le VRAI blog geek et high tech de référence (BORDEL)
C’est à Handford, dans l’état de Washington, qu’une équipe chargée de nettoyer le site a eu la bonne surprise de trouver un container de métal renfermant 400 millilitres de plutonium-329, matière difficilement trouvable à l’état naturel.
L’endroit de la découverte fut le site du premier réacteur de production de plutonium au monde, une petite merveille de technologie pour l’époque (1942) mais manifestement pas au top pour le recyclage.
L’usine d’Handford produisit le Plutonium-329 qui servit à la première arme nucléaire jamais testé, puis à la bombe lancé sur Nagasaki. Suite à 40 ans de travail salopé, l’endroit gagna le surnom flatteur de lieu « le plus sale de la terre« . Il faut dire que le personnel travaillant sur le site, avait trouvé pratique de se débarrasser de tout ce qui luisait un peu trop dans de premier trou venu aux alentours du réacteur.
Cette trouvaille lance une nouvelle branche de l’archéologie à laquelle personne n’avait encore pensé : l’archéologie nucléaire. Les raisons de la présence du plutonium dans le sol semble en effet assez flou, d’autant plus qu’il aurait pu être utilisé de façons fort constructive, pour créer une bombe atomique et déclencher une apocalypse nucléaire par exemple.
Bonne nouvelle, même si le plutonium n’avait pas été trouvé, il serait devenu inoffensif d’ici 24050 ans. Comme quoi faut pas s’inquiéter pour si peu.
Via newscientist.com, via SlashDot.
Bienvenue moussaillon sur le blog high tech le plus scandaleux du Web français! Un blog qui ne respecte rien et te tient informé de l'actualité technologique à grands coups de poneys défoncés au crack et de putes unijambistes.
Attention, entre les articles, notre podcast hebdomadaire et autres conneries la perte de temps est garantie à 100%...
l'apéro du Captain, c'est une émission live un lundi sur deux dès 21h30 ou en download sur iTunes et notre blog. Pour savoir la date du prochain live, suivez notre compte twitter!
Copyright © 2009 - CaptainWeb.net - Ce bordel utilise WordPress | Design basé sur Dilectio Theme (Design Disease) mais j'ai fait tellement de changements dessus que ça n'a plus grand chose à voir - Directeur de publication : Siegfried Thouvenot - Hébergement & moyens techniques : Le Meilleur des Mondes S.A.R.L. - Administration - Horloge parlante : 2018-04-24 08:36:22
www.fuzz.fr
1 | janvier 22nd, 2009 at 19 h 51 min
Première archéologique : du plutonium-329 dans une décharge | Captain Web…
Première archéologique : du plutonium-329 dans une décharge…
pligg.com
2 | janvier 22nd, 2009 at 19 h 53 min
Première archéologique : du plutonium-329 dans une décharge | Captain Web…
Première archéologique : du plutonium-329 dans une décharge…