La keynote Apple est enfin derrière nous! Finalement pas d’iTouch géant ni d’iPhone nano ou d’iTazzer. Coté logiciel, on devra se contenter des mises à jour des suites iLife et iWork, ce qui n’est pas une grande surprise.

Le gros morceau de cette conférence se trouve plutôt coté hardware avec le nouveau macBook pro 17″ et sa batterie censé tenir 8h et supporter jusqu’à 1000 charges soit 5 années de vie.  Revers de la médaille, la batterie n’est pas amovible et seul le SAV d’Apple pourra prendre en charge son remplacement pour environ 180$ (mais d’ici a ce que les batteries claque en 2014 je parierais qu’avec l’inflation le prix sera monté à 30000€).

Enfin, très bonne nouvelle pour tous ceux qui achètent de la musique sur le net, iTune se débarrasse des DRM sur l’intégralité de son catalogue musical. Deux ans après EMI, les majors restante auront donc fini par lâcher le morceau en contrepartie de la fin du prix unique des morceaux à 0,99€.

Si 2008 a été une année record pour Apple avec 1,7 millions de mac vendus, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Alors qu’on annonçait la semaine dernière que Microsoft s’apprêtait à virer au moins 15% de ses employés, c’est au tour de Creative, IBM et Logitech d’offrir de très longues vacances à une partie de leur personnel. Quand à Sony qui se fait toujours piétiner par Nintendo et Microsoft dans le secteur des consoles next-gen, la société serrait sur le point de fermer « plusieurs départements majeurs » (si vous avez un gros parpaing noir qui lit les Blu Ray dans votre salon vous pouvez officiellement commencer à vous inquiéter).

Du coté de chez Google, on lance officiellement Picasa sur Mac. Pas de chance ça coïncide juste avec l’annonce du nouvel iPhoto, comme quoi le hasard…

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs!