jobs-iphoneQuand on écrit quasiment tous les jours sur l’actualité High-tech et les poneys, on finit par se rendre compte que l’année est rythmée par une poignée d’événements. C’est le cas du CES de Las Vegas, de l’E3 et, bien entendu, des différentes keynotes d’Apple. Dans le cas de ces dernières, trois mois avant le jour J, une suite sans fin de billets commence déjà à inonder le Web de rumeurs en tout genre. Généralement aussi fondées que la thèse du complot extraterrestre pour expliquer les attentats du 11 septembre, les infos pré-keynote sont à prendre avec des pincettes et une combinaison NBC. Sans surprises, la conférence Apple de mardi prochain n’échappe pas au phénomène.

Alors que  les rumeurs sur le nouvel iPhone évoquent de plus en plus une version « vidéo » du téléphone, de nombreux sites affirment que Steve Jobs sera présent en personne pour présenter le bouzin. Si son retour à la direction de la firme dans les prochains mois n’est plus vraiment un secret, sa présence à la keynote serait tout de même un événement étant donné  qu’on spéculait sur la date de son enterrement il y a seulement 3 mois.

Pour de nombreux blogueurs, un retour sur scène aussi rapide du gourou de Cupertino impliquerait à coup sûr une annonce surprise de dernière minute, comme le lancement de la très attendue tablette mac. Si ce fameux produit se révèle bien être en développement chez Apple, son annonce mardi prochain risque de mettre quelques bâtons dans les roues du CrunchPad de TechCrunch dont la sortie se rapproche désormais à grand pas. Chaine alimentaire de l’informatique oblige, Arrington risque d’avoir du mal à s’asseoir pendant un moment si l’arrivée d’un produit Apple équivalent à son projet de tablette est confirmée.

En vrac pour ce week-end :

  • Quand certains ont comme loisir le gobage de Flamby ou la chasse à l’éléphant d’Afrique au lance roquette, d’autres préfèrent monter un musée des sites Internet piratés. Soyons honnête, c’est moins fun que l’éradication barbare d’espèces protégées.
  • Dernière rumeur en date concernant l’airbus disparu, celui-ci aurait pu être victime d’un bug informatique. Le Captain peut vous annoncer que Microsoft avait déjà identifié le bug depuis six ans puisque la dernière fois que j’ai tenté d’utiliser Flight Simulator, celui-ci me plantait systématiquement à la gueule dès que je prenais les commandes d’un A330.
  • Si comme moi vous vous adonnez au blogging, sachez que la version finale de WordPress 2.8 sera disponible le 10 juin. Je n’ai pas encore étudié la liste des nouveautés, mais à priori il ne devrait toujours pas y avoir d’intelligence artificielle pour taper les billets à votre place.
  • Libération, jamais à cours de bonnes idées quand il s’agit de sauver ses miches, voudrait taxer les FAI pour financer la presse papier. Faudra pas s’étonner si les petits génies qui ont eu cette idée se retrouvent à se faire violer par des boucs défoncés au crack dans les sous sols de Free.
  • Attention, dans notre merveilleuse société, l’on peut désormais se retrouver au poste pour un commentaire de trois mots sous une vidéo Youtube. La prochaine fois que vous souhaitez poster un message désobligeant concernant la performance vidéo d’un ministre, allez plutôt tagger votre remarque accompagnée de l’url  sur le mur du ministère le plus proche. Une méthode qui a fait ses preuves depuis la Rome antique ne peut pas être totalement mauvaise…

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à lundi.