faire de la veille, Chrome est mon ami. L’ultra simplicité de l’interface, la vitesse et l’efficacité redoutable du produit (qui sont autant de marques de fabrique de Google), auront réussi la ou d’autres navigateurs dotés de centaines d’options à la con s’étaient cassés les dents.

Et vous? Vous restez fidèle à votre navigateur ou il vous est déjà arrivé de switcher?

Software & Apps , , ,

http://www.wikio.fr
  1. 27/08/2009 à 03:29 | #1

    Pour ma part j’ai opté pour Chromium, le projet initial qui n’est pas brandé Google. Il est clair que cette légerté est un réel plus comparé aux autre navigateurs qui offre des fonctionnalités avancées.
    Mais d’après ce que j’ai lu ici et là, les prochaines éditions de FF devraient être plus légères et Chrome plus ouvert aux extensions. Bref, la guerre des navigateurs est loin d’être finie car Microsoft pourrait bien à son tour sortir une version de IE qui mette encore plus la zone. :)

  2. CaptainWeb
    27/08/2009 à 03:46 | #2

    Je n’ai jamais essayé Chromium, mais il me semble qu’on m’en a déja parler. A tester à l’occaz donc. Et sinon t’as bien raison, on a pas fini de voir le bout de cette guerre. Mais peut importe le vainqueur, du moment qu’on à IE comme perdant ;)

  3. 27/08/2009 à 04:30 | #3

    Je vois mal Microsoft abandonner la bataille qui aujourd’hui se fait sur le respect des standards essentiellement. IE9 a apporté son lot de nouvelles idées, il ne faut pas voir que le coté négatif. Ceci dit il est clair que TOUS les autres navigateurs sont meilleurs.

    Pour ce qui est de Chromium c’est à peu de choses près la même chose que Google Chrome.

  4. 27/08/2009 à 06:35 | #4

    En fait, il m’arrive la même chose que toi. Chrome est vraiment génial quand il s’agit de surf. J’hésite vraiment ces derniers temps a le mettre en navigateur favoris.
    Mais dès que je développe un site, je repasse direct sur Firefox avec sa toolbar web developper et firebug.
    C’est vraiment ce qui manque encore a chrome ça.

  5. Sun
    27/08/2009 à 08:14 | #5

    Quoiqu’il en est dit le choix du navigateur est en fonction de son utilisation. Certains sites intranet sont expressément développé pour un navigateur plutôt qu’un autre.

    Pour une utilisation lambda il n’y a pas de distinctions entre IE et FF. L’utilisateur basique se limite à surfer sans message d’erreur et accéder à des fonctions rapidement sans trop avoir à réfléchir.

  6. 27/08/2009 à 08:42 | #6

    C’est pas un animal à poils longs plutôt ?

  7. Yeti
    27/08/2009 à 10:51 | #7

    Chrome n’existe pas sous linux, et rien que pour ça, Google mérite la mort !

  8. Lili
    27/08/2009 à 11:23 | #8

    Yeti a raison.

  9. Bubu
    27/08/2009 à 11:43 | #9

    Et dans 10 ans tout le monde voudras la mort de Google.
    Même pas vu le com de Yeti ;-)
    Cela dit la guerre des navigateurs et bonne pour nous utilisateurs, alors laissons faire et que le meilleur gagne.
    Vive Iceweasel :p

  10. yihaa
    27/08/2009 à 15:44 | #10

    Salut mec ! Je vois pas le rapport avec Mac os X … Mon Firefox est une véritable bouze qui plante tout le temps (oui oui planté), je ne supporte pas safari (qui plante aussi) et chromium refuse de s’exécuter …

  11. Jeff
    27/08/2009 à 16:32 | #11

    Merci au captain pour ce nouveau post plein d’humour.
    Des infos par rapport aux commentaires :
    @Yeti : Si, Chrome existe sous linux. Dans la version Chromium certes (peu voire pas de différence), en version dév seulement et surtout à construire soit même. ;) Du boulot donc (pas trop quand même) mais le jeu en vaut la chandelle !
    @lesguiks et au captain : Il existe déjà des outils de dev pour chrome (http://tiny.cc/K23Z3), il faut pour cela passer dans la version dev de chrome à l’aide du channel changer (http://tiny.cc/9W1WH). C’est vrai, c’est une version de dev mais je ne suis jamais tombé sur un bug qui me fasse revenir à une version plus stable. Le captain étant un gros consomateur de web il pourra peut-être partager avec nous son expérience quand aux différences entre stable et dev ! ;)
    La version de dev à aussi l’avantage d’avoir les extensions (switch ligne de commande : –enable-extensions), la possibilité d’avoir une homepage différente (–new-new-tab-page), et dernièrement la synchro des bookmarks (–enable-sync)

    Bonne continuation à tous.

  12. 27/08/2009 à 17:54 | #12

    J’ai adopté Chrome depuis sa sortie officielle et je ne le regrette pas le moins du monde !
    Jusque là, j’étais un utilisateur IE, je n’avais pas osé franchir le cap du passage sous Firefox qui m’a toujours paru comme une bonne usine à gaz.

  13. 28/08/2009 à 00:53 | #13

    Tu as essaye firefox ultimate optimizer pour decharger ta memoire ?

  14. CaptainWeb
    28/08/2009 à 01:24 | #14

    ah bah je m’absente 5 minute et c’est le bordel dans les coms. Bon je vais pas me plaindre remarquez bien…

    Audiofeeline > C’est pas faute d’avoir cherché quelque chose de positif, mais IE, même dans sa version 8 je m’arrache les cheveux à chaque fois. :)

    lesguiks > Tout pareil donc ;)

    Sun > Ouaah, toi ici. T’es pas en train de taffer fainiant? C’est surtout pour les dev que ca change en effet. On s’est tous arraché des cheveux pour trouver la source d’un bug incompréhensible sur Internet Explorer

    Eric > J’avais mis Renard au début, mais y’a eu un débat sur Twitter entre défenseur du renard et adepte du panda roux. Finalement j’ai opté pour la bete à poil ras sans réfléchir. Merde, un nv débat. Alors, le renard, poil ras ou long?

    Yeti & Lili > Vous avez pas XP chez EDF? :)

    Bubu > En tant qu’utilisateur final, on n’a qu’à y gagner en effet

    Yihaa > Ouah, un revenant! Décidément! T’es toujours sur ta plate forme pétroliere?

    Jeff > Merci pour toute ces infos. Faut que j’essaye la version de dev alors, ça peut être intéressant, ne serais ce que pour découvrir!

    Ming-Z > Firefox n’est pas tant une usine à gaz que ça si tu l’utilise de façon basique. Ce qui me gave c’est les bugs, sinon je resterais bien dessus :)

    Geekbay > Ah bah non. Voila donc un nouveau truc à tester :D

  15. 28/08/2009 à 17:48 | #15

    Salut, je suis tout de même assez étonné qu’on ne parle même pas d’Opera, Opera c’est avant tout la simplicité et ça bouffe presque rien au niveau des ressources.

    Néanmoins, Firefox reste lourd avec les add-ons par milliers c’est juste, mais ils sont souvent indispensable, alors oui pour surfer, il est préférable d’utiliser un autre navigateur ;)

  16. CaptainWeb
    28/08/2009 à 20:15 | #16

    Opéra je l’ai testé pas mal de fois, mais sans vraiment trouver de + qui me fasse l’adopter. Faudrait que j’essaye la derniere version, meme si je trouve pas révolutionaire le concept de serveur embarqué. :)

  17. Gerbus
    29/08/2009 à 14:55 | #17

    Le groupe EDF est une grande famille : chez RTE (haute tension), ils sont sous XP depuis trois ans, mais Yeti et moi, chez ERDF (au plus proche du consommateur… tu parles !) c’est encore 2000.

    Mais attention, le progrès arrive : on passe bientôt sous Vista.
    Et oui, vous avez bien lu. On sera probablement les seuls à subir çà en entreprise !!

  18. KapTaiN_KaVerN
    31/08/2009 à 02:19 | #18

    Sinon pour ceux qui voudraient bénéficier du design et de l’ergonomie d’un Chrome mais en restant sous Firefox, j’ai vu ça sur protuts.net

    http://www.protuts.net/transformer-mozilla-firefox-35-google-chrome/

    Une série de plugins (@captainweb : oui encore des plugins …) qui transforment le petit renard de feu en webrowser de chez google, les nombreuses rumeurs de failles en moins ;)

  19. 31/08/2009 à 13:02 | #19

    c’est marrant car je me suis fait il y a peu de temps la même reflexion , chez moi c’est avant tout la lenteur au lancement qui m’a fait passer à chrome , mais je conserve firefox au boulot , pur les petits plugin bien sympathiques qui sont difficilement remplacable

  20. 05/09/2009 à 17:26 | #20

    Je suis aussi passé en parti pas mal sur Google Chrome, mais pas mal d’extension Firefox me sont très utile.

    Du coup, je jongle entre les deux, la puissance de Firefox et la vitesse de Chrome.

  21. 07/09/2009 à 00:38 | #21

    Il y a seulement deux trucs que je repproche à Mozilla Firefox :

    – une peu usine à gaz
    – fuite de mémoire parfois

    Mais étant riches en plugin, je continue à l’utiliser, merde quoi on a des PCs puissants maintenant !

  22. 29/09/2009 à 12:57 | #22

    Firefox une merde a bannir car il pese tres lourd et instable ! Surconsommation de memoire (il prend 1 Go a lui tout seul) et crashs a gogo !!

  23. 30/09/2009 à 14:48 | #23

    Je dois juste ajouter qu’après avoir tester le dernier IE j’ai été agréablement surpris par sa vitesse et l’interprétation des langages.
    Associé à la version Beta de Seven ça devient carrément bluffant, à surveiller donc ! Bilou se réveille tenez vous le pour dit !!

  24. 19/11/2009 à 15:29 | #24

    Pour ma part, je suis passé récemment de FF à Chrome par défaut, après une batterie de test : SunSpider, Acid3, utilisation du processeur et de la RAM… Pour les développement de site, je reste tout de même fidèle à FF/Firebug, mais je contrôle mes css avec Chrome (plus proches des standards W3C)

  25. Seb
    02/05/2011 à 12:13 | #25

    Pour ceux qui n’ont pas encore fait l’erreur de passer à la nouvelle version de Firefox 4, n’en faite rien. Celle ci est tellement merdique que si vous étiez comme moi, hésitant entre chrome et FF, celle ci vous fera basculer immédiatement sur chrome…

    Design de merde, plug-in plus compatibles, changement de l’interface utilisateur… bref une grosse merde qui m’amène à souhaiter un downgrade

  26. Christin BEELINA
    07/07/2012 à 00:37 | #26

    MOZILLA FIREFOX DEPUIS QUELQUES TEMPS VRAIMENT DE LA MERDE !!! A JETER !!!
    ILS DEVRAIENT SE SUICUIDER ces CONSs INCAPABLES DANS LEURS SECTEURS !!!!!!!!!!

  27. xarnax
    31/08/2012 à 00:11 | #27

    Avec les dernières versions de FireFox (actuellement on est sur la 14) faut quand même reconnaitre que ça s’est amélioré. Par contre de nouveaux problèmes sont apparus au niveau de la gestion du plugin Flash :-( Avec d’autres plugins (ex: plugin qui gère l’affichage de la 3D sur mon site de chat) il y a moins de soucis, un comble !

  28. Emberato
    14/11/2012 à 17:28 | #28

    Fire fox est devenu une véritable saloperie incapable de s’accorder avec le plugin flash par exemple et ce depuis la dernière mise à jour et même un peu avant d’ailleurs. Finalement je fous cette merde aux poules vu qu’elles bectent un peu de tout en espérant qu’elles ne le me renvoient pas. J’utilise finalement Opéra simple et à l’épreuve de tout « sauf des poules »

  29. thom
    16/01/2013 à 01:46 | #29

    le browser Firefox reste le meilleur des browser.
    chrome c’est la merde il a peut être quelques avantages intégration directe de PDF, un lecteur flash mais tout développeur se respectant devrait tester son site sur Firefox qui à mon avis pour l’heure dispose du meilleur moteur de rendu JavaScript contenu dans la plate forme Mozilla qui est la référence en matière de développement d’application web les initié le savent. Chrome c’est la plante régulière et assuré sur un ordinateur de faible capacités(je vous parle de mon expérience) ce qui n’est pas le cas de Firefox. Et si Firefox prend parfois un peu de temps c’est pour des besoins de sécurité. Et en fin sous Windows tout logiciel « exécutable » qui se respecte ne lance qu’un processus à la fois avec Chrome j’en ai souvent vu plusieurs. méfions nous des choses légères Firefox est le titanic de l’heure et tout bon informaticien honnête le sait. De plus je soupçonne Chrome d’espionnage car on sait tous ce qui rend google très riche

  30. thom
    16/01/2013 à 02:03 | #30

    certains diront que le fait d’allouer un processus à chaque onglet ouvert est un avantage car il permet d’exploiter à fond les ressources machines. Mais sachons que les navigateurs à la base sont basés sur le multi threading et tout bon logiciel doit gérer en interne ses fils d’exécutions pour ne pas offusquer les processeurs de faibles capacités ou très surchargés (chose que fait très bien l’exécution de plusieurs processus qui ne fait qu’augmenter la charge dédiée de l’application). pour ma part je garde ma vision d’un logiciel performant: compatibilité et souplesse d’exécution. Tout le monde n’a pas un ordi de 2Go de RAM avec un processeur double cœur et un SE WINDOWS 7 OU 8 OU APPLE version hig tech. Firefox est le meilleur

  31. Seb86
    17/01/2013 à 00:37 | #31

    @thom . J’suis d’accord pour dire que du point de vu développement web, Firefox c’est le top .
    Beaucoup de personne kiffent l’ergonomie de chrome . Au point d’insister dessus malgré les soupçon d’espionnage .
    Il y a encore des gens qui ont « que » 2 go de ram ? Salauds de pauvres :D

  32. nono
    23/12/2017 à 10:50 | #32

    Je dirais même que firefox c’est de la grosse merde

  33. masaadi
    08/12/2018 à 21:19 | #33

    a chaque instant mon putain de firefox ne repond plus

  1. 05/09/2009 à 17:32 | #1