captainVoila déjà presque deux mois que je vous ai posté le dernier carnet de bord du Captain. Alors que nous nous rapprochons à grand pas du milieu de l’année et qu’une bonne partie d’entre vous va partir se bronzer les couilles au soleil, il est grand temps de faire un point rapide sur ces dernières semaines.

Etape importante que les plus fidèles de mes lecteurs n’ont sans doute pas loupé (oui, vous trois au fond), la 100eme revue de Web a été publiée il y a un peu moins de 15 jours. Certes, le blog est encore très jeune, mais ce chiffre relativement incroyable compte tenu de ma fainéantise habituelle me semble être un bon signe pour la suite de l’aventure. Reste à voir si la motivation, qui pour l’instant ne me fait pas défaut, continuera à suivre, car il faut bien l’avouer, le rythme de croisière est parfois difficile à tenir. Les quelques revues de Web qui ont sauté le mois dernier par manque de temps en sont la preuve.

Autre événement d’importance, l’arrivée pour la première fois sur captainweb.net d’un intervenant extérieur en la personne de LTP, vieil ami du tenancier. Son guide du crevard, spécialement écrit à l’occasion de la centième revue devrait d’ailleurs faire l’objet de suites régulières, d’autant plus que le camarade dispose désormais d’un double des clés du blog. C’est pratique, si je me fais assassiner demain par un dealer de crack à qui je dois de l’argent, il pourra vous prévenir et organiser une collecte de fond destiné à envoyer mes restes dans l’espace.

Du coté des stats, le nombre de visiteur continu d’augmenter régulièrement avec un +30% le mois dernier et un magnifique +50% qui se profile pour le mois de juin si la tendance actuelle se confirme. Bon ce n’est pas encore l’audience du New York Times, mais ça fait toujours plaisir. Un grand merci d’ailleurs à tous ceux qui me backlink, dont Chipo qui intègre parfois des extraits de mes billets à ses ephemérides quotidiennes.

Enfin, terminons par l’incontournable classement Wikio, ou à ma grande surprise, le blog prend de nouveau 100 places dans le top hightech de juin. Comme vous pouvez le voir en bas de la colonne de droite, captainweb.net est désormais à la 205ème place. En seulement 5 mois de boulot, c’est une agréable surprise même si j’ai encore du chemin à faire avant de rejoindre un pilier du classement comme Thierry Roget. Cette progression au classement confirme en tout cas ma théorie concernant le top Wikio : si les backlinks comptent pour beaucoup dans le classement, ce n’est pas évident qu’ils constituent à eux seul la principale variable de l’équation.

top-wikio-juin-2009

Aller, c’est la fin de ce billet spécial «auto cirage de pompe » et je vous donc donne rdv d’ici quelques heures pour la prochaine revue de Web.