iss01Avant de revenir une fois de plus sur le buzz du moment, à savoir le projet de loi Hadopisse, offrons nous un petit moment d’évasion en partant faire un tour dans le ciel, très loin de notre planète de merde. La haut, à 340 kilomètres au dessus de nos têtes, la station spatiale internationale s’apprêtait ce matin à diffuser sur le Web le premier streaming vidéo live et (quasi) permanent en direct de l’espace. C’était en tout cas le planning original avant que des débris spatiaux n’obligent tout l’équipage à se planquer dans le module Soyouz de la station, au cas ou une évacuation d’urgence se serait avérée nécessaire. Selon la NASA, les débris en question viendraient du satellite Iridium rentré en collision avec un agent communiste à la retraite il y a un mois de cela.

Saluons à cette occasion la persévérance de notre espèce, qui, dans son éternelle quête destinée à reproduire son environnement original dans les étoiles, a déjà franchi une première étape en transformant la proche banlieue de notre planète en décharge. Heureusement pour nous, contrairement à celles qui trainent dans l’espace, les poubelles que nous balançons en bas de chez nous ne nous reviennent pas dans la gueule à prêt de 30000 km heure.

Revenons maintenant sur terre, et plus particulièrement en France ou la première partie des discussions sur le projet de loi Création et Internet vient juste de se terminer. L’appel à manifester devant l’assemblée nationale et relayé massivement sur le net n’aura évidement rien changé au déroulement du débat, tous les amendements anti-hadopi étant rejetés les uns après les autres par le gouvernement. Bien entendu, aucun début de réponse aux nombreuses inquiétudes soulevées par le projet n’a été apporté par Christine Albanel, probablement trop occupée à préparer son prochain mailing de masse aux députés UMP ou à faire quelques Albanneries. Pour les optimistes qui croient encore au père-noël (ou au conseil constitutionnel), le second volet de l’aventure aura lieu à partir du 31 mars prochain. Les autres peuvent commencer à réserver leur billets d’avion pour n’importe quel autre pays.

La braderie de liens du jour:

  • On parle partout de l’iPhone à l’occasion de la sortie prochaine de la version 3.0 de son O.S. Selon les premières rumeurs, on pourrait découvrir le 17 mars de nouvelles fonctions MMS et Blue Tooth, mais toujours pas de tazer intégré, à la grande tristesse du Captain Web.
  • Nadine Morano, secrétaire d’état à la famille en a marre de se faire insulter sur le Web. Histoire de bien le faire comprendre Morano a déposé plainte contre des internautes qui avaient laissé des commentaires désobligeants sur certaines vidéos Youtube. Quelque chose me dit que ça ne va pas améliorer sa popularité, ni les commentaires des vidéos en question.
  • Twitter aurait peut-être enfin trouvé un business modèle rentable et qui n’impliquerait ni avocat nigérian, ni caisses de pilules de viagra frelaté.

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à demain soir pour la dernière chronique de la semaine.