C’est une terrible nouvelle que nous révèle neteco.com : en 2020 seulement 40% des français pourraient avoir accès au très haut débit au rythme actuel du déploiement de la fibre optique. L’information vient directement du conseil économique, social et environnemental (CES) qui l’aurait obtenu en clouant des poulets morts sur des répartiteurs de France Telecom.

Imaginez un peu tout ce que les 60% restant, bloqué en ADSL classique, ne pourront pas faire dans dix ans:

  • Impossible d’envoyer des lots de 20 photos de 32megapixel sur Facebook en cinq secondes
  • Pas de téléchargement du dernier chef d’oeuvre HD de Dany Boon pesant 15Go en 3 minutes
  • Jusqu’a plusieurs secondes pour voir s’afficher les photos de cul que votre voisine a malencontreusement stockée sur son espace FTP de 5 Téraoctet offert par Free

Un vrai drame qui, espérons le, interpellera rapidement les pouvoirs publics. Il serait quand même triste pour l’image de la France que 60% de la population en soit encore à se tripoter sur des films porno en basse résolution en 2020.

En attendant que l’on puisse tous profiter des bienfaits du très haut débit (qui sera probablement suivi du super très haut débit puis dans trente ans de l’ultra super très haut débit), revenons-en aux news de ces dernières 24h.

Si Facebook a bien du mal à trouver un business modèle fondé sur autre chose que l’essorage d’investisseurs stupides trop optimistes, certains entrepreneurs ont encore des idées originales ET lucratives. Ainsi saluons l’initiative des auteurs de yobusted.com qui ont eu la brillante idée de proposer à n’importe quel internaute de mettre en ligne des photos embarrassantes de leurs amis pour ensuite les rançonner.  Ceux ci était en effet rapidement prévenu par mail et pour la modique somme de quelques dizaine de dollars pouvaient faire enlever les objets compromettants du site. Plus drole encore : pour encore un peu plus d’argent ils pouvaient également savoir qui avait fait cette bonne blague (sans doute dans l’objectif bien compréhensible d’aller briser les genoux du rigolo en guise de remerciement).

L’esprit d’entreprise étant malheureusement bien mal récompensé de nos jours, Facebook a porté plainte pour détournement de photos. Aux dernières nouvelles le FBI serait sur l’affaire et le site ne répond plus. Parions toutefois que le racket en ligne, qui promet d’être un business prometteur, refera à nouveau parler de lui d’ici peu pour notre plus grand plaisir.

En parlant de racket, sachez que celui ci n’est pas forcément illégal. La preuve, Amazon qui sort en ce moment même son Kindle 2 (le livre électronique) risque fort de devoir cracher au bassinet pour avoir ajouter à son vilain (mais pratique) objet la fonction Text-2-speach (lecture vocale). L’Author’s Guild (le syndicat des écrivains américains) vient en effet de rappeler à l’ordre l’heureux papa en lui faisant comprendre que si le texte était lu à haute voix, il fallait acquérir le droit de diffusion audio correspondant. Encore une brillante avancée du droit d’auteur [sic].

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs, si possible dans un endroit bien protégé ou vous ne risquez pas de vous prendre des bouts de satellites irradiés  sur le coin de la gueule.