L’événement de la journée c’est l’ouverture du CES de Las Vegas, la cour des miracles du high-tech. Si vous aimez les gadgets à la con, que vous êtes prêt à vendre un rein pour vous payer le dernier écran plasma de 45 pouces ou que la vue d’un téléphone hello kitty provoque chez vous une irrésistible envie de violer des chèvres, le captain vous conseille de suivre l’actu chez nos collègues du journal du geek. Non parce que sérieusement si je devais aller à Las Vegas je passerais plutôt mon temps avec des putes et du champagne devant le premier bandit manchot venu.

Ce point la réglé, passons à l’actu du web.

Notre inexorable marche vers un futur plus propre continue. Alors que les sénateurs rejettent provisoirement une disposition confiant au CSA des pouvoirs de contrôle de la publicité sur Internet, Michèle Alliot-Marie lance sa grande opération anti-escroqueries. Comme la population française est connue pour avoir un QI proche de celui de la moule à marée basse, le ministère de l’intérieur s’est mis à notre niveau pour nous expliquer comment éviter les méchants escrocs grâce à cette magnifique vidéo diffusé sur Dailymotion:

[dailymotion k2dieZSlvrosGoTVMl]

Il y en a une deuxième sur les dangers d’Internet pour les plus courageux d’entre vous. Détail amusant, il semblerait que le site « toparnaque.com » représenté dans cette dernière vidéo présente de curieuses ressemblances avec cdiscount.com. En tout cas si quelqu’un sait combien a coutée cette petite plaisanterie, cela intéresse du monde sur le web.

En bonus également, un site pour dénoncer en ligne les « contenus ou comportements illicites » de façons quasi anonyme. Bon courage aux malheureux qui vont devoir traiter les formulaires.

Pour rester dans l’ambiance, Google et Baidu rentrent dans le droit chemin en Chine. Probablement un bon entrainement vu que le filtrage du net semble être un métier d’avenir y compris dans nos pays démocratiques. Mais après tout, si la Chine y arrive avec 50 millions de blogueurs, c’est que c’est possible partout.

En attendant que l’utilisation des messengers soit elle aussi interdite, vous pouvez toujours essayer la nouvelle version (beta) de Skype 2.8 pour Mac qui vient juste de sortir. Ca vous fera patienter en attendant que le site de la SNCF refonctionne correctement (oui, cela risque d’être long, un peu comme un corail de nuit).

Comme chose promise, chose due, Apple a bien libéré 80% des morceaux disponibles sur iTunes. Il était temps, au moment ou l’album le plus vendu sur Internet est entièrement gratuit. Piratage mon cul

Fin de cette revue de web, tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs!