steve-jobs-graveC’est la grosse info du weekend, loin devant la sortie de VLC en version finale ou celle de Firefox 1.5 en Release Candidate : Steve Jobs s’est fait greffer un nouveau foie et serait déjà prêt à reprendre le boulot. Si 99,99% de l’humanité n’en a strictement rien à battre, les analystes financiers eux, se frottent déjà les mains à l’idée de voir Jobs de retour au travail dans les prochaines semaines. Peu importe qu’on soit obligé de pousser son lit d’hôpital jusqu’au QG de chez Apple et qu’il crache ses tripes sur les derniers prototypes secrets d’iPhone, le principal est de faire savoir rapidement au reste du monde que le big boss est de retour aux commandes.

Même si l’on ne peut qu’être heureux du retour du messie de Cupertino, ne serait-ce que pour avoir des keynotes intéressantes, la combo maladie+attente de donneur + greffe+retour au taff en aussi peu de temps a tout de même de quoi laisser perplexe. Le conseil d’administration d’Apple aurait-il sous la pression des actionnaires, engagé une paire de tueurs mexicains pour prélever un foie à l’opinel sur le premier utilisateur de Windows venu ? Certaines fois, un miracle tient à peu de choses.

La morale de cette belle histoire : quand l’image de marque d’une société repose uniquement sur la personnalité de son PDG, celle-ci se retrouve bien dans la merde au moment ou le gourou fait ses valises. Finalement, Microsoft a peut être choisi la bonne voie en se fabriquant en 30 ans de carrière la réputation la plus à chier du secteur.

Le vrac du weekend mais que vous pouvez tout de même lire lundi matin au lieu de travailler :

  • Les utilisateurs qui achèteront une machine dotée de Windows auront 18 mois pour downgrader leurs systèmes vers XP. Ce serait génial si les magasins d’electro-ménager proposaient la même chose, je pourrais ainsi échanger gratuitement mon écran plasma de 50’’ tout neuf contre un vieux poste cathodique d’occasion réparé 5 fois.
  • Même mort, Duke Nukem Forever continue à faire parler de lui. Cette fois ci c’est au tribunal que les choses se passent et le ventilateur à caca semble avoir été réglé à la puissance maximum. On commence même à parler de compte offshore sur lequel 3dRealms aurait planté tout le pognon dont se sont fait enfler les investisseurs depuis 10 ans. La suite s’annonce amusante…
  • Internet Explorer 8 c’est fantastique, même que contrairement à Firefox il n’a pas besoin de plugin car tout ce dont vous avez besoin est déjà intégré au navigateur. Si la page n’était pas  hébergée sur les serveurs de Redmond, on aurait pu croire à un gros fake tellement les arguments sont ridicules.
  • Halte au WiFi ! Le résultat d’une étude mené par un groupe de parisiens triés sur le volet conseille, entre autres mesures, la mise à mort immédiate des réseaux sans fil dans les lieux publics. Dommage, juste au moment ou l’espèce humaine allait enfin commencer à muter.
  • Alors que notre gouvernement tente encore de ressusciter le projet de loi Hadopi, la Chine fait les gros yeux à Google China qui ne censurerait pas correctement les résultats de son moteur de recherche. Si l’on ne peut même plus faire confiance à une entreprise capitaliste pour baisser sa culotte en échange d’un camion de pognon, ou va-t-on !
  • Le passeport de demain est en cours d’élaboration et pourrait bien contenir des vidéos de votre face en 3D une fois passé dans la machine adéquate. Le passeport d’après demain sera encore plus efficace puisqu’il prendra la forme d’une pilule que l’on vous carrera dans le cul Ad Vitam Aeternam.
  • Enfin, pour finir, une petite série de photos de l’artiste Joshuah Offine qui, imprimées au format poster, décoreront à merveille la chambre de vos charmants bambins et les transformeront plus tard en psychopathe ou en travailleur du web. Si c’est trop trash pour vous, il reste les comptes de fées version moderne, mais c’est pas la fête non plus…

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à lundi…