2009 oblige, les voeux ont été de rigueur sur le net en ce premier jour de l’année. Sur tous les blogs, on se souhaite une bonne année et ma boite mail est blindée de saloperies de cartes virtuelles qui me bouffent ma bande passante.

Un peu partout, retour sur l’année passée. 2008 aurait d’abord été l’année des réseaux sociaux et 2009 s’annoncerait comme suivant cette tendance. 2008 c’est également le web 2.0 et son odeur de sapin, la guerre des navigateurs, Google qui ne s’arrete plus de grossir et le mélodrame Yahoo-Microsoft (une pensée pour Jerry Yang qui a du passer le nouvel an dans une cave à se faire défoncer le fondement par le conseil d’administration en remerciement de ses loyaux services).

Pisani revient sur les dix nouvelles les plus importantes de 2008 selon techmeme et ouvre une discution interessante sur le sujet. Celle ci devrait atteindre le point godwin d’ici 4 heures selon nos estimations.

Enfin, quoi de mieux qu’une vidéo pour retracer ces 12 mois numériques en quatre minutes.

Le futur maintenant! En 2009, les chaines télé devrait continuer leurs offensives sur le net pendant que les majors font de grands bras d’honneur à Youtube et réfléchissent à créer leur propres plate formes vidéo (bon courage les  gars). Avec la crise l’année s’annonce chaude pour de nombreuses startups et services internet (dont certains mastodontes) qui auront du mal à profiter de la bourse pour se refaire de l’argent de poche. Conclusion: le créneau porteur serait-il celui du gadget RFID à la con?

Pour en revenir au présent, à quelques jours de Macworld on continu de parler très fort d’une tablette apple (un ipodTouch pour géant),  d’un nouveau Mac mini et du cancer de Steve Jobs. Le Captain quand à lui vous prédit le lancement d’une nouvelle Apple TV dédié à la diffusion de porno hongrois.

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs!