tffombInutile de vous décrire Twitter car la plupart d’entre vous passez déjà la moitié de votre vie dessus (et oui, je connais bien mes lecteurs). En plus, ce serait autant de minutes que je ne passerai pas sur TweetDeck à suivre des liens à la con ou  les clash entre blogueurs influents. Faut dire que comme saloperie qui te bouffe du temps, le service est pas mal. Ça me rappellerait presque l’IRC, à l’époque ou je passais 50% de mes journées à chercher des prostituées slovaques sur le channel #fuckme du réseau Undernet. Mais revenons en au sujet avant de glisser encore plus loin dans le #WTF.

Donc sur Twitter, tous les vendredis, c’est le FollowFriday, rituel qui consiste à recommander à vos followers vos Twittos préférées (quel terme ridicule). En gros ça donne quelque chose comme ça : « #followfriday #escortfetish : @Tatiana @brigittelatigressedugoulag @frappemoi ». Le petit problème c’est qu’à force d’enchainer des #ff tous les 7 jours, on tombe vite dans le n’importe quoi, en enchainant des recommandations par dizaine sans en expliquer la raison. Puis quand comme le Captain vous suivez beaucoup trop de comptes intéressants, c’est dur de faire un choix. Autant de raisons pour lesquelles je ne me soumets jamais à cette tradition quasiment aussi vieille que Twitter. De toute façon, à la vitesse ou les messages sombrent dans les archives, les Follow Friday ont une durée de vie qui doit se compter en minutes, et encore.

En réfléchissant au problème cet après midi, j’en suis venu à la conclusion que la meilleure solution était peut être encore de faire mon Follow Friday directement sur ce blog. Après tout cela a l’avantage de permettre aux recommandations de rester visibles un bon moment tout en étant facilement retrouvables, et surtout de s’affranchir de cette saloperie de limite de 140 caractères qui, si elle fait tout l’intérêt de Twitter, donne aussi des envies de meurtre quand on veut faire une phrase construite qui ne semble pas sortir directement d’un Skyblog.

En conclusion, bienvenue sur le premier #TFFOMB (Twitter Follow Friday On My Blog) du Captain, concept au nom magnifique qui sera bien entendu repris immédiatement par la moitié de la blogosphère française et m’assurera le bonheur et la gloire pour ces 30 prochaines années (ou pas). Pour cette inauguration, je vais commencer par du lourd en vous conseillant de suivre ces blogueurs High-Tech bien connus du milieu et qui squattent  activement sur notre service préféré de micro-blogging :

  1. PresseCitron : A tout seigneur, tout honneur, suivez bien entendu Eric Dupin, roi incontesté des blogs High-Tech avec presse-citron.net, et ceci depuis des temps immémoriaux. Très accessible quand il s’agit de discuter, vous trouverez aussi chez Eric de la bonne info en permanence, qu’il s’agisse de sujet tech, de musique ou de poneys (bien que, pour le dernier, je ne suis pas certain).
  2. FredZone : Autre squatteur du top Wikio, le seul blogueur francophone à me disputer la médaille d’or du blog le plus insultant (Fredzone.org) est également une source de premier ordre en ce qui concerne les informations High Tech sur Twitter. A suivre donc, surtout si vous aimez les histoires de castors soufrant de priapisme aigu.
  3. ThierryRoget : Spécialiste de l’optimisation de blog et de l’étude approfondi du classement Wikio, le compte Twitter de Thierry ne se contente pas de vous annoncer les derniers articles de Roget.biz puisque vous y trouverez tout au long de la journée ses nombreux bookmarks tous plus intéressants les uns que les autres.
  4. Moderateur : Le modérateur, pro du blog emploi, est également présent sur Twitter ou il vous fera partager toute ses trouvailles et ressources Internet sur le sujet. Entre ses twits et son excellent site, si vous ne trouvez pas de boulot, c’est forcément que vous le faites exprès bande de faignasse!
  5. Vendeesign : Dernier de ce billet, mais pas le moindre, Benjamin Romei rédacteur du blog Vendeesign est aussi un utilisateur de Twitter à suivre en priorité. Infos High-Tech et liens de qualités à tous les étages!

Pour le prochain #TFFOMB, je vous ferai une sélection spéciale podcasteur en l’honneur de l’arrivée imminente de « l’apéro du Captain » sur Podradio.fr. En attendant, je passe la chaine à qui veut, même si le vendredi n’est déjà plus qu’un lointain souvenir (puis ça fait un billet facile, ça ne se refuse pas).