Accueil > Revues de web > Revue de Web du mardi 7 avril 2009 [71]

Revue de Web du mardi 7 avril 2009 [71]

logo_cnilSi en bon fan de Douglas Adams vous pensez que la réponse à « la Vie, l’Univers et le Reste » est 42, il est temps de vous révéler la terrible vérité : vous êtes dans l’erreur. En France tout du moins. Dans notre beau pays, nous disposons en effet d’un joker secret qui permet de répondre à n’importe quel problème : la mise en place d’une nouvelle taxe (voire d’une loi quand un bébé de trois jours est enlevé dans une maternité pour ensuite être dévoré par un doberman lors d’une agression filmée dans un bus de la RATP).

Ainsi, quand la CNIL défonce son budget Post-It et petits fours, elle pense tout naturellement à se tourner vers les entreprises du secteur informatique pour un bon vieux rançonnage à l’ancienne. Évidement, on pourra dire que 50€ de taxe par an ce n’est pas énorme, surtout si c’est pour garantir l’indépendance d’une institution aussi importante que la commission informatique et liberté. Le souci, en dehors du fait que les avis de la CNIL sont aussi respectés que le point de vue géopolitique de Loana sur le Tibet, c’est que comme d’habitude, on va encore pomper les sociétés High-tech. Après le coup du financement de la suppression de la pub à la télévision, la taxe pour la copie privée, les couts induits par Hadopi pour les FAI et tout ce que je dois oublier, cela commence quand même à faire beaucoup. Voyons les choses du bon coté, heureusement, on n’en est pas encore au taux de ponction qu’applique Universal aux revenus Web de ses artistes (mais on y arrive lentement).

Le vrac bordelique du jour :

  • Ce n’est pas vraiment une surprise, la commission mixte paritaire a durci le texte de loi «création et Internet », en supprimant entre autre le principe de l’amnistie pour les téléchargements pre-hadopi ou le non paiement des abonnements coupés. Sauf censure du conseil constitutionnel, la riposte graduée deviendra donc une réalité dans les semaines à venir ce qui vous laisse encore un peu de temps pour pirater l’intégralité de la petite maison dans la prairie.
  • C’est la grande mode en ce moment. Après le lecteur de disquette et l’imprimante jet d’encre c’est au tour d’un scanner de nous jouer la marche impériale de Star Wars. Comme quoi ça sert vraiment plus à rien de se casser le cul à acheter une guitare quand on est un gros nerd, il suffit de savoir programmer.
  • En général, les Datacenter ont une image top high-tech avec leurs rangées de serveurs sur des centaines de m² et leurs techniciens en blouse blanche en prenant soin comme si il s’agissait d’une question de vie ou de mort. Pas chez Google, comme nous le prouve cette vidéo exceptionnelle de l’intérieur d’un de leur centre de données, ou l’on voit un de leurs techniciens probablement défoncé au crack, rouler en trottinette de container à container pour faire quelques opérations improbables sur des batteries de voitures montées en parallèle. J’adore la gueule du bordel, limite on se croirait dans une map counter-strike.

Tout est dit ou presque, vous pouvez donc continuer à perdre votre temps ailleurs jusqu’à ce quele captain trouve le temps de faire la prochaine revue de Web.

Revues de web , , , ,

http://www.wikio.fr
  1. 08/04/2009 à 13:15 | #1

    « les couts induits par Hadopi pour les FAI et tout ce que je dois oublier » > Même pas vu que si notre ligne est suspendu, on devra continuer à payer notre abonnement. Douce france… Berf je vais faire mon geek et apprendre viça à me servir de TOR + autre si affinitées.

  2. Domi
    08/04/2009 à 15:54 | #2

    Mais comment fais tu pour nous dénicher des infos comme celles là ???!!!!

    Bravo ;D

  3. LTP
    08/04/2009 à 16:03 | #3

    Deux observations sur HADOPI et la dernière version de la CMP :

    – le référencement de l’offre légale labellisée se fera via un portail (et non par le référencement préférentiel dans les moteurs de recherche) ; c’était de toute façon inapplicable ;

    – le maintien du paiement de l’abonnement ; cependant, l’abonné peut résilier son contrat (mais les frais de résiliation restent à sa charge)

  4. Yeti
    09/04/2009 à 09:46 | #4

    T’as pas une video d’un viol collectif par des poneys dans un bus ? Tout de suite, ça te fera plus d’audimat que celle que tu as linké !

  5. Phy
    09/04/2009 à 16:22 | #5

    N’empêche, l’article de Meilcour sur la video agressive est juste excellent ! Il me manque juste à mater la video pour me faire une vraie idée (filtrage image au boulot) : l’auteur semble surtout extrêmement choqué et cherche par tous les moyens à prendre du recul sur l’affaire en se demandant si c’est bien vrai… Pour l’instant, l’avalanche de détails sur la qualité quasi cinnématographique du truc m’inspire un truc insensé : on dirait un docu-drama… une reconstitution filmée d’un truc réel ; mais je vais trop vite, il faut d’abord que je vois de mes yeux.

    En tous cas merci Captain, derrière la gouaille on trouve un bien bel exercice de cybercivisme (c’était peut-être même pas fait exprès, mais c’est le résultat qui compte).

  6. Yeti
    09/04/2009 à 17:01 | #6

    Ils ont meme passé la video sur France 2 hier soir. Elle est vraie à priori, ca correspond à une affaire existante, et ils ont remonté la source jusqu’à un policier qui a été mis en examen pour l’avoir posté.

    J’ai au contraire trouvé l’article sur le site de meilcour mauvais. Voir à tout prix dans cette vidéo une volonté de l’extreme droite de faire un buzz en prévision de je ne sais quelle échéance électorale hypothétique, ou une manoeuvre du gouvernement pour masquer son incompétence dans la crise économique… J’ai trouvé ça déplacé.

  7. Phy.
    09/04/2009 à 22:18 | #7

    Trop tard, video effacée ! Je réserve mon jugement alors. Ca m’apprendra à écrire trop vite. Yeti, si tu as ressenti la volonté de « voir à tout prix dans cette video une volonté de l’extrême-droite de faire un buzz… », je n’ai rien à redire à ton avis.

    Moi j’avais surtout l’impression d’un gars qui essayait désespérément de prendre un minimum de recul parce que les mots « agression dans un bus », ça fait tristement banal, alors que les images brutes, ça rend KO technique, ça coupe le souffle. Quitte à chercher des expliquélucubrations zarbis qui font « déplacé »…

    Ce que j’en retiens au bout du compte, c’est que quand on est comme ça soufflé par l’explosion visuelle, on en arrive peut-être, voire sans doute, à tenir des propos assez incohérents même si on tente de garder son calme…

    Mais si on cherche à le garder, même si on n’y arrive pas, on a ma sympathie.

    Ce début de siècle est celui de l’émotion à toute berzingue ; sans doute que c’est l’émotion qui fait le buzz, pas la volonté de l’un ou l’autre. Si on n’y prend pas garde, on finira par faire de grosses bêtises sous le coup de l’émotion.

    Bonne nuit Yeti, et bonne vigie au Captain qui va nous pondre sa revue du jour à deux heures du mat’, c’est ça ?

  8. 09/04/2009 à 22:52 | #8

    Rhodia > Je vais tester le service de VPN de pirate bay, histoire de voir comment ca marche un de ces quatres

    Domi > Mais c’est tout un travail madame (et 15 ans de glande sur un ordinateur) ;)

    LTP > Merci bien pour ces observations. Faut savoir que LTP est le juriste attittré de captainweb. D’ailleur ca te tente gros si on se fait un podcast (audio, on verra pas ta tronche, je précise)

    Yeti > Non, mais j’ai retrouvé ma vidéo de Head Fucking

    Phy & Yeti> Meilcour c’est le nouveau blog de Versac. Celebre blogueur politique qui avait laissé tombé son premier blog l’année dernière le temps d’une pause. Bon maintenant quand à la vidéo, on connait toute l’histoire. La vidéo était vrai, posté par un policier sur Facebook qui doit etre en ce moment meme en train de se chercher un taff au pole emploi. Quand à la récupération par différents blog d’extreme droite c’est un fait, meme si ce n’est pas une machination comme certains l’ont pensé au début.

    Aller, je vais fumer du crack puis je taff sur la revue de web (qui sera poster demain matin comme d’hab).

  1. Pas encore de trackbacks