fsm-google-doodleContrairement à ce que le commun des mortels pourrait penser, être lead designer chez Google, ça craint sec. C’est ce que nous apprend Doug Bowman, qui après avoir bien profité de la cafétéria gratuite et des massages thaïlandais pendant trois années, met les voiles pour aller dessiner des baleines chez Twitter (à l’occasion du troisième anniversaire du site?).

Dans un billet posté vendredi dernier sur son blog il nous explique les raisons de son départ et comment l’obsession de Google pour les données et les chiffres donnerait de furieuses envies de meurtre à n’importe quel designer tchétchène. Évidement, c’est dur d’être créatif, quand il faut pouvoir justifier un pixel de différence sur une bordure blanche ou tester 41 nuances de bleu pour voir laquelle est le plus performante auprès des utilisateurs de Gmail. Cela rappelle au Captain l’étrange parcours du bouton démarrer de Windows Vista qui avait nécessité le travail de deux équipes de vingt personnes durant trente mois.

Reste tout de même une question qui me taraude, qu’est ce que ce bon vieux Doug va bien pouvoir foutre chez Twitter vu qu’à ma connaissance les seuls éléments graphiques jamais utilisés par le site ont été achetés pour six dollars pièce dans une banque d’image libre de droit.

Sans transition, quelques nouvelles des box de nos FAI nationaux. Alors que Free met à jour sa Freeboite en y ajoutant le support de l’UPnP (un machin qui sert à connecter d’autres machins), Médiamétrie annonce son intention de s’incruster dans les boitiers triple-play de tous les opérateurs. L’objectif du spécialiste de la mesure d’audience, qui est de mesurer au mieux les habitudes des foyers numériques, suscite déjà des inquiétudes chez les plus farouches défenseurs des libertés individuelles. Personnellement je m’en tape : je ne regarde que des pornos et la météo.

Le vrac de ce lundi et du week-end dernier:

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à demain soir (car oui, les revues sont écrites le soir et postés à 23h59 ou presque).