le VRAI blog geek et high tech de référence (BORDEL)
Ce ne sera pas une grande nouvelle pour ceux qui suivent attentivement l’actualité High Tech: à force de muter sans cesse techniquement, Internet commence à ne plus ressembler à rien. Notre réseau mondial, merveille de technologie à sa naissance, est en effet devenu en quelques décennies un monstre de foire qui a de quoi faire chier dans son froc le premier scientifique venu.
Et oui, comme on commence à l’entendre ici et la, Internet is broken. Cet alarmant constat, largement relayé outre atlantique, est d’ailleurs à la base de nombreuses réflexions sur une refondation complète du réseau. Un reboot technique en quelques sortes, qui permettrait cette fois de prendre en compte dès le départ la véritable nature du bordel, chose qui n’avait pas été faite à sa création. Inutile de blâmer les fondateurs de notre univers numérique, il faut bien avouer que personne à l’époque n’aurait pu penser qu’Internet allait devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Probable d’ailleurs que si le Captain pouvait remonter le temps pour annoncer à Vinton G.Cerf que ses travaux allaient faire naitre des empires commerciaux et que même des sites aussi inutiles que Facebook arriveraient à dégager plus de 500 millions de revenus, il se serait bien foutu de ma gueule.
Forcément, comment imaginer dans les années 70 qu’Arpanet, réseau originalement dédié aux militaires et aux scientifiques, deviendrait en seulement trois décennies le plus grand supermarché du monde? Dur aussi de deviner que 24 heures de vidéos seraient envoyées chaque minute sur les serveurs de Youtube et que le réseau serait utilisé par des centaines de millions de connards pour jouer au solitaire en réseau ou participer à des concours de machines à tuer.
Ce sont toutes ces utilisations détournées de l’Internet original qui ont fait du réseau l’immense boxon qu’il est aujourd’hui : une entité étrange composée de milliers de couches de programmes mal foutu et de matériels incompatibles. Autant de petits éléments qui assemblés, permettent par miracle au vieil ancêtre de continuer à nous servir si bien.
Alors certes, il est tentant de vouloir faire table rase du passé pour repartir sur de bonnes bases, mais ce serait un peu vite oublier que, malgré tout, le foutoir actuel a certains avantages. Le minimum d’anonymat et de liberté actuellement possible en font parties. Je n’irais pas parier que nous ne serions pas obligé de nous les foutre au cul si demain naissait un « Internet 2 ».
En vrac et super en retard :
Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à la prochaine revue de Web qui sera rien de moins que la numero 100 ! Des fois je m’impressionne moi même tellement je suis génial.
Bienvenue moussaillon sur le blog high tech le plus scandaleux du Web français! Un blog qui ne respecte rien et te tient informé de l'actualité technologique à grands coups de poneys défoncés au crack et de putes unijambistes.
Attention, entre les articles, notre podcast hebdomadaire et autres conneries la perte de temps est garantie à 100%...
l'apéro du Captain, c'est une émission live un lundi sur deux dès 21h30 ou en download sur iTunes et notre blog. Pour savoir la date du prochain live, suivez notre compte twitter!
Copyright © 2009 - CaptainWeb.net - Ce bordel utilise WordPress | Design basé sur Dilectio Theme (Design Disease) mais j'ai fait tellement de changements dessus que ça n'a plus grand chose à voir - Directeur de publication : Siegfried Thouvenot - Hébergement & moyens techniques : Le Meilleur des Mondes S.A.R.L. - Administration - Horloge parlante : 2018-04-25 12:25:02
Phy.
1 | mai 24th, 2009 at 12 h 19 min
C’est marrant mais si j’osais, je dirais qu’Internet est à l’image de notre humanité entière. Si on remontait le temps pour aller dire à Dieu « Bon maintenant ça suffit, on fait un vrai cahier des charges sur le projet ‘Homme’ et on reprend tout au début avec chiffrage des coûts et date de recette au tant »… ben je crois qu’il nous enverrait nous brosser !
Déjà, juste pour le plaisir de lire encore longtemps les revues de Web du Captain. Car si ce savant mélange de high-tech, d’humour vache et de poneys est si indispensable, c’est qu’il nous ressemble : sérieux, déconneurs et obsédés à la fois.
Juste pour compléter et pour t’attirer des lectrices, il serait peut-être bon de mettre une nana à contribution pour parler chiffons, couche-culottes et sextoys. Je suis certain que si tu ajoutes « Lolita chronix high-tech » dans tes tags, tu pulvérises le classement de popularité des blogs.
Et pis ce ne serait que justice, après tout c’est elle qui t’a quasiment torturé pour que tu racontes ton expérience « Atomic Cheesy Crust » dans ta toute première chronique sur le sblorf !
Bon dimanche et bon Windows 7.
Phy.
2 | mai 24th, 2009 at 18 h 31 min
Ternetizbroken, ternetizbroken… sont chiés ces Amerloques. Pourquoi c’est internet qu’était pas conçu pour le wireless au départ ? Moi je dis que c’est les téléphones portables qu’étaient pas conçus pour surfer, ni pour photographier, ni pour vidéographier, ni pour écouter de la zik, ni pour en enregistrer, ni pour recevoir la télé personnelle mobile, ni même pour te pusher tes zimels sur ton Blueberry.
Le téléphone, c’est fait pour téléphoner, à bas les aïe-fones, fuck the 3,5G+ et vive les netbooks et les bornes wi-fi en libre accès. Point.
Ternetizbroken becos’ c’était pensé au départ pour du propriétaire on ne peut plus propriétaire (l’armée), des spécialistes on ne peut plus spéciaux (les universités) et des users on ne peut plus nerdiques (les geeks). Et aujourd’hui où le moindre moutard s’amuse à défacer le site de MAM en disant « Ouais, t’as vu comme je suis balèze en informatique » parce qu’il a lancé une interface hyper-friendly pour télécharger « My little pony » en P2P, on arrive la bouche en coeur : « Ah ben non, ça va pas, pour faire de l’internet faut être informaticien, voyez-vous… »
Ils s’inquiètent de savoir si pour faire de la télé faut être cameraman ou scripte, ces bourrins ? Si pour être journaliste il faut savoir écrire sans correcteur orthographique, si pour composer faut apprendre le solfège au lieu de poser ses paluches sur un synthé casio acheté à Noël pour ta petite soeur ?
Et pis pour faire un môme, faut un doctorat en sciences génétiques doublé d’un mastère en sens de la vie, tant qu’on y est.
pikwahenkor
Yeti
3 | mai 24th, 2009 at 21 h 55 min
Internet est fait pour les informaticiens !
Il n’y a pas de raison de partager des videos de poneys à monsieur tout le monde !